Jaylen Brown dévoile le message puissant sur son maillot

La NBA va laisser les joueurs inscrire des slogans à la place de leur nom sur les jerseys à Disney et Jaylen Brown a déjà choisi le sien.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jaylen Brown dévoile le message puissant sur son maillot

C’est avec des… slogans que la NBA va combattre le racisme une fois au sein de la « bulle » Disney. Ça peut sembler ironique mais c’est pour l’instant le compromis trouvé par la ligue – ainsi que des inscriptions « Black Lives Matter » sur les parquets – pour s’assurer que l’attention ne soit pas détournée des problèmes sociaux aux Etats-Unis une fois que la saison reprendra. Les joueurs ont ainsi la possibilité de remplacer leur nom par un message fort. Et Jaylen Brown s’est donc décidé. Ce sera « Strange Fruit ».

Alors ça ne parle peut-être pas à tout le monde à première vue. Mais la référence est très intéressante. « Strange Fruit » est le nom d’une chanson enregistrée par Billie Holiday en 1939. Il fait ici référence aux cadavres des noirs américains pendus aux arbres, notamment dans le sud du pays.

« Des fruits étranges poussent sur les arbres dans le sud
Avec du sang sur les feuilles et sur les racines
Des corps noirs qui se balancent avec la brise
Des fruits étranges qui pendent des arbres
 »

Ce titre est considéré comme majeur dans la lutte pour les droits des noirs à l’époque. C’est triste que, soixante dix ans plus tard, les discriminations soient toujours aussi fortes. Les noirs ne sont plus pendus mais nombreux sont ceux qui ont été victimes de la police.

Jaylen Brown se distingue encore une fois avec ce choix. Décidément l’un des plus gros cerveaux de la ligue.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest