Luka Doncic favori pour être RoY, vraiment ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Luka Doncic a les faveurs d'ESPN pour le titre de Rookie de l'année. On adore le Slovène, mais ça nous paraît un tout petit peu audacieux.

ESPN a effectué un sondage interne pour déterminer le Rookie of the Year le plus probable. La logique aurait voulu que Deandre Ayton, numéro 1 de la Draft 2018, soit plébiscité. Raté. C'est Luka Doncic qui a les faveurs des experts d'ESPN avec pas moins de 58% des suffrages. Ce qui est en fait assez étonnant et audacieux.

Pas parce que Luka Doncic, sélectionné en 3e position par les Mavs, est moins bon que les joueurs choisis avant lui. Loin de là. On adore le Slovène. On considère même qu'il sera le meilleur joueur de cette cuvée 2018 à terme et une star de la ligue. Simplement, il n'est pas évident de lui attribuer les meilleures chances pour décrocher le titre de rookie de l'année.

A Dallas, Luka Doncic sera plus un facilitateur et un créateur qu'une vraie option principale en attaque à ses débuts. En tout c'est ce qui semble le plus probable avec des éléments expérimentés comme Dirk Nowitzki ou Harrison Barnes à ses côtés, sans parler du meneur sophomore Dennis Smith qui voudra également sa part du gâteau.

A Phoenix, Deandre Ayton a toutes les cartes en main pour finir en double-double de moyenne et être un RoY statistiquement évident. Derrière Ayton, crédité de 24%, Jaren Jackson de Memphis a séduit avec 6%.

On notera que Marvin Bagley, n°2 de la Draft, n'inspire pas énormément confiance. L'ancien Dukie a reçu 3% des votes, soit autant que Wendell Carter de Chicago, Collin Sexton des Cavs ou Kevin Knox des Knicks. Pas trop d'amour non plus pour Trae Young, l'homme pour lequel les Atlanta Hawks ont laissé filer Luka Doncic. Le jeune meneur n'a reçu aucun vote.