Sylvain Francisco punit l’ASVEL, Tony Parker salue le meneur qu’il devait entraîner

Auteur de 19 points à 8/10 aux tirs, Sylvain Francisco a mené le Panathinaïkos face à l’ASVEL (102-79). Tony Parker lui a renouvelé son estime après le match.

Sylvain Francisco punit l’ASVEL, Tony Parker salue le meneur qu’il devait entraîner

Les retrouvailles avec Sylvain Francisco ont été difficiles pour l’ASVEL. Le meneur a conduit le Panathinaïkos vers une large victoire, mercredi, avec 19 points à 8/10 aux tirs, 2 rebonds et 3 passes, pour une évaluation de 25. Une prestation particulièrement efficace face à une équipe qu’il aurait dû rejoindre avant que les difficultés financières du club ne bouleversent ses plans.

Interrogé sur cette situation après la rencontre, Tony Parker a renouvelé son estime pour le joueur, dans des propos rapportés par BasketNews.

« Évidemment, j’ai parlé avec lui de cette situation. Les choses sont ce qu’elles sont et je lui souhaite bonne chance. J’adore son jeu, j’adore sa personnalité et le Panathinaïkos a beaucoup de chance de l’avoir. »

Sur le terrain, l’équipe de Zeljko Obradovic a pris les commandes dès le premier quart-temps, sans ensuite laisser l’ASVEL revenir. Le score final, 102-79, traduit la domination grecque dans ce duel entre les deux entraîneurs.

Ce résultat prolonge également une série particulièrement pénible pour Villeurbanne : le Panathinaïkos reste désormais sur dix victoires consécutives face à l’ASVEL. Le dernier succès du club français dans cette confrontation remonte à octobre 2021.

Francisco n’a pas été le seul à se distinguer. Lefteris Mantzoukas a ajouté 16 points et 6 rebonds, signant une deuxième prestation productive de suite en EuroLeague. Obradovic a salué son investissement quotidien et l’énergie qu’il apporte à son équipe.

« Évidemment, je suis à ses côtés et je sais que c’est un joueur qui passe beaucoup d’heures à la salle, qui aime jouer au basket, qui est concentré et qui joue avec la grande énergie que nous souhaitons voir. »

Le Panathinaïkos a aussi pu compter sur Jerian Grant, auteur de 13 points, ainsi que sur Nikos Rogkavopoulos et Mathias Lessort, qui ont chacun inscrit 12 points. Le pivot français a complété sa prestation avec 8 rebonds.

En face, Nate Sestina a terminé meilleur marqueur de l’ASVEL avec 14 points, accompagnés de 2 rebonds et 3 passes. David Lighty a apporté 11 points et Hugo Besson en a ajouté 10. Aucun autre Villeurbannais n’a dépassé les 7 points, laissant l’équipe de Parker sans suffisamment de réponses offensives pour rivaliser avec les Grecs. Seulement 5 et 4 points pour les deux anciens NBAers Patty Mills et Jae Crowder...

La veille, le Paris Basket a été battu par le Partisan Berlgrade 92-79 malgré les 19 points de Nadir Hifi.