Personne à Washington ne sait où est Rui Hachimura

Rui Hachimura n'a pas repris la saison avec les Wizards. Les derniers mois ont été mentalement éprouvants pour le Japonais, impossible à localiser.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Personne à Washington ne sait où est Rui Hachimura

Tout va bien pour les Washington Wizards, auteurs d'un excellent début de saison. Les recrues sont efficaces et personne ne parle plus d'un trade de Bradley Beal. Il y a toutefois une petite ombre au tableau. Rui Hachimura, dont les deux premières saisons en NBA ont fait partie des rares satisfactions au sein de la franchise ces dernières années, n'a toujours pas démarré sa saison.

Le Japonais n'est pas blessé, ce qui aurait été une option préférable. A son retour des Jeux Olympiques, Hachimura a demandé aux Wizards l'autorisation d'être à l'écart de l'équipe pour soigner sa santé mentale. Une requête évidemment acceptée par le front office, conscient de la pression qui avait pesé sur les épaules de l'ailier de 23 ans ces derniers mois.

Rui Hachimura soulève un vrai problème : le racisme au Japon

Outre sa carrière en NBA, l'ancien joueur de Gonzaga a dû gérer ses engagements avec l'équipe nationale du Japon, tout en étant le porte-drapeau de son pays lors des J.O. disputés à Tokyo. Entre les obligations médiatiques, les spots publicitaires et la facette sportive, la période a clairement été éprouvante pour Rui Hachimura. Autre souci, qui a clairement joué un rôle dans son besoin de couper, les nombreuses attaques racistes dont sa famille et lui sont victimes, en particulier sur les réseaux sociaux.

Celles-ci ne se sont pas arrêtées le temps des Jeux Olympiques. Pour certains Japonais, les dirigeants du sport nippon n'auraient pas dû mettre autant en avant un noir, quand bien même sa mère est japonaise, qu'il est né au Japon et y a effectué l'essentiel de sa scolarité avant de partir dans une université américaine.

Lorsque les Wizards ont annoncé fin septembre que le 9e pick de la Draft 2019 était autorisé à s'absenter jusqu'à nouvel ordre, on imaginait qu'il ne manquerait que quelques matches en début de saison. Malheureusement Rui Hachimura n'est toujours pas revenu dans l'équipe.

Selon le journaliste Quinton Mayo, aucun de ses coéquipiers, ni aucun membre du staff de Washington ne sait où se trouve Hachimura à l'heure actuelle. Personne ne semble savoir s'il va mieux, ni quand il sera en mesure de revenir auprès des Wizards. Forcément, c'est un peu inquiétant vu de l'extérieur, mais la franchise a décidé de le laisser choisir lui-même le moment où il reprendra contact.

L'équipe tourne bien sans lui pour le moment, mais Washington n'a visiblement aucune intention de le trader ou de ne pas l'impliquer dans le projet. Il est aussi important que les Wizards montrent qu'ils peuvent être une destination intéressante où on respecte les joueurs, afin d'attirer aussi de grands noms à l'avenir.

On espère que Rui Hachimura retrouvera quiétude et santé mentale cette saison pour pouvoir participer à la reconstruction intéressante initiée par Wes Unseld Jr.

 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest