Pourquoi tout le monde ou presque est perdant dans le trade de Doncic

Cette saison, je trouve Doncic plus vite soûlé par ses coéquipiers ou par le déroulé des matches que les saisons précédentes. Le garçon a depuis quelques saisons des soucis de gestion de ses émotions mais je trouve cela plus prononcé depuis quelques temps. Et il a de quoi être frustré, en dehors des Lakers il y a beaucoup de perdants à son transfert:

Doncic: sacré what if si ce bon vieux Nico n'avait pas appuyé sur le bouton rouge, Luka qui aimait bien salir le Thunder n'avait-il pas l'équipe la plus forte sur le papier depuis qu'il est en NBA? Sportivement, il a pris au moins 2 ans de retard dans la construction d'une équipe autour de lui. Reaves est fort mais actuellement c'est une version Wish d'Irving avant qu'il se blesse et pratiquement tous les joueurs de la rotation de Dallas seraient titulaires indiscutables à Los Angeles (même ce qui reste de Caleb Martin pourrait servir). Et James, bien que toujours monstrueux présente de réelles limites liées à son âge.

Les Mavericks : tout a été dit

Proprio et Nico Harrison:  pareil

Davis : il était déjà fragile mais l'air du Texas lui réussit vraiment pas, sa dernière blessure fait de la peine, ça semble limite ridicule de se blesser sur un tel contact.

James : il perd son copain, du pouvoir sur la franchise et même sa place de titulaire au All Star Game. Si ça continue comme ça il va annoncer sa retraite dans l'anonymat complet (ou pas).

Irving : tout se passait bien dans le meilleur des mondes à Dallas. Le Slovène parti, il a dû s'employer pour créer pour l'équipe et jouer plus. Que ça soit lié ou pas, il se blesse peu de temps après.

Reaves : vu le niveau du garçon, s'il n'avait pas eu Doncic dans les pattes, la probabilité qu'il ait un contrat massif aux Lakers aurait été élevée. Irving, avec l'équipe adéquate autour, était au final complémentaire de Doncic, mais pas sûr que Reaves doit être le n*2 des Lakers à l'avenir. Et le Front Office se pose sûrement la même question.

Pelinka : tout le monde sait qu'il a eu une chance monumentale et ça s'arrête presque là (bravo pour le répertoire, carnet d'adresses et les relations business). Mais au final, vu que ce bon vieux Nico voulait absolument dégager Doncic et récupérer Davis, est ce que Pelinka aurait pas pu pousser le bouchon plus loin et récupérer d'autres pièces des Mavs quitte à essayer de faire passer Reaves pour un défenseur sous estimé ?

En dehors des Lakers, la famille Buss et le nouveau proprio, ainsi que les fans des Lakers, qui se retrouvent pour vous gagnant de ce transfert ?

C'est peut-être tôt pour le dire mais est-ce que Luka est le grand perdant économiquement et sportivement ?

Être dans un grand marché doit ravir son comptable mais la perte de contrat et la fiscalité du Texas beaucoup moins.

On verra aux prochaines périodes de transfert mais les Lakers semblent loin du compte niveau certitude par rapport aux locomotives de la NBA.

Quel est votre avis ?

Luka Doncic

 

Les Lakers restent gagnants sur le long terme vu qu'ils ont leur superstar pour les prochaines années.
En revanche, en effet, beaucoup espérait que son trade et l'influence de LeBron fasse évoluer Luka. Ça a été un peu le cas puisqu'il a travaillé comme jamais physiquement cet été mais c'est qu'un feu de paille.

Et Nico Harrison a beau être un abruti, il avait peut-être raison de penser qu'il ne gagnerait pas avec Luka (même si je crois que c'est possible). Il est plus facile d'entourer les autres stars de chapeau 1 que sont Jokic (parce qu'il est beaucoup trop fort), SGA et Giannis... Mais il est aussi plus facile d'entourer les stars de chapeau 2 (actuellement) comme Wembanyama, Tatum et Edwards que Doncic.
Répondre
Ca a du sens, mais je pense qu'il y a un aspect qui n'est pas pris en compte :
Les Lakers étaient loin d'être un contender avant ce trade.

Ca reste un asset pour eux plutôt que de se retrouver complètement à poil après la retraite de LBJ avec un Davis sur le déclin, trop payé et souvent sur l'IL. Mais au final c'est dans leur gestion post Lebron et la façon dont ils arriveront à entourer Luka qu'on saura si c'est une vraie réussite ou non. Je pense qu'ils ont tout à fait raison de ne pas précipiter les choses car, dans le context actuel, tu n'as aucune chance d'être aux avants postes avec un Lebron de 40 ans dans le top 10 des salaires de la ligue.

Là ou ça peut être difficile pour eux, c'est qu'il n'auront pas énormément d'assets à lâcher après. Mais étant les Lakers, ils ont toujours l'atout de l'attractivité.


Pour Doncic effectivement, à l'heure actuel on ne peut pas dire qu'il soit gagnant : il avait une équipe façonné pour lui, avec un certain succès (je crois qu'on ne prend pas bien la mesure du fait qu'ils soient sorti de l'ouest il y a1 an et demi), et ça va être difficile à reproduire à LA. Et il a aussi perdu pas mal d'argent au passage
Répondre