La NBA Europe, vous en pensez quoi ?

Bon, la NBA Europe, on y va tout droit. Ce n'est plus juste un espèce de projet lointain discuté dans des moments creux de la saison. C'est que ça fait plusieurs mois qu'Adam Silver en a parlé et c'est devenu quasiment un projet officiel à ce moment-là (dans nos esprits) mais là, il y a carrément une date qui est avancée à la fois par Jorge Garbajosa, le Président de la FIBA, et par Silver, commissionnaire NBA. On ne va donc pas y échapper a priori. Autant commencer à réfléchir à ce que l'on en pense.

Déjà, ce que l'on sait ou pense savoir :

- Une ligue fermée avec à peu près 16 équipes, mix d'anciens clubs historiques (Real, Barça, sans doute un ou des clubs grecs ?) et des franchises types PSG, Manchester City.
- Des règles FIBA et donc des QT de 10 minutes

Ce que l'on peut imaginer :

- Une ligue qui fait comme l'Euroleague mais avec plus de moyens mis dans le markéting
- Des matches d'exhibition par moment avec les franchises NBA
- Plus de passerelles NBA-Europe pour certains joueurs (non draftés, stars de G-League, etc.)

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Perso, je ne suis pas hypé mais je demande à voir. En fait, vraiment, ce qui me fait peur, c'est que le truc devienne trop américanisé et donc trop superficiel, trop axé sur le divertissement. Oui, l'Euroleague est peut-être mal vendu ou pas assez vendu. Mais son produit, il est bon. Les matches d'Euroleague, c'est du super niveau. Et oui, le basket en lui-même, ça n'intéresse pas la masse mais la qualité de jeu séduit ceux qui la suivent aujourd'hui. Si on ne perd pas cette qualité de jeu, alors dans ce cas ça ne me pose aucun problème. Je suis un peu méfiant mais je me dis qu'il y a la matière pour faire une ligue incroyable.

Et vous, plutôt très méfiant, optimiste, dégoûté ?

Il y a des ponts positifs et négatifs. Par exemple il y a la léthargie en Europe entre l'ECA (euroleague) et la FIBA. Personne ne veut faire d'avance concrète dans ses relations, chacun défend son bifteck et veut la pus belle part du gâteau sur l'échéquier européen.
L'arrivée de la NBA Europe rend plus souples ces 2 acteurs, l'un est prêt à discuter, l'autre accepte le principe d'une ligue européenne semi fermé (ce qui est plus viable pour monter des équipes pour le long terme, donc je suis assez content de ce petit bordel, j'ai l'impression que ça fait bouger les choses de ce côté là. L'euroleague qui est détenu par 13 clubs jusqu'ici, a quand même un fonctionnement peu équitable au sein de son championnat. Seul les 13 clubs actionnaires ont le droit d'obtenir de l'argent via les droits télé par exemple. Les autres sont considérés comme des invités donc non, tu as des équipes qui sont là depuis 10 ans et qui ne sont pas actionnaires, donc ils ne jouent pas à armes égales. Aujourd'hui ces clubs ont potentiellement un levier pour décider de partir, PCQ ne nous mentons pas la BCL c'est bien pour des clubs de seconde zone, pas pour des clubs européens historiques avec une énorme fanbase.
Prenons l'exemple des clubs de Belgrade qui ont les fanbase les plus excitantes, l'euroleague vend son produit en grandes partie gràce à eux (et d'autres comme les turcs et grecs), et ceux-ci ne sont même dans les 13 principaux actionnaires. La qualité du jeu, l'intensité et la ferveur du public sont les 3 plus-values de l'euroleague et les 2 équipes les plus performantes sur ce dernier point ne profitent pas des droits télé. C'est un scandale. La ils viennent de recupérer une licence de 3 ans, en espérant, dans 3 ans, faire partie des actionnaires, comme l'ASVEL qui l'a été au bout d'un an PCQ elle fait partie du prometteur marché français.
Pour ce qui est de la NBA Europe, j'ai une grande crainte, c'est que celle-ci coupe l'Europe en 2. D'un côté les occidentaux qui ont un pouvoir d'achat plus important (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie) et qui sont donc viables pour leurs marchés) et de l'autre côtés les. pays tradi du basket où la ferveur des gens est bcp plus intense, mais ont moins de pouvoirs d'achat
Ces derniers ne sont pas intéressant pour le business modèle de la NBA. La NBA veut des gros qui viennent manger du popcorn pendant les match, pas de gens qui n'ont pas les moyens de payer ce popcorn, mais qui sautent, chante, et supportent leur club avant, pendant et après le match.
Répondre
Comme ils commencent à le présenter ça ne m'emballe pas du tout. L'euro league est un excellent produit mais très difficile à suivre a la télé (coucou VPN et euroleague pass a 25€) et le système de ligue "fermée" ne m'emballe pas plus que ça (même si avec une qualifications au mérite sportif on retrouverais casi les mêmes équipes, un Unicaja aurait sa place par exemple). La NBA possède les meilleurs joueurs mais le produit hors playoffs est irregardable (les matchs manquent cruellement de rythme).

Juste de parler de city et du PSG là ils m'ont perdu, c'est juste transformer le basket en foot, toujours plus de coupes, toujours plus d'argents, des abonnements sur toujours plus d'opérateurs et chers, des joueurs rincés et des matchs insipides. A ce rythme on aura bientôt le Shanghai FC champion d'Europe (j'exagère mais on a compris l'idée).

Pour qu'il y ai un réel intérêt il faudrait un accord NBA,FIBA, Euroleague, 2 coupes (une principale et une secondaire et que la qualif se gagne à travers les championnats nationaux (2 premiers en euroleague et les 2-3 suivants en euroleague 2). Que de nouvelles équipes se créent pourquoi pas mais que ça se fasse equitativement et pas que d'un coup Manchester se pointe à sa première année avec durant, curry, LeBron et Butler quoi. Enfin bref je peux toujours rêver au final ce qui compte c'est que la NBA génère toujours plus d'argent dans en avoir rien à foutre des fans (la FIBA était pas mal non plus sur l'Eurobasket avec le prix des places et la compèt sur 5 pays).

Un grand NON pour moi.
Répondre
Jamais été emballé par l'Euroleague donc ça m'intéresse ! Après, effectivement, il faut vraiment voir comment ça fonctionne et que deviennent les championnats nationaux...
Curieux !
Répondre
plutôt méfiant. nous sommes d'accord que l'euroleague est mal exposé/commercialisé dans sa forme actuelle, dans tous les cas en France. par ailleurs le modèle économique de l'euroleague n'est pas viable sur du long terme avec beaucoup de clubs ou les propriétaires doivent mettre la main à la poche pour renflouer les caisses.
dernier point, avec l'esprit de plus en plus consommateur du sport et surtout des highlights ca ne va pas s'arranger.
par contre des "franchises" crées de toute pièce je suis pas hypé du tout. ce qui fait le charme du basket européen c'est l'histoire des clubs, les rivalités (derby de Belgrade, pana/olympiakos,real/barca) et les ambiances de feu .
la on nous parle d'une équipe à manchester , c'est décevant. j'ai surtout peur d'une ligue impersonnelle
Répondre
Moi je me pose des questions assez concrètes :
Les équipes quittent elles complétement le championnat national ?
Comment les nouvelles équipes vont elles construire leur effectif ?
Est ce qu'il y aura un système de Salary cap, luxury tax, contrat garanti etc comme en NBA ?
La draft ça se passe comment ? Priorité régionnale ? Parce que ça va faire bizarre que le meilleur joueur espagnol soit drafté par Manchester.
Est ce qu'il aura un age limite pour commencer être drafté ? Si oui NBA europe = poubelle de la NBA. Si non c'est la formation mieux payé que la NCAA et au bout d'un an c'est Ciao.
Quels liens entre les franchises NBA et NBA Europe ? Un proprio de NBA peut il investir en NBA Europe ?
Bref je suis pas convaincu de la viabilité du projet. Le real Madrid a déjà fait demi tour pour la ligue fermée en Foot et ça peut se reproduire dans le basket.
Répondre
Je suis hypé par cette NBA Europe. J'adore l'euroleague, je regarde de nombreux matchs et le niveau de basket est très élevé. Mais des études démontrent que le modèle économique n'est pas viable. Les inégalités financières sont énormes.
Je vois la NBA Europe comme une EL 2.0, la même chose mais en mieux, une mise à jour.
Répondre
Je vois pas ce que ça nous apporterait, qu'est ce qu'on s'en fout de la NBA, leur 'produit' est déjà pas regardable saison régulière et à peine plus en playoffs. C'est même pas techniquement du vrai basket tellement les entorses au règlement sont permissives et ne respectent pas le jeu. Et puis on a une histoire, des championnats locaux, et des fanbases locales ultrafortes dans certains pays. Et puis même techniquement, l'Europe c'est pas un pays, on a pas les mêmes revenus, pas la même fiscalité, pas les mêmes droits du travail. Un meilleur produit Euroleague oui, mais une NBA foireuse qui vient avec ses gros dollars marcher sur notre histoire c'est non. Et puis c'est la 'National' basket association non, qu'est ce qu'on a à avoir avec ces gens honnêtement ?
Répondre
Voyant que l'europe est en train de prendre le dessus sur team USA, est ce un moyen de reprendre l'hegemonie, tout en y gagnant au niveau business et formation. C'est une de mes premieres questions. Apres au niveau Euroleague c'est deja tellment si peu mis en valeur en France, apres une saison historique. Sa ne peut etre que mieux sur ce point.
Répondre
Personnellement, je suis plus résigné que contre. Le basket européen n'est déjà plus ce qu'il était. Les grands joueurs européens ne sont plus en Europe, le final four de l'euroleague est à Abu Dhabo, Dubai joue en adriatic league, bref...
Que ce soit l'euroleague ou la NBA aun final c'est un peu la même chose.
Répondre
On n'en veut pas, c'est juste la NBA qui profite de la guéguerre entre la FIBA et l'Euroleague pour empoisonner notre basket.
Et puis ce délire de 16 équipes qui vont être composées de joueurs américains de seconde zone, de mercenaires qui joueront que pour leur tronche, ça donnera aucune saveur aux matchs et à la compétition, ça nous fera ni chaud ni froid de savoir qui sera le gagnant à la fin. On regardait pas la FIBA champions league, ce sera la même chose avec ce truc.
Répondre
Méfiant, à voir, tout simplement.
Le côté qui me gêne, c'est de certainement sacrifier de grands clubs aux profits de franchises montées de toutes pièces.
Répondre
Je suis totalement contre.
C'est encore une histoire de gros sous et ça va niquer l'Euroleague.
Répondre
Je dirais que, dans un premier temps, j'ai peur d'avoir deux ligues concurrentes et que le niveau des deux soit plus faible que ce qu'on a aujourd'hui.
En tant que consommateur, je ferai juste plus attention au produit, je me ferai probablement toujours mes 4 matchs dans le mois et mes 3 visites à la salle dans l'année mais ce sera sûrement sur deux ligues différentes au lieu d'une, en choisissant soigneusement ces affiches.
Répondre