Le débat du GOAT revient régulièrement en NBA. Lors de cet Eurobasket 2025, Paul George a profité de ce tournoi pour se poser une autre question : qui est le GOAT non-américain ? Dans son podcast, l'ailier des Philadelphia Sixers a affiché son admiration pour Luka Doncic.
Le Slovène, malgré un effectif assez faible autour de lui, a porté son équipe jusqu'aux quarts de finale. Et pour PG, le meneur des Los Angeles Lakers a donc la capacité à devenir le numéro 1 dans les années à venir.
"On parle du meilleur joueur étranger. Donc il faut surpasser des légendes. Il faut surpasser Dirk Nowitzki, Tony Parker, Hakeem Olajuwon. Pour moi, Luka peut le faire. Il peut devenir l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Son jeu est mature.
Puis il est dur. Il va être un problème. Je suis vraiment un fan de Luka. Et il parle mal aussi... C'est un tueur", a apprécié Paul George.
A 26 ans, Doncic a effectivement encore le temps pour grimper dans la hiérarchie. Par contre, le chemin à parcourir reste très long. Il va devoir gagner son premier titre en NBA. Mais aussi en faire plus avec sa sélection (champion d'Europe 2017).
Personnellement, j'ai un faible pour Pau Gasol. Il a accumulé les titres avec l'Espagne (champion du monde et d'Europe - à trois reprises -, vice-champion olympique - par deux fois -) et a également gagné en NBA avec les Los Angeles Lakers (2009 et 2010). Je le mets légèrement devant Dirk Nowitzki, qui risque d'être le numéro 1 pour beaucoup.
Mais Luka Doncic, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo ont encore de belles années à venir pour potentiellement bousculer ce classement. Peut-être même un certain Victor Wembanyama...
Gasol est sans doute le Goat Fiba mais en NBA, il n'est pas le leader d'une équipe qui gagne contrairement aux autres. Après il est décisif dans les victoires des Lakers mais n'importe lequel des autres avec les Lakers de Kobe aurait aussi gagné. Par contre je pense pas qu'il porte les Mavs, les Nuggets et les Bucks aux titres à la place des autres.
Mais, ce qui me choque, c'est que personne ne mentionne ShaÏ; on parle de goat non US pas que des européens!! (bon, Manu est argentin)
Et lui aussi n'est qu'au début de son prime...avec une équipe du Canada qui commence à avoir une sacrée gueule!!
Avec Pau Gasol et Dirk Nowitzki, il a amené sa nation dans son sillage.
Jokic marche sur la NBA (statistiquement en tous cas), Doncic a tous les éléments pour lui emboîter le pas.
Olajuwon, Ewing et Duncan sont passés par la NCAA et ont tout de même pris la nationalité américaine, difficile de les considérer comme non-américains.
Plus loin, Arvydas Sabonis, Toni Kukoc, Drazen Petrovic resteront les précurseurs. Quand on regarde la NBA d'aujourd'hui, ces trois-là avaient déjà le profil pour être efficaces dans le jeu actuel.
Si on considère Olajuwon comme un étranger alors c'est lui le goat.
Sinon, en tenant compte du basket hors nba, je dirais Pau ou Dirk. Ne tenant compte que de la nba, je dirais Jokic.
Sinon d'acc sur Hakeem
Ils ont tout les deux déjà plus accompli que le teuton. La seule chose c'est qu'il a plus de longévité PCQ il a finit sa carrière et donc il a plus de sélections all star. On parle ici de GOAt européen de la NBA qui est évidemment Jokic, personne n'a fait ce qu'il a fait de notre continent.
Le GOAT étranger est pour moi toujours Olajuwon, même si comme Embiid il a baissé son froc pour jouer avec team usa, donc, est ce qu'il est éligible à ce titre?
Donc oui je dirais que c'est le GOAT hors US pour le moment
Cela dit ils restent très proches.
C'est plus facile de départager MJ et les autres (bon ok je sors)
Parfois ils le donnent au meilleur joueur de l'équipe qui gagne la compêt, parfois ils le donnent à un joueur qui cartonne individuellement si il arrive à obtenir une médaille. En général c'est la première option, puis il y a parfois des exemples avec des joueurs fénoménaux comme Nowitzki qui en a obtenu 2 sans jamais remporter le trophée. Alors pourquoi pas mais nous les serbes, on se sent quand méme volé quand ça arrive, et jusqu'à l'été passé la pilule était passé.
En 1995, la Yougoslavie (Serbie et Monténégro) gagne l'eurobasket, Djordjevic fait un très beau tournoi et passe 41 points à la Lituanie en finale pour ramener le trophée au pays. Marculiionis est MVP du tournoi et aucun joueur yougoslave n'est dans l'équipe type du tournoi alors qu'ils l'ont dominé du début à la fin.
Allez pourquoi pas.
En 2202, la Yougoslavie sort les américains en quart chez eux à Indianapolis, dans leur berceau, leur CDM, puis remporte la finale épique contre l'argentine de manu, avec à sa tête un grand Stojakovic, malgré tout c'est Nowitzki qui remporte le titre de MVP.
L'été passé au JO de Paris, les serbes sont proche de sortir les américains en demi, gagnent la médaille de bronze, et Jokic est le numéro 1 aux nombres de points, nombres de rebonds, nombres de passe décisves, nombres d'interceptions de tout le tournoi olympique et malgré tout, c'est LeBron James qui remporte le trophée de MVP.
Il est logique que certaines idées nous passent pas la tête quand tu vois ça. Est ce que l'on nous aime pas? Est ce que l'on est un sous-peuple? Honnêtement j'ai du mal à accepter que ce soit donné justement ce titre de MVP.
Je me suis toujours dit que si quelqu'un faisait un tournoi exceptionnel mais ne gagnait qu'une médaille il pouvait être MVP, et pourtant non. Alors que ni Nowitzki ni Marculiionis n'ont dominé comme Jokic l'a fait aux JO, et eux l'ont eux. Tout ça pour dire que ces titre de MVP de Nowitzki ne sont pas validé dans cette discussion à mon avis.
Bien à toi