La NBA va apprendre à aimer Giannis et Jabari

Les Milwaukee Bucks auront du mal à accrocher les playoffs sans Khris Middleton, out pour la saison. A moins que Giannis Antetokounmpo et Jabari Parker mettent la ligue à leurs pieds.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La NBA va apprendre à aimer Giannis et Jabari
Jusqu'à la reprise des débats en NBA, le 26 octobre prochain, retrouvez nos présentations de chaque équipe selon l'ordre décroissant de notre power ranking. Aujourd'hui, zoom sur les Milwaukee Bucks et leur duo de futures superstars.

MILWAUKEE BUCKS - 21e

Jordan et Pippen. Shaq et Kobe. Payton et Kemp. Westbrook et Durant. Autant de duos qui ont marqué l’histoire récente de la NBA. Maintenant Giannis et Jabari. Les deux surdoués du Wisconsin sont encore bien loin de leurs aînés en termes d’accomplissements ou même simplement de développement. Mais les Milwaukee Bucks nourrissent de grandes ambitions pour les deux stars en devenir. Après avoir pris la température de la meilleure ligue du monde, elles sont maintenant prêtes à se révéler à la planète basket. Les prémices de leur explosion ont déjà été entrevus en fin de saison dernière, lorsque Jason Kidd, dans un élan de créativité et de bon sens, a confié la gestion de l’attaque au phénomène Giannis Antetokounmpo. Une décision qui a eu pour heureuse conséquence de complètement libérer le Grec. Bien trop grand pour que les meneurs adverses lui résistent, bien trop mobiles pour que les pivots le contiennent, le jeune homme a cumulé 18,8 points, 8,6 rebonds et 7,2 passes sur les 28 derniers matches de l’année. Un rythme infernal suivi par son pote Jabari Parker (18,9 points et 6,1 rebonds après le All-Star Break). Complices sur et en dehors des parquets, ils veulent désormais continuer sur leur lancée. L’absence de Khris Middleton pour toute la saison leur offre une opportunité de se responsabiliser un peu plus. Ils sont le cœur du projet des Bucks et ils sont, à 21 ans (!) bombardés leaders d’une formation qui a pour ambition de jouer les playoffs. Une qualification pour le top huit qui ne sera possible que si Giannis et Jabari s’imposent comme le prochain duo dominant de la Conférence Est.

Le facteur X : Thon Maker

Finies les blagues sur son âge, il est temps de se concentrer sur la première saison du jeune pivot de 28 19 balais. Les Milwaukee Bucks limiteront peut-être son temps de jeu, au moins en début de saison. Le temps de laisser l’Australien s’acclimater à la vitesse d’exécution et aux exigences tactiques de la NBA mais aussi de trouver une nouvelle destination à Greg Monroe, back-up de Miles Plumlee au poste cinq. Surtout que l’équipe de Jason Kidd vise les playoffs et elle cherchera à faire jouer ses éléments les plus confirmés aussi longtemps que la qualification est envisageable. Maker devra d’abord se contenter des miettes pour se développer, à moins qu’il s’affirme rapidement comme un joueur essentiel aux Bucks dès les premières semaines (peu probable tout de même). Finalement, le jeune homme n’est pas spécialement le facteur X de la saison – sauf s’il explose – mais des années à venir. Les Bucks ont besoin d’un pivot capable de s’écarter du cercle et de représenter une menace à trois-points suffisamment crédible pour étirer le jeu et créer des espaces pour les slasheurs que sont Giannis et Jabari. Ils sont aussi à la recherche d’un grand capable de protéger le cercle. Greg Monroe ne répond pas au profil. Plumlee est titulaire par défaut mais il serait étonnant que le staff envisage de lui confier un rôle dans le cinq pour les saisons à venir. Il a plus l’allure d’un back-up. Un grand capable de protéger le cercle et de shooter… c’est exactement le scénario idéal de développement pour Thon Maker. Très long, 2,16 m, et potentiellement adroit de loin (31% en presque 4 tentatives derrière l’arc en Summer League mais aussi plus de 14 points et 9 rebonds), le natif du Sud-Soudan a les atouts pour s’imposer comme un joueur rare, même à ce niveau. Enfin, c’est le scénario parfait… encore faut-il suivre cette route.

A lire aussi sur les Bucks

- Le théorème de Khris Middleton ou comment évaluer votre équipe favorite

Le roster

Postes 1/2 : Matthew Dellavedova, Michael Carter-Williams, Jason Terry. Postes 2/3 : Khris Middleton, Rashad Vaughn, Malcolm Brogdon. Postes 3/4 : Giannis Antetokounmpo, Michael Beasley, Jabari Parker. Postes 4/5 : Greg Monroe, Miles Plumlee, John Henson, Mirza Teletovic, Thon Maker, Steve Novak.

Les autres previews NBA 

30e, les Brooklyn Nets : "Y a-t-il pire job que GM des Nets ?" 29e, les Los Angeles Lakers : "Les Lakers sont trop jeunes pour faire les malins" 28e, les Philadelphie Sixers : "On va enfin kiffer suivre les Sixers" 27e, les Phoenix Suns : "Les Suns ont du talent mais pas d'identité" 26e, les Denver Nuggets : "Denver, c'est cool, mais tout le monde s'en tape." 25e, les New Orleans Pelicans : "Les Pelicans seront chauds... en 2019" 24e, les Sacramento Kings : "Sacto, ça sent le sapin" 23e, le Orlando Magic : "trop gourmand, trop tôt ?" 22e, le Miami Heat : "navire abandonné"
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest