Brendan Haywood : « David Blatt avait peur de défier LeBron James »

D'après l'ancien Cav, Brendan Haywood, David Blatt avait perdu depuis bien longtemps le respect du vestiaire, notamment en raison de son incapacité à se confronter à LeBron James.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Brendan Haywood : « David Blatt avait peur de défier LeBron James »
Si le licenciement surprise de David Blatt a provoqué une onde de choc à travers la ligue, elle n'a pas vraiment étonné ceux qui considéraient que le désormais ex-coach des Cavs était sur la sellette depuis un bon moment. C'est notamment le cas de Brendan Haywood, passé par Cleveland la saison dernière avant de prendre sa retraite et qui estime l'ancien sélectionneur de la Russie étaient comptés depuis bien longtemps en raison de son incapacité à tenir tête à LeBron James.
« Coach Blatt était très réticent à l’idée de défier LeBron James », se souvient le pivot retraité à NBA.com. « En tant qu’entraîneur rookie, LeBron James était plus important que tout et c’était un peu trop lui.»
Et alors que l'influence de Tyronn Lue n'a cessé de croître au fil des mois, celle de David Blatt a en revanche diminué match après match jusqu'à presque disparaître au sein d'un vestiaire où le quadruple MVP était devenu l'unique patron...
« Je me souviens de James Jones s’adressant au coach pour lui dire qu’il ne pouvait pas ne pas reprocher à LeBron James ses erreurs lors des séances vidéo. Car on les voyait tous. On se disait : ‘Hey mais tu n’as rien dit. Tu vas reprendre Matthew Dellavedova parce qu’il n’est pas placé au même endroit. Pareil pour Tristan Thompson. Et quand on voit une contre-attaque sur laquelle LeBron ne se replie pas en défense ou alors qu’il n’est pas à l’endroit où il est censé être sur une rotation, tu laisses la vidéo défiler alors que tout la salle reste silencieuse’. C’est dans ce genre de situation, qu’en tant que joueur, tu commences à perdre ton respect pour l’entraîneur. Lentement mais sûrement, le respect s’effrite car tu vois qu’il commence à avoir peur de corriger  LeBron James ou qu’il siffle toutes les fautes en sa faveur à l’entraînement. Ce sont des choses qui s’accumulent jusqu’à ce que les joueurs se disent : ‘Voyons mec… Tu as peur de lui ?’. »
Reste à voir si Tyronn Lue parviendra à gerer les égos de sa star et à donner un nouvel élan aux Cavaliers pour permettre à LeBron James de décrocher enfin une bague de champion avec sa franchise de coeur. Premier élément de réponse dès ce soir alors que les hommes de l'Ohio accueillent les Chicago Bulls pour la grande première de leur nouvel entraîneur.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest