CQFR : Giannis trop fort pour les Kings, Boston et Dallas inquiètent

Voici ce qu'il fallait retenir des 7 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Giannis trop fort pour les Kings, Boston et Dallas inquiètent

Les résultats de la nuit en NBA

Pacers @ Pistons : 97-117
Wolves @ Hawks : 136-115
Jazz @ Heat : 115-119
Grizzlies @ Mavs : 104-88
Celtics @ Rockets : 109-111
Suns @ Warriors : 112-123
Bucks @ Kings : 133-124

Le classement

Podcast #82 : Et si c'était enfin l'année de Joel Embiid ?

- Les Celtics commencent à être inquiétants. Perdre à Houston ne faisait clairement pas partie des plans et cette défaite vient s'ajouter à d'autres revers qui interloquent à l'entame du sprint final. Les Rockets n'ont rien volé et ont dépassé Boston sur le plan de l'envie et de l'exécution, Jalen Green (28 pts) et Jabari Brown (24 pts) cumulant 52 points pour se payer le n°2 de l'Est en ayant même compté jusqu'à 11 points d'avance à l'entame du money time.

Le record de Jaylen Brown cette saison (43 pts) n'y a rien fait. Les C's ont mal shooté (28% à 3 pts), mal attaqué (44%) et assez mal défendu. Vite, un réveil ! Sans quoi Philadelphie pourrait venir chiper la deuxième place sans aucun scrupule...

- Milwaukee, pour sa part, est sur un petit nuage. Pendant que ça s'écharpe sur le débat du MVP entre Nikola Jokic et Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo fait fréquemment des démonstrations de domination comme celle de cette nuit sur le parquet de Sacramento, pour rappeler que le meilleur joueur NBA - indépendamment du trophée - c'est sans doute lui.

Giannis a posé 46 points et 12 rebonds sur la tête des Kings, qui menaient pourtant de 9 points à la pause. Un raz de marée orchestré par le Greek Freak, mais aussi par Khris Middleton (31 pts) et Brook Lopez (23 pts) a surgi après le repos pour prendre petit à petit les commandes et se rapproche du statut de première équipe officiellement qualifiée pour les playoffs.

Avec Domantas Sabonis (23 pts, 17 rbds, 15 pds), en triple-double, et De'Aaron Fox (34 pts), les Kings n'ont clairement pas démérité et n'ont pas à rougir de cette défaite.

- Les choses deviennent de plus en plus compliquées aussi pour Dallas, qui n'a pas pu compter sur son duo de stars lors de la réception de Memphis. Luka Doncic (mollet gauche) et Kyrie Irving (douleurs au pied) n'étaient pas présents face aux Grizzlies, qui ont logiquement profité de la situation pour signer une troisième victoire de suite. Même sans Ja Morant, parti se faire soigner en Floride, les joueurs de Taylor Jenkins ont été sereins, notamment grâce à Desmond Bane (23 pts) et l'intéressant David Roddy (19 pts) en sortie de banc, le tout illuminé par une défense de fer (88 pts encaissés).

Memphis retrouve sa deuxième place à l'Ouest, alors que Dallas, 8e, risque de basculer du côté obscur sans réaction rapide.

Killian Hayes en double-double

- Si les Pacers rêvent vraiment du play-in - ils ont le droit d'y croire vu le classement - ils doivent éviter des défaites comme celle subie à Detroit cette nuit sans une bonne partie de leurs cadres (Tyrese Haliburton, Bennedict Mathurin, T.J. McConnell et Myles Turner. étaient out. Les Pistons, qui restaient sur 11 défaites de suite, ont pris Indiana à la gorge d'emblée (+18 à la fin du 1er quart) et n'ont plus relâché leur étreinte. James Wiseman (18 pts, 14 rbds 3 blks), Killian Hayes (10 pts, 11 rbds, 2 stls) et leurs camarades se sont fait plaisir.

- Les Wolves n'ont pas tremblé sur le parquet d'Atlanta. Minnesota a mené de bout en bout, avec un Anthony Edwards tranchant (32 pts) et le troisième triple-double en NBA de Kyle "Slow-Mo" Anderson (14 pts, 12 pds, 10 rbds). Rudy Gobert a contribué à ce succès avec 14 pts, 8 rbds, 4 pds et 3 blks.

Trae Young a inscrit 41 points, sans pouvoir donner une vraie chance à son équipe de l'emporter.

- Contre le Jazz, Miami a fait du... Miami. Pour la 24e fois de la saison, le Heat a joué un match qui s'est joué en 5 points ou moins. L'issue a cette fois été positif, grâce un bel effort collectif (7 joueurs à 10 points ou plus) piloté par Jimmy Butler (24 pts) pour résister à Lauri Markkanen (38 pts).

- Les Warriors avaient récemment connu quelques déconvenues face à Phoenix et il fallait sortir de cette torpeur. A domicile, Golden State a fait le job et pris le dessus sur des Suns évidemment privés de Kevin Durant. Une bonne partie du job avait été faite en première mi-temps sous les coups de pétard de Klay Thompson, rentré au vestiaire avec 33 de ses 38 points du soir dans la besace, avec 8 paniers à 3 points. Stephen Curry (23 pts, 7 rbds, 5 pds), l'a épaulé efficacement pour répondre au tandem Booker-Ayton (52 pts).

Grâce à ce succès précieux, les hommes de Steve Kerr collent aux basques de leurs victimes du soir au classement. 0.5 longueur séparent les deux équipes, les Suns s'accrochant pour le moment à la 4e place.