Après avoir sélectionné Victor Wembanyama et Stephon Castle, les San Antonio Spurs auront donc le 2e choix de la Draft 2025. Sans surprise, beaucoup se sont donc demandés si la franchise texane utiliserait ce pick pour tenter d’acquérir Giannis Antetokounmpo.
Lundi, Shams Charania expliquait en effet que le Grec était « ouvert à l’idée de se demander si sa meilleure option sur le long terme est de rester à Milwaukee ou de jouer ailleurs ».
Sans surprise, des rumeurs ont indiqué dans la foulée que plusieurs équipes étaient des possibles candidates. Parmi elles, les San Antonio Spurs.
Ce ne serait pourtant pas la tendance, selon Jonathan Givony. L’expert Draft d’ESPN assure que les San Antonio Spurs prévoiraient de conserver leur 2e choix. Et de l’utiliser pour sélectionner Dylan Harper, de Rutgers.
« Les San Antonio Spurs indiquent aux autres équipes qu’ils sont très excités par l’opportunité de drafter Dylan Harper. Ils ne chercheront pas à faire de trade, d’après ce que l’on entend. Ils pensent qu’il peuvent assister Harper avec Stephon Castle et De’Aaron Fox dans le même backcourt. »
The Spurs could keep the No. 2 pick, per @DraftExpress
"They are not pursuing trades from what we're hearing. They think that they can play Harper together with Steph Castle and De'Aaron Fox in the same backcourt"
(h/t @ohnohedidnt24 )
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 14, 2025
Après, nous nous ne sommes qu’au mois de mai. Et le temps a le temps (…) de faire son œuvre d’ici la draft. Si les Bucks arrivent avec un trade, pas sûr que les Spurs refusent de faire venir Giannis Antetokounmpo.
Aucun intérêt de dire qu'ils ne sont pas intéressés par Dylan Harper, auquel cas cela reviendrait à montrer leur jeu en cours de partie et à faire baisser ce qu'ils pourraient espérer en retour pour Harper.
Antony Davis - LA Laker - 2020
Kawhi Leonard - Toronto Raptors - 2019
Kevin Garnett - Boston Celtics - 2008
Pau Gasol - Los Angeles Lakers - 2009
Wilt Chamberlain - Los Angeles Lakers - 1972
Moses Malone - Philadelphia 76ers - 1983
Les stats ne sont vraiment pas bonnes, alors pourquoi dépouiller la maison lorsque tu es quasiment sur statistiquement de ne jamais gagner le titre de cette façon ?
2024 : les Celtics tradent pour Holiday et Porzingis (all-stars tous les deux)
2021 : les Bucks tradent pour Holiday
2015 : les Cavs tradent pour Love (finalistes en 2015, champions en 2016)
Et les Warriors ont tradé pour Iguodala et Durant pour gagner 3 titres.
Même si ce ne sont pas des joueurs top 10 NBA (sauf Durant), ce sont des All-stars donc quand même de réels gros talents et des choix qui ont payé tout de suite (j'ai pas regardé les trades genre Aaron Gordon ou Wiggins). Aller chercher des gros joueurs pour franchir la dernière marche, c'est payant.
Évidemment, tu l'as bien dit, l'important c'est la contrepartie et plus que le capital draft ce sont les joueurs que tu gardes qui comptent.
Et Holiday à Boston c'est à relativiser, puisqu'il a été tradé dans une équipe de tanking pour matcher le salaire de Lillard, et les Blazers ont pas frachement été regardants sur ce qu'ils récupéraient en échange
Dans le cas des Spurs, faire venir un top 5 NBA c'est plus sûr que de développer Harper en espérant qu'il ait un niveau All-NBA un jour s'ils décident de jouer le titre dans les trois prochaines saisons.
Déjà, combien de superstars ont été tradées (hors sign&trade, sinon il faut aussi inclure KD dans les vainqueurs
Ensuite, est-ce qu'on prend en compte que l'année du trade ? Ou si ils gagnent 3 ans après ça compte ?
Enfin, une autre manière de voir la chose est : combien d'équipes chaque année n'ont pas tradé pour une superstar ? Et combien d'entre elles ont été championnes, la même année ? sous 5 ans ? sous 10 ans ?
Bref au final trader pour une superstar ne te garantie pas le titre. Ne pas le faire, non plus.
Après est-ce qu'il faut que les Spurs veulent trader pour Giannis, ça c'est une autre question. Je suis plutôt team NON, mais tout dépend aussi quelle est la contrepartie. Si faut hypothéquer les assets qui seront utiles dans les meilleurs années de Wemby, notamment sur son 2e contrat, non, parce que Giannis ne seras plus dans son prime.
S'il y a moyen de garder pas mal de jeunesse "valable" hors Wemby, à voir
Donc j'en déduis qu'il faut vraiment réfléchir treeeees sérieusement avant de lâcher ses assets jeunes et tous ses picks pour un superstar
Après ça reste à relativiser parce que c'est pas comme si garder tes jeunes te garantissait un titre. Par défaut sur une période de 5 ans y a 5 champions (ou moins si une team en gagne plusieurs), donc quand on fait ce genre de stats, par défaut quelle que soit la décision prise la probabilité d'être champion est assez basse.
Au final ça dépend du contexte, des timelines, de la contrepartie etc. Le truc qui me gène un peu avec Giannis (même si en même temps je suis très curieux) c'est que Giannis ne sera plus dans son prime quand Wemby y entrera (sauf longévité à la LBJ mais sans shoot ça parait compliqué). Et donc les assets seraient des assets en moins pour les meilleures années de Wemby, sans forcément que ça fasse des Spurs le favori pour le titre.