Jalen Rose vs Chris Webber, la guerre continue

Comme des frères à l'époque du Fab Five, Chris Webber et Jalen Rose se détestent aujourd'hui cordialement.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les nostalgiques du Fab Five de Michigan espèrent toujours, au fond d’eux, que Jalen Rose et Chris Webber se rabibocheront un jour. Malheureusement, la relation entre deux des membres les plus éminents de l’équipe qui a changé la perception du basket universitaire dans les années 90 empire chaque jour.  Avant de vous dévoiler le nouveau « rebondissement » entre eux, voici un rappel des faits. En 1991, les Wolverines composent une équipe archi-talentueuse autour de 5 freshmen convoités par les plus grandes facs du pays. Si les noms de Ray Jackson et Jimmy King ne vous évoquent pas grand-chose, ceux de Juwan Howard, Chris Webber et Jalen Rose sont généralement plus parlants. Culturellement, l’équipe défraie la chronique avec une liberté vestimentaire et  un comportement jugé arrogant par les plus conservateurs, mais révolutionnaire et inspirant pour d’autres. Le « Fab Five » devient hyper populaire dans le pays et, pour ne rien gâcher, gagne des matches.  A la clé, deux finales NCAA,  perdues à chaque fois, contre Duke et North Carolina. Dans les derniers instants du match face au Tar Heels, en 1993, Webber, star de l’équipe, demande un temps mort alors que son équipe n’en a plus, précipitant Michigan vers une nouvelle défaite. Quelques années plus tard, l’équipe est déchue de toutes ses récompenses à cause de l’implication de Webber et d’autres éléments du groupe dans l’affaire Ed Martin (un mécène qui finançait les joueurs illégalement). Une histoire expliquée dans l’excellent documentaire produit par Jalen Rose en 2011 et que l’on vous conseille de regarder urgemment si vous êtes passés à côté. [superquote pos="g"]Pour C-Webb, Rose se croit à Hollywood et veut que tout tourne autour de lui[/superquote]C’est là que les liens entre les deux amis ont commencé à se distendre sérieusement. Absent du documentaire, Webber a toujours clamé qu’il avait refusé parce qu’on ne lui avait demandé de participer qu’une semaine avant la fin du tournage. Rose, pour sa part, affirme que lui et ses anciens partenaires n’ont pas cessé de contacter «C-Webb » pour qu’il figure au même titre que les autres dans le programme. Alors que les deux hommes ne s’adressent plus la parole, des déclarations par presse interposée ont remis un peu d’huile sur le feu cette semaine.  C’est Webber qui a allumé la première mèche dans le Dan Patrick Show, sans même citer le nom de Rose.
« J’aime ces mecs, mais je pense simplement qu’il manque beaucoup de choses dans ce documentaire. Il était pas mal, mais il donne l’impression que ces gars veulent absolument faire connaitre l’importance qu’ils ont eu. Dans mon idée, ça a toujours été nous 5. Alors que l’un d’entre nous veuille mettre un million de highlights de lui dans le documentaire comme s’il était le meilleur marqueur de l’équipe et qu’il embellisse toutes les histoires, c’est un peu dur à encaisser. J’ai toujours été d’accord pour ne pas me placer au-dessus du groupe. Mais c’est dérangeant de voir que l’un d’entre nous se croit à Hollywood et fait en sorte que l’histoire tourne autour de lui».
[superquote pos="d"]Pour Rose, C-Webb se prend pour Obama et est complètement dans le déni.[/superquote]Traduction : Selon Webber, Rose s’est fait passer pour le héros de l’histoire et a décrédibilisé Webber sans lui accorder de droit de réponse au sein du documentaire. Une attaque à laquelle Jalen Rose, consultant sur ESPN et Grantland, n’a pas pu s’empêcher de répondre dans le style qu'on lui connait.
« Dans cette histoire, un seul mec a commis un marcher et réclamé un temps mort. Un seul mec a menti devant un grand jury et ne s’est pas excusé. Un seul mec a essayé de revendre le documentaire à HBO. Un seul mec a ignoré toutes les sollicitations de ceux qui ont fait ce documentaire alors qu’il avait donné son accord pour y participer. Un seul mec s’est pris pour Barack Obama en allant dans une loge (sans les autres membres du Fab Five, Ndlr) lors des célébrations avec Michigan. Un seul mec a lâché Ed Martin après tout ce qu’il avait fait pour lui et sa famille. Un seul mec n’est pas en contact avec les autres membres du Fab Five. Un seul mec est clairement dans le déni ».
Il se murmure que Chris Webber prépare un documentaire et un bouquin pour apporter un éclairage différent sur toute cette histoire qui avait si bien commencé avant de finir en eau de boudin. On espère vraiment qu'un jour les deux hommes pourront s'asseoir à la même table et mettre les choses à plat.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest