Brook Lopez est maintenant… favori pour le DPOY ?

Excellent depuis le début de la saison, Brook Lopez est le joueur privilégié par les bookmakers dans la course au DPOY pour l’instant.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Brook Lopez est maintenant… favori pour le DPOY ?

Et si c’était Brook Lopez, la vraie « licorne » ? Les franchises NBA cherchent éternellement ce joueur grand capable de redonner les lettres de noblesse aux intérieurs. Sauf que jusqu’à présent, la plupart des candidats qui ont un temps été présenté comme ce basketteur rare ont tous affiché des lacunes d’un côté ou de l’autre du terrain.

Kristaps Porzingis est capable de scorer à profusion – 41 points la nuit dernière – et de bloquer des tirs mais son manque de mobilité a quand même souvent été pénalisant en défense. Au final, Lopez n’est jamais mentionné mais, en attendant Victor Wembanyama, il est sans doute celui qui dispose du meilleur combo tir extérieur / défense globale.

Il est devenu essentiel aux Milwaukee Bucks dans le secteur défensif depuis un moment déjà. Parce qu’il peut contester le tir avec ses longs bras, parce qu’il prend de la place avec sa carrure massive, parce qu’il bloque des tentatives adverses mais aussi parce qu’il joue dur. Il n’est pas un point faible pour son équipe et la franchise du Wisconsin ne se retrouve pas contrainte de jouer « petit » en playoffs pour tenir contre des cinq « small ball. »

Brook Lopez serait même carrément le favori pour le DPOY aujourd’hui. Du moins le favori des bookmakers devant Giannis Antetokounmpo. Les Bucks ont la meilleure défense de la ligue avec 106 points encaissés sur 100 possessions. Le pivot bloque presque 3 tirs par match (2,9) et il affiche un net rating défensif de 102,6.

Est-il vraiment le favori pour autant ? Ce n’est peut-être même pas le plus important. Giannis mérite tout autant que lui. OG Anunoby a aussi son mot à dire. Mais bref. Le vrai point intéressant, c’est cette métamorphose progressive de Lopez. Il était un scoreur intérieur, All-Star à 20 points par match. Il est devenu un shooteur au large. Et maintenant une valeur sûre en défense. Sacrée carrière.

Comment Brook Lopez change la donne pour les Bucks

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest