Je dois l'avouer, j'avais des doutes sur la capacité de Shai Gilgeous-Alexander à répondre présent dans les moments très importants. Par le passé, j'avais eu l'impression que le Canadien avait tendance à "se cacher" quand son équipe avait besoin de lui.
Bon, sur ces Playoffs NBA 2025, le leader de l'Oklahoma City Thunder a pris ses responsabilités à plusieurs reprises. Et il a démontré qu'il était capable de porter son équipe. Sur des séquences décisives. Notamment sur ce Game 4 des Finales NBA face aux Indiana Pacers (111-104).
Auteur de 15 de ses 35 points sur les 5 dernières minutes de la partie (4 minutes et 38 secondes), SGA a ainsi marqué 15 des 16 derniers points de son équipe. Un coup de chaud déterminant pour arracher la victoire.
Et une performance historique ! Sur les 3 dernières minutes, Gilgeous-Alexander a inscrit 11 points. Du jamais vu, depuis au moins 50 ans, en Finales NBA, selon ESPN.
"C'est incroyable. Il n'a pas vraiment réussi à se mettre en action pendant une bonne partie de la soirée. Il cravachait. Nous avons eu du mal à le libérer. Le fait qu'il ait pu changer d'attitude comme ça puis prendre ce rythme montre à quel point c'est un grand joueur.
Encore une fois, ce n'est rien que nous ne sachions pas. Mais il a vraiment montré qui il était", a salué son coach Mark Daigneault.
Une performance digne d'un véritable patron pour Shai Gilgeous-Alexander. Au moment où OKC en avait le plus besoin.