-
-

Cleveland envoie Isaiah Thomas aux Lakers, qui préparent la venue de LeBron ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Isaiah Thomas n'est plus un joueur des Cleveland Cavaliers. Le meneur a été tradé aux Los Angeles Lakers contre Jordan Clarkson, Larry Nance et le 1er tour 2018 des Cavs. Channing Frye rejoint lui aussi L.A.

On savait Isaiah Thomas possiblement sur le départ, mais pas vers les Los Angeles Lakers ! Selon Adrian Wojnarowski et Kevin O'Connor, les Cleveland Cavaliers ont envoyé leur meneur à Los Angeles contre Jordan Clarkson et Larry Nance Jr. Les Cavs envoient aussi Channing Frye et leur propre 1er tour de Draft 2018.

Les derniers mois de la vie d'Isaiah Thomas ont décidément été particuliers, entre un drame personnel, un départ non souhaité de Boston et une aventure brève et douloureuse dans l'Ohio. Il aspirait à plus de stabilité et avait même fait savoir qu'il en avait marre d'être transféré. Mais les Cleveland Cavaliers devaient frapper fort pour rompre avec la spirale particulièrement négative dans laquelle ils sont en ce moment.

Le compromis idéal pour les Cavs ?

Les arrivées de Larry Nance Jr et Jordan Clarkson rajeunissent immédiatement l'effectif de Cleveland. Combinée aux autres moves de la soirée dans l'Ohio, elles permettent aux Cavaliers d'afficher un roster compétitif - et forcément meilleur que ce qu'ils affichaient jusqu'à présent - tout en se donnant la possibilité de reconstruire si LeBron James part ailleurs cet été. Ils ne pouvaient pas trouver meilleur compromis entre l'envie d'être performant cette année et de se relancer si leur icône partait à nouveau.

En tout cas, tout ça confirme bien que le courant n'est jamais vraiment passé entre Isaiah Thomas et LeBron James. Les Cavs n'auraient jamais tradé un joueur avec lequel le "King" s'entend bien et avec lequel il évolue en harmonie.De toute façon, LeBron et lui ne seraient pas arrivés à cohabiter sur le terrain. Et ce trade est une excellente opportunité pour Isaiah Thomas de se relancer en Californie - avant certainement de la quitter. C’est ce que souligne son agent, Aaron Goodwin :

« Il a travaillé trop dur pour revenir, et c’est un joueur qui doit avoir la balle. C’est LeBron qui a la balle, et ça (le ‘duo’) ne fonctionnait clairement pas. Kobe (Altman) et moi avons eu suffisamment de conversations dans lesquelles il était clair que, avec la façon dont ça jouait, ce n’était bénéfique pour aucune des parties. C’est une nouvelle opportunité pour Isaiah. »

Isaiah Thomas pour mieux faire venir LeBron James et Paul George ?

C’est également une très belle opportunité pour les Los Angeles Lakers. Paradoxalement, ce trade qui leur permet de faire venir Isaiah Thomas est le meilleur moyen de préparer la venue de… LeBron James. L’une de leurs meilleurs chances pour signer le King cet été est d’avoir de la masse salariale disponible pour un autre contrat max. Histoire de signer un Paul George par exemple, et de convaincre LBJ de leurs ambitions.

En obtenant le 1er tout des Cavs, LA a une arme supplémentaire pour dégager encore de la masse salariale. Surtout, en lâchant Jordan Clarkson (contrat jusqu’en 2019-20, de 13 millions par an en moyenne) et Larry Lance Jr (2 millions la saison prochaine), ils ont déjà fait du ménage.

Avec ce move, en admettant qu’ils ne re-signent pas Isaiah Thomas cet été, ils dégagent 46,9 millions dans leur masse salariale. S’ils laissent filer Julius Randle et s’ils étendent sur 5 ans les 37 millions dûs à Luol Deng (il doit les recevoir sur deux ans pour l’instant), ça leur laisse 69 millions de dollars pour opérer cet été. De quoi signer à la fois LeBron James et Paul George.

Les stats d'Isaiah Thomas

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2017-18CLE1527:044.712.936.11.55.825.33.94.586.80.51.62.14.52.70.60.114.7