Personne n’est plus clutch qu’Anthony Davis depuis… 23 ans ?!

Les stats d'Anthony Davis lorsqu'il prend un shoot pour égaliser ou faire passer son équipe en tête en toute fin de match sont assez folles.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Personne n’est plus clutch qu’Anthony Davis depuis… 23 ans ?!

Ça ne vous aura pas échappé, Anthony Davis a été décisif pour les Los Angeles Lakers dans le game 2 contre les Denver Nuggets. Au buzzer, l'intérieur All-Star a fait mouche à 3 points pour priver Denver d'une égalisation à une victoire partout. Avant cet exploit, Davis n'avait pas franchement l'image d'un joueur hyper clutch, que ce soit avec les New Orleans Pelicans, ou même lors de sa première saison avec les Lakers. Quand on se penche un peu sur les stars, il faut bien avouer que c'était une perception erronée.

Anthony Davis n'est pas seulement clutch. Il est extrêmement clutch. Ça n'a pas marqué les esprits parce qu'il n'a pas joué assez de matches couperets et très médiatisés avec les Pelicans - 13 matches en 7 saisons avec NOLA - mais les chiffres ne mentent pas.

Après ce superbe shoot à 3 points à Disney World, Anthony Davis est à 14/29 sur les tirs pris pour égaliser ou faire passer son équipe dans les 24 dernières secondes d'un match. Un pourcentage de 48.3% qui le place en tête parmi tous les joueurs qui ont pris au moins 25 tirs dans ces conditions depuis... 1997 ! Evidemment, en ajoutant tout un paquet de critères spéciaux, on peut faire dire ce que l'on veut à des statistiques. Mais celle-ci donne quand même l'impression que le garçon a un killer instinct bien plus développé que ce que l'on pensait.

Forcément, des joueurs comme Damian Lillard ou Kawhi Leonard, qui plient des séries de playoffs sur un shoot, ont une aura bien différente de AD en la matière. Attention quand même à ne plus le sous-estimer dans le money time.

Anthony Davis, le vrai homme fort des Lakers

Il reste maintenant à savoir si Davis sera capable de montrer cet ADN clutch jusqu'à la fin de cette finale de Conférence et au-delà. Quand on dit au-delà, ce n'est pas seulement en ce qui concerne les potentielles Finales NBA 2020 dans la bulle.

Viendra un jour où LeBron James quittera la scène et où Anthony Davis retrouvera le rôle de franchise player qu'il avait à New Orleans.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest