Victor Wembanyama brille en Leaders Cup, mais s’incline face à l’Asvel de Nando de Colo

Malgré la performance de Victor Wembanyama, c'est bien l'Asvel de Nando de Colo qui avance en demi-finale de Leaders Cup (72-65).

Victor Wembanyama brille en Leaders Cup, mais s’incline face à l’Asvel de Nando de Colo

L’affiche promettait déjà un grand match entre les Metropolitans de Victor Wembanyama et l’Asvel, qu’il a quitté cet été. Retrouver cette rivalité dès les quarts de finale de Leaders Cup était un vrai cadeau pour les spectateurs. Le contenu du paquet a été à la hauteur de l’emballage, malgré l’absence de surprise. Un spectacle du phénomène "Wemby", une victoire de Lyon-Villeurbanne (72-65), c’était le scénario attendu pour ce vendredi soir.

Ce refrain, toute la France le connaît désormais. Sous le panier, derrière la ligne à trois points, à la passe, partout, Wembanyama a fait du Wembanyama. L’intérieur de Boulogne-Levallois est constant dans l’extraordinaire, au point de faire de l’exception la norme.

Ses 29 points à 10-23 au tir n’ont ainsi plus rien de surprenant. Ses 16 rebonds et 3 contres non plus ne sortent pas trop du lot. Ce sont simplement les standards du prospect générationnel contre l’une des plus grosses armadas du championnat. On pourra toutefois déplorer sa faible réussite derrière la ligne à trois points (2-8) et ses 5 ballons perdus.

Malgré tout, difficile de passer à côté des temps forts de sa performance. Un trois points contesté au bout de l’horloge des 24 reste remarquable, même pour lui. Comme souvent, les highlights sont trop nombreux et trop spécifiques pour être tous décrits. Les images du géant de 2,21 m sont de toute façon omniprésentes sur les réseaux sociaux.

Ces moves, le futur premier choix de la draft NBA a su les sortir au meilleur moment. Il n’a pas rechigné à prendre les tirs difficiles, avec un succès régulier. Avec seul DeVante’ Jones au-delà de la barre des 10 points parmi ses coéquipiers, tout cela n’a toutefois pas suffi à faire tomber son ancienne équipe.

Mook REVERSE #11 spécial Michael Jordan

Nando de Colo merveilleux, l’Asvel victorieux

Victor Wembanyama n’est pas le seul à avoir marqué les esprits. Dans la 17e saison de sa carrière, on aurait presque pris Nando de Colo pour acquis. Décisif dans les grands soirs, le meneur a une fois de plus fait étalage de sa palette technique et de son sang-froid.

Les 18 points et 5 passes sur la feuille de statistiques ne disent clairement pas tout. Le double champion et ancien MVP d’EuroLeague a fait peser toute son expérience sur la rencontre. Avec un juste équilibre entre efficacité et spectacle, de Colo a été tout simplement délicieux. Le plat de résistance : un caviar derrière le dos pour sortir d’une impasse.

Derrière lui, le maestro disposait d’un effectif plus complet que celui des Metropolitans. Son équipe a sans doute pratiqué un basket plus collectif, également.

Dee Bost, Jonah Mathews et Alex Tyus, notamment, ont joué un rôle clé dans la rencontre. Youssoupha Fall, sorti après sa cinquième faute, a parfois posé problème à Wembanyama au poste bas. Cette fois-ci, pas de claquette miraculeuse pour esquiver la défaite. L’Asvel était clairement mieux armé pour avancer jusqu’en demi-finale, ou Le Mans l’attend déjà.

Victor Wembanyama en U11 à 9 ans, ça donnait ça