Doncic parmi les meilleurs défenseurs de l’Euro : sérieux ?

On adore Luka Doncic. Génie offensif, créateur hors pair, showman assumé… mais défenseur modèle ? C’est pourtant ce que laisse entendre la FIBA en le listant parmi les candidats au titre de meilleur défenseur de l’EuroBasket 2025 (et il est sur l'image s'il vous plait !). Oui, vous avez bien lu.

Bien sûr, Luka a ses arguments. Ses interceptions se multiplient et, quand il le décide, il peut faire valoir sa taille et son sens du placement pour gêner un adversaire. Mais de là à en faire un verrou défensif… disons que le mot “zèle” n’est pas celui qu’on associe le plus facilement à son nom quand il s’agit de défendre.

En sélection, c’est vrai, Doncic fait un peu plus d’efforts. L’enjeu, l’orgueil national, et l’énergie du tournoi le poussent à se donner davantage. Et c’est déjà une bonne nouvelle. S’il parvient à transposer cette attitude en NBA, on connaît une franchise californienne qui ne dirait pas non… 👀

Ironie mise à part, voir Doncic cité dans cette catégorie montre au moins une chose : le Slovène est en train de cocher des cases. Offensivement, personne ne doutait de lui. Défensivement, même si le titre paraît improbable, il envoie un signal : quand il veut, il peut. Et ça, les Lakers – comme les autres – ont sûrement pris des notes.

C'est un plot en, défense, c'est pas les inter qui change la donne, il a déja été ciblé dans ces match c'est pas pour rien, et en NBA c'est un autre style de jeu, et là il sera fidèle a lui même un bon gros plot handicapant l'équipe
Répondre
https://media2.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExMHVmeHY0OXJ4MjF3Z2QxNXhxMmEzc3Vjbm44eTRnbTJ0OTJrcmVhcCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9cw/MBA4pPnetiYHHZk2dI/giphy.gif
Répondre
Ca peut surprendre, mais sur ce que j'ai vu (après j'ai pas été attentif à sa défense en permanence) c'est pas surprenant.

D'abord, parce que quand Doncic est affuté, et sur des périodes plus "ponctuelles" sa défense est meilleure qu'on le pense. On l'a vu en playoffs 2024 par exemple, hors finales où il était rincé. C'est notamment un défenseur tout à faire honnête au poste, même si plus loin du panier il a tendance à se faire cibler.

Ensuite, parce que la défense n'est pas la même en FIBA. Il y a moins d'espace, l'arbitrage est un peu plus permissif et la défense est plus collective, donc avoir une mobilité latérale hors du commun est moins primordial qu'en NBA. Il est moins facile de cibler un gars à 8m pour le prendre de vitesse. Au final il est parfois plus important de défendre intelligemment (coucou Zacch) que de mettre un impact athlétique de fou.

Enfin, parce qu'il y a franchement assez peu de top defenseurs de backcourt en Europe, donc la concurrence n'est pas folle. A plus forte raison avec la sortie de route prématurée de la France et de la Serbie (donc d'Avramovic)
Répondre
Et pas un français...
Répondre