88 ORL
120 CHA
131 MIN
123 CLE
123 UTA
124 GSW
107 BKN
105 NYK
113 TOR
101 BOS
131 MEM
117 ATL
149 NOP
129 SAC
118 MIL
101 IND
108 LAC
92 OKC

Isaiah Thomas : « J’ai traversé des choses bien plus dures »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Après une année de galère complète, Isaiah Thomas est prêt à revenir montrer à tous ce qu'il vaut.

A l’approche de cette nouvelle saison, Isaiah Thomas est bien déterminé à revenir sur le devant de la scène avec les Denver Nuggets. Il y a à peine plus d’un an, IT faisait encore partie du groupe de ceux dont on discutait pour le titre de MVP - il a fini 5ème. Il prévoyait alors que les Boston Celtics devraient lui amener cet été son nouveau contrat avec « le camion de la Brinks ». Et puis tout s’est effondré.

Il a aggravé sa blessure à la hanche pour aider le plus possible les Boston Celtics en playoffs, alors même que sa soeur venait de décéder. Danny Ainge, businessman avant tout, a tradé son joueur à la santé incertaine pour récupérer Kyrie Irving. Aux Cleveland Cavaliers, il n’a jamais réussi à s’intégrer, ayant manqué quasiment les quarante premiers matches. Au bout de 15 matches, il a été envoyé aux Lakers où, toujours gêné, il a alterné le bon et le moyen, avant de décider de se faire enfin opérer. Et ses rêves de braque étaient bien loin début juillet, quand il a signé avec les Nuggets pour un an et 2 millions de dollars.

 Bref une année galère (si vous voulez la chronologie de la chute, c’est par ici). Mais Isaiah Thomas compte bien rebondir.

« J’ai traversé des choses bien plus dures que cette simple année de basketball, des trucs de la vraie vie», explique-t-il. « Je ne peux pas être défini par cette saison. Ça a été dur, mais c’était une année compliquée juste parce que je n’étais pas en parfaite santé. Mon boulot est de retrouver la meilleure santé possible et ensuite montrer au monde ce que je suis capable de faire. »

Pour montrer à tout le monde ce dont il est capable, il pourra compter sur Mike Malone. Le coach des Denver Nuggets était celui des Sacramento Kings quand IT y évoluait.

« Je suis excité à l’idée d’être avec une personne qui croit en moi et me fait confiance. Il m’a dit ‘Je veux que tu viennes et que tu sois Isaiah Thomas’. C’est tout ce dont j’avais besoin. J’ai une bonne relation avec lui. Je lui fais confiance. Il me fait confiance. Et tout ce que j’ai toujours voulu c’est une opportunité et je m’occupe du reste. »

Aux Denver Nuggets, Isaiah Thomas évoluera aux côtés d’un noyau jeune et talentueux, avec notamment Nikola Jokic, Jamal Murray ou encore Gary Harris. S’il revient à son vrai niveau, il sera ce vétéran qui permettra à la franchise de franchir enfin un cap. Avec ce groupe et un Isaiah Thomas retrouvé, les Nuggets ne manqueront pas les playoffs pour un pauvre petit match. Et IT pourra peut-être enfin braquer la Brinks.