Rudy Gobert, objectif shoot ?

Rudy Gobert ne veut pas se contenter d'être un grand défenseur. Le pivot du Jazz va bosser son jeu offensif et même son shoot avec l'homme qui a façonné Dirk Nowitzki.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Rudy Gobert, objectif shoot ?
Il faut s'être complètement coupé du monde de la NBA pendant toute une année pour avoir manqué l'explosion de Rudy Gobert cette saison. Passé de joueur de D-League ou de bout du banc à l'un des plus spectaculaires défenseurs de la ligue, l'international français a été une révélation pour beaucoup d'experts aux Etats-Unis. Certains d'entre eux, comme le respecté Zach Lowe de Grantland, en ont fait leur poulain et ont même plaidé pour qu'il soit élu MIP ou même Defensive Player of the Year. Gobert, qui participera à l'Euro 2015 avec les Bleus cet été, n'est visiblement pas encore satisfait de ce qu'il est capable de faire avec le Jazz. Au-delà de statistiques déjà prometteuses (8.4 points, 9.5 rebonds et 2.3 contres par match), l'ancien Choletais a surtout été cantonné a un rôle (très) dissuasif pour l'adversaire dans sa moitié de terrain, faisant de la franchise de Salt Lake City la meilleure défense de la seconde partie de saison. Jusqu'ici, il est vrai qu'on l'a surtout vu à la conclusion de alley-oops ou sur des dunks simples en transition ou sur attaques placées. Celui que les Américains appellent The Stifle Tower, Gobzilla ou French Rejection a un objectif pour l'an prochain : développer un répertoire offensif pour le moment limité. S'il est pour l'heure en pleine préparation physique pour l'Euro, Rudy Gobert entend surprendre son monde à la rentrée. Imaginez un 7-footer avec les qualités défensives qui sont les siennes, mais capable en plus de varier les plaisirs en attaque et même de prendre des shoots à mi-distance. Effrayant, non ? C'est ce que cherche à devenir le n°27 du Jazz d'ici quelques années. Pour ce faire, Aaron Falk du Salt Lake Tribune croit savoir ce que va entreprendre le Français.
"Rudy Gobert, qui est déjà l'un des protecteurs de cercle les plus craints de la ligue, va distiller encore un peu plus de crainte l'an prochain. Le pivot français va ajouter de nouveaux moves au poste à son jeu et un tir à mi-distance. Pour le moment, il se dit capable de shooter avec constance à 4 ou 5 mètres. Mais il a prévu de passer 10 jours en Allemagne à la fin de l'été auprès du coach de Dirk Nowitzki".
Si vous n'êtes pas familier de l'histoire de Dirk Nowitzki, la légende des Mavs a été formée par Holger Geschwindner, devenu son ami, son mentor et son coach personnel. Geschwindner, un théoricien du basket et plus particulièrement du shoot, a façonné Dirk et son célèbre jump shot avec le succès que l'on connait. Du côté de Würzburg, en Bavière, Geschwindner a créé une académie, "l'Institut du non-sens appliqué", où il enseigne à qui le sollicite ses secrets sur le tir. Il a, par le passé, aidé des joueurs au gabarit similaire à celui de Dirk à devenir des éléments plus menaçants lorsqu'ils s'éloignent du panier. Difficile d'affirmer que 10 jours auprès du coach allemand suffiront à faire de Rudy Gobert un shooteur de qualité, mais le simple fait qu'il songe à cette démarche en dit long sur ses ambitions. https://www.youtube.com/watch?v=nRRRKCgDF70
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest