Je me faisais une réflexion récemment sur les porteurs de balle primaires et du coup indirectement sur Nolan Traoré. Peut-être encore plus que tout autre joueur, il a besoin de jouer beaucoup pour progresser. En effet, plus il accumule de répétitions, plus il fait face à des défenses différentes, à des adversaires différents avec des caractéristiques différentes et plus il est capable de reconnaitre ce qui lui est présenté et faire la bonne lecture.
La position à laquelle un prospect est choisi à la draft influe énormément sur son début de carrière NBA. Plus il est drafté haut, plus la franchise croit en lui, plus il aura de minutes.
Il se trouve que la Draft 2025 semble très deep en talent et en star power. Je me pose donc la question suivante : s'il n’a pas l’assurance d’être lottery pick et d’avoir les minutes qui vont avec, un porteur de balle primaire tel que Nolan Traoré ne devrait-il pas s’assurer d’avoir du temps de jeu quitte à rester un an de plus en Europe avant de rejoindre la NBA ?
Ensuite, sur la destination Memphis ou Denver sont peut-être mieux pour le développement d'un rookie que Charlotte ou Washington.
Un Bub Carrington, il est peut être pas dans la franchise la plus structurée mais au moins il joue contre des vrais joueurs NBA un soir sur deux
Si on parle de readyness, je dirais que oui mais c'est la même chose pour la grande majorité des joueurs qui se présentent. C'est pas une hasard si parmi les meilleurs rookies cette année on retrouve Wells et Eidy par exemple. La plupart deds gars tdraftés avant eux ne sont pas ready .
Le risque pour Nolan, c'est que s'il tombe en milieu de draft dans une équipe qui veut jouer quelque chose et qu'il est pas prêt, ils lui donneront pas les clés à la mène.
Bref la question se pose oui. Cela dit il est mieux depuis janvier j'ai l'impression, s'il termine en trombe comme l'an dernier c'est tout à fait envisageable qu'il remonte.
D'ailleurs je trouve qu'on sous-estime un point très important dans une carrière : la chance. T'as beau être talentueux et travailleur, si t'es pas parmi les tous, tous meilleurs, faut aussi compter sur la chance pour réussir.
Il est aussi possible de faire une belle carrière NBA sans trop jouer la première année
Il a eu une opportunité unique et il a su la saisir, mais aujourd'hui y a aucune équipe compétitive qui n'a pas un meneur de haut niveau et qui va miser sur un prospect de 19 ans à ce poste. Donc s'il est hors top 8-10 y a très peu de chances qu'il ait sa place dans le 5 et il faudra prouver sur 10-15 minutes avant d'avoir une meilleure opportunité, c'est pas des conditions rêvées.
Surtout dans le basket actuel où à l'extérieur t'as souvent ton joueur le plus performant qui tiens la balle et des 3&D autour, les places sont chères.