Une belle performance et un record de franchise égalé… Théo Maledon s’éclate !

Une belle performance et un record de franchise égalé… Théo Maledon s’éclate !

Pour sa troisième titularisation de suite, le Français de l'Oklahoma City Thunder Théo Maledon a encore marqué des points.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Troisième titularisation de suite pour Théo Maledon avec l'Oklahoma City Thunder. Et le Français a encore été intéressant ! En l'absence de George Hill, le jeune meneur de jeu dispose de la confiance de son entraîneur Mark Daigneault. Et pour l'instant, l'ancien de l'ASVEL se montre largement à la hauteur. Après des copies plutôt intéressantes contre les Portland Trail Blazers et les Phoenix Suns, le #34 pick de la Draft 2020 a crevé l'écran la nuit dernière. Bien aidé par la défense très permissive des Brooklyn Nets, le Tricolore s'est distingué malgré la défaite de son équipe (125-147). Auteur de 24 points (son record en carrière en NBA), Maledon a été le meilleur marqueur de son équipe, à égalité avec son leader Shai Gilgeous-Alexander. Et sa performance va tout simplement rester dans l'histoire.

Théo Maledon en mode record

En effet, pour marquer ses 24 points, le natif de Rouen a été particulièrement efficace. Un joli 8/9 aux tirs avec un parfait 6/6 à longue distance ! Et justement, avec 6 paniers primés marqués, il égale tout simplement le record dans ce domaine pour un rookie du Thunder, co-détenu désormais avec Terrance Ferguson. Pour ne rien gâcher, il est par contre le seul à avoir réalisé une telle performance sans le moindre raté. Si la défense des Nets a été très permissive avec lui, Maledon a aussi affiché une vraie confiance. A la moindre défaillance de ses adversaires, il n'a jamais hésité à prendre sa chance. Avec une grande réussite pour le coup. Pour l'anecdote, il aurait même pu réaliser un 7/7 à trois points sans un tir réussi mais mordu. Tony Parker accuse son ancien coach d’avoir fait chuter la cote de Théo Maledon
"Il est très stable, il est très solide, il a l'habitude de jouer avec un certain rythme. Et de notre côté, nous l'encourageons vraiment à être plus agressif et à jouer avec encore plus de jus. Sur cette rencontre, il a vraiment beaucoup apporté pour nous", a apprécié Daigneault. "Il a bien joué, a eu un coup de chaud pour nous et a surtout joué juste. Je pense qu'il est capable de faire ça plus souvent. Il travaille très dur et réalise souvent les bons choix. Les dieux du basket le récompensent. J'ai l'impression qu'il progresse tous les jours et je suis impatient de le voir grandir", a confié Gilgeous-Alexander.
De beaux compliments de la part de son coach et de son leader pour Maledon. Il faut dire que depuis le début de la saison, il s'impose comme une bonne pioche pour OKC.

Un vrai impact

Car depuis ses premiers pas en NBA, le Français a gagné sa place dans la rotation du Thunder. Meneur remplaçant, il a pris l'habitude de diriger la "second unit". Encore une fois, Daigneault n'hésite plus à lui faire confiance. Et grâce à ses performances intéressantes en sortie de banc, il a donc gagné cette opportunité en l'absence d'Hill. Et dans ce rôle, bien différent, il parvient encore à avoir un impact. Moins avec la gonfle dans les mains avec la présence de SGA à ses côtés, Maledon s'adapte parfaitement. Et cette aptitude à avoir un impact sans le ballon pourrait bien lui permettre de gagner encore des responsabilités.
"Sa réussite à longue distance a été possible grâce à son jeu sans ballon avec Shai à ses côtés, il débute d'ailleurs pour ça. Nous voulions voir cette association, pour voir ce qu'il pouvait apporter dans ce rôle. Là, il se trouve à la réception du mouvement du ballon, alors qu'il est normalement à l'origine des actions au sein de la 'second unit'", a analysé Daigneault.
Et grâce à son expérience à l'ASVEL, le jeune talent de 19 ans ne semble absolument pas gêné dans cette configuration.
"Jouer sans ballon ? Cela n'a jamais été un problème pour moi. En Europe, j'ai eu l'habitude de jouer au poste 1 ou 2, j'ai alterné. Donc je suis totalement capable de le faire encore. Je n'ai aucun problème à m'adapter", a assuré Maledon.
Prêt à saisir la moindre opportunité, Théo Maledon se trouve sur le bon chemin !  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest