Nicolas Batum, un double-double pour confirmer un impact retrouvé

Nicolas Batum, un double-double pour confirmer un impact retrouvé

Pour son second match aux Los Angeles Clippers, Nicolas Batum a eu un rôle important avec un double-double pour battre les Denver Nuggets.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

On ne va pas le cacher : quel plaisir de revoir un Nicolas Batum avec un impact en NBA ! Aucun problème à assumer un côté un brin chauvin, mais ça fait du bien de retrouver le Français avec un rôle majeur dans une équipe importante.

Après des dernières saisons compliquées aux Charlotte Hornets (surtout en 2019-2020), le Tricolore a donc signé aux Los Angeles Clippers sur cette intersaison. Pour son premier match officiel avec les Californiens, le joueur de 32 ans avait déjà séduit son monde avec un impact intéressant contre les Los Angeles Lakers (116-109).

Mais lors de la victoire sur le parquet des Denver Nuggets (121-108), Batum a confirmé en livrant une excellente copie.

Nicolas Batum, premier double-double depuis 2018

Aligné dans le 5 majeur par son coach Tyronn Lue - qui s'est dit "impressionné" par les débuts du Tricolore -, l'ailier a été à la hauteur de cette confiance. En 36 minutes, il a ainsi compilé 13 points (à 5/8 aux tirs), 10 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception et 1 contre. Comme à son habitude, le natif de Lisieux a fait parler sa polyvalence pour être actif dans tous les aspects du jeu.

Et donc, il a enregistré ce double-double. Son premier sous les couleurs des Clippers. Et surtout, son premier depuis le 15 mars 2018 ! A l'époque, Batum avait même réalisé un triple-double. Mais c'est dire l'impact retrouvé par le #33 chez les Angelenos. Mais comme à son habitude, il n'était pas trop axé sur sa performance individuelle.

"Quand j'ai eu un choix à faire, au moment où les Hornets m'ont coupé, j'ai eu le sentiment que c'était l'équipe où je pouvais vraiment m'intégrer. Pas forcément pour moi, mais pour cette équipe. Car ils n'avaient pas forcément un mec qui avait juste envie de rendre les autres meilleurs.

Personnellement, je ne m'intéresse pas forcément à ce que je fais individuellement. Je veux simplement m'assurer que les autres mecs se trouvent en bonne position. J'ai joué comme ça toute ma carrière, je vois et joue le jeu de cette manière.

Ce rôle est facile pour moi, car je n'ai pas besoin de me mettre la pression par rapport à mes points, à mes tirs ou à mes statistiques", a commenté le Français.

Nicolas Batum : un premier match encourageant et un rôle sur-mesure aux Clippers

En effet, Batum n'a pas besoin de tourner en double-double de moyenne pour avoir un impact aux Clippers. Son premier match, face aux Lakers, l'a d'ailleurs très bien démontré. Il avait seulement marqué 3 points... mais il avait été très précieux avec notamment 6 passes décisives et 6 rebonds.

Déjà à sa place ?

En tout cas, les débuts de l'ancien joueur des Portland Trail Blazers avec Los Angeles sont particulièrement prometteurs. Sans forcer, il a déjà réussi à trouver sa place dans le collectif californien. Avec ses qualités, il apporte des deux côtés du parquets et fait déjà l'unanimité.

Car même dans le groupe, Batum a visiblement réussi à trouver sa place. Avec son expérience, il n'a d'ailleurs pas hésité à prendre la parole pour remobiliser ses partenaires face aux Nuggets. Et même sur le terrain, il donne aussi de la voix pour reprendre ses partenaires.

Par son apport sportif et dans le vestiaire, le #25 pick de la Draft NBA 2008 connait une adaptation express chez les Clippers.

"Nic, c'est un joueur qui a cette capacité à avoir un impact dans tous les domaines du jeu. Pour nous, il est déjà très précieux. Il connait tellement le jeu et sait très bien le lire", a apprécié son coach Tyronn Lue.

Nicolas Batum : le rôle-clé de Kawhi Leonard dans sa décision de signer aux Clippers

Après une période difficile dans sa carrière, Nicolas Batum saisit totalement sa chance aux Clippers sur ce début de saison. Et à ce rythme, il semble vraiment bien parti pour s'imposer comme une très belle pioche.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest