Top 100 des Free Agents : tous les joueurs encore disponibles

On fait le point sur les joueurs encore disponibles sur le marché et ceux qui ont déjà trouvé leur nouvelle franchise.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Top 100 des Free Agents : tous les joueurs encore disponibles

Le Top 20 des meneurs

Parmi tous les free agents NBA 2013, il n'y a pas forcément de top joueur pour les équipes à la recherche d'un gros meneur. Surtout si on considère que Chris Paul a déjà resigné avec les Clippers pour un contrat max de 107 millions de dollars sur 5 ans. Derrière, il restait Jose Calderon, un meneur d'expérience qui valait près de 12 points et 7 passes de moyenne la saison dernière et qui affiche la meilleure adresse à trois-points de toute la NBA, Brandon Jennings, finalement parti du côté de Detroit, et Jeff Teague resté aux Hawks. 15 deals signés dans notre Top 20. Il reste donc encore 5 candidats parmi lesquels Mo Williams et Seb Telfair.
# Nom Equipes intéressées
1.
Chris Paul : le deal est sur la table, y'a plus qu'à attendre le 10 juillet pour officialiser.
Clippers DEAL
2.
Brandon Jennings (R) : Il demanderait 12 M$ par saison et là, forcément, ça coince...
Pistons DEAL
3.
Jose Calderon : capable d'être titulaire dans la moitié des franchises NBA, il a finalement choisi le Texas.
Mavs DEAL
4.
Jarrett Jack : un guerrier qui a prouvé sa valeur avec Golden State en playoffs. Très bonne pioche pour Cleveland.
Cavaliers DEAL
5.
Mo Williams : un meneur scoreur à tendance boudeur.
Grizzlies, Spurs, Heat
6.
Nate Robinson : a passé un cap la saison dernière chez les Bulls en prouvant qu'il était finalement contrôlable et capable de mener une équipe.
Nuggets DEAL
7.
Jeff Teague (R)  : Les Bucks lui ont fait une grosse offre, mais Atlanta a fini par s'aligner.
Hawks DEAL
8.
Chauncey Billups : pour les équipes à la recherche d'un joueur/coach/leader de vestiaire. Idéal pour encadrer les jeunes Pistons.
Pistons DEAL
9.
Devin Harris : doit certainement pouvoir encore apporter 20 bonnes minutes dans une rotation, ce sera exactement son job aux Mavs... mais va d'abord falloir attendre qu'il soigne sa blessure pour valider son contrat.
Mavs DEAL
10.
Darren Collison : une année ratée à Dallas, doit se racheter. Il pourra le faire en retrouvant son mentor, Chris Paul.
Clippers DEAL
11.
Sebastian Telfair
Knicks, Nets, Raptors
12.
Beno Udrih
Knicks
13.
Pablo Prigioni
Knicks DEAL
14.
DJ Augustin
Raptors DEAL
15.
CJ Watson
Pacers DEAL
16.
Eric Maynor
Wizards DEAL
17.
Will Bynum
Pistons DEAL
18.
Toney Douglas (R)
Warriors DEAL
19.
Mike James
Mavs
20.
Rodrigue Beaubois
-
 

Le Top 20 des Shooting guards

Pour les équipes à la recherche de scoring mais pas forcément de gros QI basket, Monta Ellis et JR Smith sont faits pour vous. Les deux SG ont du basket plein les mains et des casseroles plein le short. Mais pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, les deux spécimens sont intéressants... sauf que JR n'est plus dispo depuis hier et que Monta, le roi du motocross, vient de signer avec Dallas. Pour les équipes qui veulent de l'expérience et un gros punch défensif, on miserait évidemment plus sur Tony Allen, une valeur sûre, mais qui a finalement rempilé à Memphis. Et pour du shooting longue distance, Kevin Martin et JJ Redick c'était le top et ils ont tous les deux trouvé preneur. 15 deals déjà signés. Il ne reste pas grand chose sur le marché...
# Nom Equipes intéressées
1.
Monta Ellis : 20 points de moyenne assurés, mais un vrai risque pour le collectif. Doit être canalisé. Un pari risqué mais qui pourrait payer à Dallas avec Calderon et Carlisle pour le tenir dans le droit chemin.
Mavericks DEAL
2.
Tony Allen : le meilleur défenseur à son poste. Un guerrier, parfait pour les playoffs.
Grizzlies DEAL
3.
JR Smith : le meilleur 6ème homme sort d'une belle saison et de playoffs cata. Il reste pour 7 millions la saison à NY.
Knicks DEAL
4.
Kevin Martin : 14 pts sans faire de bruit à OKC. Serait parfait chez un vrai contender... comme OKC mais ce sont les Wolves qui ont tiré les premiers.
Wolves DEAL
5.
OJ Mayo : a prouvé la saison dernière qu'il pouvait être titulaire mais manque encore de régularité.
Bucks DEAL
6.
Tyreke Evans (R) : La draft de McLemore l'a certainement un peu poussé dehors. Les Kings s'en sortent bien avec un S&T pour Vasquez.
Pelicans DEAL
7.
JJ Redick : limité physiquement pour un 2 mais redoutable shooteur. Un joueur que tous les coaches rêvent d'avoir dans leur roster. C'est Doc Rivers qui a gagné le gros lot !
Clippers DEAL
8.
Manu Ginobili : on le voit mal sous un autre jersey que celui des Spurs. Si Manu accepte un rôle de 7, 8ème homme avec le salaire qui va avec, il devrait rester au Texas... et c'est ce qu'il a fait. Pour 7 millions tout de même. Un peu cher ?
Spurs DEAL
9.
Gary Neal (R) : San Antonio devrait s'aligner sauf délire d'une équipe en manque de gunner.
Bucks DEAL
10.
Marco Belinelli : une saison poussive mais des playoffs intéressants. Marco a même montré qu'il pouvait défendre, si si ! Les Spurs ont apprécié et l'ont signé.
Spurs DEAL
11.
Anthony Morrow
Pelicans DEAL
12.
Gerald Henderson (R)
Bobcats DEAL
13.
Leandro Barbosa
-
14.
Carlos Delfino
Bucks DEAL
15.
Dahntay Jones
-
16.
Wayne Ellington
Mavericks DEAL
17.
Xavier Henry
-
18.
Daniel Gibson
-
19.
Keith Bogans
Celtics (Inclus dans le trade) DEAL
20.
Jerry Stackhouse
-
 

Le Top 20 des Ailiers

Chez les ailiers, c'est l'expérience qui parle. Trois joueurs vétérans squattaient le haut du panier : Iguodala, Kirilenko et Barnes, il n'en reste désormais plus aucun de libre. Derrière, on retrouvait deux belles gâchettes longue distance avec Korver et Dunleavy (déjà pris) et quelques joueurs intéressants comme Brewer ou encore Earl Clark, qui ont aussi trouvé preneurs. Au final, juste quelques vétérans restent encore dispos. Déjà 15 deals de signés.
# nom Equipes intéressées
1.
Andre Iguodala : un ailier bon à tout faire, capable de défendre dur et d'apporter rebonds et passes. Un joueur précieux qui devrait coller parfaitement avec le jeu de GS.
Warriors DEAL
2.
Andrei Kirilenko : En revenant en NBA, AK47 a prouvé qu'il avait encore sa place dans l'élite. En débarquant dans la mafia de Brooklyn, il va enfin avoir une chance de jouer pour un contender.
Nets DEAL
3.
Matt Barnes : excellent avec les Clippers en playoffs. Barnes a montré qu'il pouvait défendre dur et shooter juste. Les Clippers ont fait ce qu'il fallait pour le garder.
Clippers DEAL
4.
Mike Dunleavy Jr : joueur adroit et intelligent. Un physique moyen mais un bon était d'esprit. Parfait pour apaiser le vestiaire des Bulls.
Bulls DEAL
5.
Kyle Korver : 2ème joueur le plus adroit à trois-points. Les Nets le voulaient mais ATL a tenu bon... avec un beau chèque.
Hawks DEAL
6.
Corey Brewer : un défenseur solide, un scoreur par séquences qui peut apporter du punch en rotation. Un joueur intéressant pour les Wolves qui l'ont fait revenir pour 3 ans.
Wolves DEAL
7.
Earl Clark : une des seules choses positives la saison dernière chez les Lakers. Les Cavs l'avaient bien remarqué et lui ont offert 9 M$.
Cavs DEAL
8.
Nick Young : dans un style JR Smith ou Monta Ellis. Joueur talentueux mais un peu foufou qui pourrait donner un peu de piquant à l'attaque des Lakers.
Lakers DEAL
9.
Wesley Johnson : un talent brut qui n'a jamais su s'imposer. On lui donne encore une dernière chance ?
Lakers DEAL
10.
Chris Copeland (R) : New York ne voulait pas le laisser partir, mais une fois encore les Pacers ont fait mieux que les Knicks.
Pacers DEAL
11.
Al-Farouq Aminu
Pelicans DEAL
12.
Marquis Daniels
-
13.
Martell Webster
Wizards DEAL
14.
Francisco Garcia
Rockets DEAL
15.
Reggie Williams
Rockets DEAL
16.
Mike Gelabale
Russie
17.
Luke Walton
-
18.
Omri Casspi
Rockets DEAL
19.
Corey Maggette
-
20.
Stephen Jackson
-
 

Le Top 20 des Ailiers forts

Josh Smith était le gros poisson de la catégorie et intéressait pas mal de franchises dont les Pistons qui lui ont finalement mis le grappin dessus. David West, lui, a rempilé à Indiana sans surprise. Derrière, Paul Millsap, JJ Hickson et Carl Landry ont tous trouvé de nouvelles maisons pour l'an prochain. Il reste probablement quelques bonnes affaires chez les vétérans, mais les joueurs les plus talentueux sont déjà partis puisque 14 deals ont été passés.
# Nom Equipes intéressées
1.
Josh Smith : L'un des meilleurs joueurs libres, mais pas un franchise player. A Detroit, il rejoint un effectif jeune et ambitieux qui aura besoin de son impact pour décoller.
Pistons DEAL
2.
David West : Véritable leader de vestiaire à Indiana, on le voyait très mal quitter les Pacers vu leur récent parcours et leur potentiel. On avait raison.
Pacers DEAL
3.
Paul Millsap : un intérieur capable d'aligner 20 & 10 dans un bon jour. On a hâte de le voir évoluer dans un autre contexte que Utah.
Hawks DEAL
4.
JJ Hickson : Excellent toute la saison dernière avec Portland (12,7 pts et 10 rbds), il pèche en défense et n'a jamais réussi à se poser durablement.
Nuggets DEAL
5.
Carl Landry : Un petit power dur au mal, sans grand talent mais avec un coeur de guerrier. Il devra mettre un peu de plomb dans la tête des Kings.
Kings DEAL
6.
Jason Maxiell : a fait toute sa carrière à Detroit. Gros jump mais petite taille et pas de shoot régulier. Un joueur de rotation intéressant néanmoins.
Magic DEAL
7.
Tyler Hansbrough (R) : il a perdu du temps de jeu en playoffs mais reste un joueur d'énergie intéressant. C'est ce que se sont visiblement dits les Raptors.
Raptors DEAL
8.
Andray Blatche : a réussi à renaitre de ses cendres l'année dernière à Brooklyn. Enfin posé, il a montré qu'il pouvait enfin apporter à une équipe sans jouer les virus. BK voulait le conserver, ils le gardent.
Nets DEAL
9.
Elton Brand : en fin de carrière, Brand n'est plus le joueur qu'il était mais peut encore rendre quelques bons services sur 15, 20 minutes
Hawks DEAL
10.
Antawn Jamison : voir ci-dessus.
Clippers, Bobcats
11.
Lamar Odom
Knicks, Clippers
12.
Kenyon Martin
Knicks DEAL
13.
Marreese Speights
Warriors DEAL
14.
DeJuan Blair
Mavericks DEAL
15.
Lou Amundson
-
16.
Drew Gooden
-
17.
Josh McRoberts
Bobcats DEAL
18.
Anthony Tolliver
-
19.
Chris Wilcox
-
20.
Jeff Pendergraph
Spurs DEAL
 

Le Top 20 des pivots

Dwight Howard, Dwight Howard, Dwight Howard. Plusieurs équipes étaient prêtes à tout pour mettre la main sur D12, ce sont finalement les Rockets qui ont décroché la timballe. Les déçus pouvaient ensuite se tourner vers Andrew Bynum, même si son genou suscite toujours des inquiétudes chez tous les GM's de la ligue, mais ce sont les Cavs qui ont finalement misé sur lui. Pour Al Jefferson c'est trop tard. 15 pivots ont signé et 5 restent donc dispo, 4 en imaginant que Pekovic restera dans le Minnesota, les 4 derniers de notre classement...
# Nom Equipes intéressées
1.
Dwight Howard : Monsieur indécision a enfin fait son choix. C'est pas trop tôt...
Rockets DEAL
2.
Andrew Bynum : Sur le papier, l'un des trois meilleurs pivots de la ligue, mais a loupé 54% des matches de ses trois dernières saisons. Ça n'a pas refroidi les Cavs qui lui ont fait une offre de deux ans.
Cavaliers DEAL
3.
Al Jefferson : Pivot solide et extrêmement sous-côté, ferait immédiatement progresser n'importe quelle franchise. Même les Bobcats.
Bobcats DEAL
4.
Nikola Pekovic (R) : En pleine progression la saison dernière, un excellent joueur offensif mais qui a besoin d'un autre joueur solide à ses côtés. Les Wolves devraient tout faire pour le conserver.
Wolves, Blazers
5.
Chris Kaman : il n'est plus aussi dominant qu'à son époque aux Clippers mais valait toujours 10 & 6 en 20 minutes l'année dernières à Dallas. Son association avec Pau Gasol pourrait être intéressante pour les Lakers.
Lakers DEAL
6.
Zaza Pachulia : 210 cm qui peuvent rendre quelques services dans une rotation.
Bucks DEAL
7.
Chris Andersen : Parfait dynamiteur dans l'effectif du Heat, les deux parties vont pouvoir poursuivre l'aventure ensemble.
Heat DEAL
8.
Tiago Splitter : le pivot des Spurs semble intéresser pas mal de franchise, les Texans vont devoir jouer serré pour le garder. Mais les Spurs sont une vraie école à GMs donc le deal a vite été trouvé.
Spurs DEAL
9.
Timofey Mozgov (R) : avec le départ de Koufos, il devrait avoir plus de temps de jeu et devrait donc rester à Denver sauf si une équipe décide de casser sa tirelire.
Nuggets DEAL
10.
Byron Mullens : une belle saison à 11 & 6 chez les Cats, mais Mullens ne faisait plus faire partie des plans de la franchise de MJ. Un pivot fuyant bon shooteur.
Clippers DEAL
11.
Greg Oden
Heat DEAL
12.
Samuel Dalembert
Mavericks DEAL
13.
Ryan Hollins
Clippers DEAL
14.
Ronny Turiaf
Wolves DEAL
15.
Nazr Mohammed
Bulls DEAL
16.
Greg Stiemsma
Pelicans DEAL
17.
DeSagana Diop
-
18.
Jason Collins
Nets, Warriors
19.
Cole Aldrich
-
20.
Johan Petro
-
(R) restrictif free agent = l'équipe peut s'aligner pour le conserver
Afficher les commentaires (59)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest