- IND
- CLE
- ATL
- WAS
- BKN
- LAL
- DEN
- DAL

Gigantesque, LeBron James n’est plus très loin de Bill Russell

N.SPar N.SPublié

Avec cette nouvelle qualification en finale NBA, sa huitième consécutive, LeBron James se rapproche du record de Bill Russell

Tout, ou presque, a été dit sur les Cleveland Cavaliers cette saison. Donnés pour mort à la mi-saison, les Cavs ont traversé d’immenses épreuves. Roustée par de nombreuses équipes en prime-time, la franchise n’a eu d’autres choix que de virer la moitié de son équipe pour « sauver la saison » et « éviter une mort à petit feu » selon son GM Koby Altman. Quatre mois plus tard, LeBron James a réussi ce qui semblait improbable, ramener Cleveland en finale NBA, pour la quatrième fois consécutive.

Pour le King, sa légende s’écrit désormais avec ce chapitre 2018, qui l’a vu, à titre personnel, remporter la conférence Est pour la huitième fois d’affilée. Un exploit gargantuesque à l’image de l’appétit du quadruple MVP. Dans la NBA moderne, personne n’était allé au-delà des quatre atteintes par Magic avec les Lakers. Personne. En réalité, il faut remonter au début dans les années 60 pour voir trace d’un tel accomplissement. Depuis cette nuit, LeBron James est désormais le 5e joueur de l’histoire à atteindre ce cap), à égalité avec Frank Ramsey (8). Mais le King est insatiable. Il veut poursuivre le fantôme de Chicago comme il le dit si bien.

LeBron James a deux ans pour égaler Bill Russell

Au-dessus de ces deux hommes se tiennent trois autres membres des C’s. Tom Heinshon et Sam Jones (9) peuvent se targuer d’être juste derrière l’illustre Bill Russell (10), recordman en la matière, tout comme au nombre de bagues (11). Pour égaler le légendaire #6 de Boston, LeBron James devra être au minimum finaliste lors des deux prochains exercices. Inutile de rappeler quelle portée pourrait avoir un record de cette trempe, la trempe des légendes. À 33 ans, LeBron est en pleine capacité de le faire, lui qui ne semble pas être du commun des mortels. À partir du 1er juillet, la seule question demeurera la suivante : Avec quelle équipe tentera-t-il ce pari insensé ?