LeBron James a tranché : son histoire continue aux Lakers, mais…

L'ailier des Los Angeles Lakers LeBron James a décidé, comme prévu, d'activer sa "player option" à 52,6 millions de dollars.

LeBron James a tranché : son histoire continue aux Lakers, mais…

La tendance s'est confirmée : LeBron James, à 40 ans, a décidé de poursuivre son aventure sous les couleurs des Los Angeles Lakers. Mais sans réaliser le moindre effort financier ! En effet, comme pressenti, le King a simplement activé sa "player option" à 52,6 millions de dollars pour la saison 2025-2026, selon Shams Charania.

Si cette décision était plutôt attendue, certains envisageaient un "sacrifice" de la part du King. Avec l'arrivée de Luka Doncic en février dernier, les Angelenos ont une vraie chance de jouer les premiers rôles en réalisant un bon recrutement cet été.

En déclinant cette option et en acceptant un salaire moins important, LBJ aurait pu aider les Lakers. Mais il a décidé de rester - au moins pour le moment - en prenant l'argent de son option. Une décision justement accompagnée par un message délivré par son agent, Rich Paul, auprès d'ESPN.

"LeBron veut jouer pour viser le titre. Il sait que les Lakers construisent pour l'avenir. Il le comprend, mais tient à avoir une chance réaliste de tout gagner. Nous apprécions beaucoup le partenariat que nous avons depuis huit ans avec Jeanie (Buss) et Rob (Pelinka). Et nous considérons les Lakers comme une partie majeure de sa carrière.

Nous comprenons qu'il est difficile de gagner maintenant tout en préparant l'avenir. Nous voulons évaluer ce qui est le mieux pour LeBron à ce stade de sa vie et de sa carrière. Il veut que chaque saison qu'il lui reste compte, et les Lakers le comprennent, le soutiennent et veulent ce qu'il y a de mieux pour lui", a ajouté Paul.

Un discours intéressant, mais aussi paradoxal. Car malgré cette envie absolue de jouer pour le titre, il n'a pas "aidé" les Lakers en signant un deal plus abordable. ESPN précise que LeBron James va suivre avec un grand intérêt les prochains mouvements à Los Angeles.

Et les propos de Paul peuvent aussi sonner comme un coup de pression. Si l'équipe donne la priorité à l'avenir sans être assez ambitieuse à son goût sur le court terme, le natif d'Akron, qui dispose d'une "no-trade clause", peut-il demander son départ ? Un dossier à suivre...

En tout cas, les objectifs immédiats de la franchise californienne semblent clairs. Tenter de retenir Dorian Finney-Smith, qui a décliné sa "player option" pour tester le marché cet été. Et surtout recruter un pivot athlétique pour coller aux qualités de Doncic.

Cooper Flagg déjà validé par LeBron James 👑

LeBron aurait aussi pu décliner sa player option et négocier 120 millions en 1+1. Donc on peut aussi dire qu'il a fait un cadeau aux Lakers.
Je suis pas du tout un fan de LeBron mais le faux procès auquel il a droit au sujet de son contrat est nauséabond.
Il est encore All-NBA mais il devrait faire une ristourne sur son contrat à un proprio qui gagne plus d'argent que lui ?
LeBron rapporte plus en merchandising aux Lakers que le coût de son salaire mais il devrait prendre moins d'argent ?
Et pourquoi on demande à LeBron d'aider les Lakers en baissant son salaire mais pas une autre star ? Parce qu'il est déjà milliardaire ? Pour les plus grosses stars, signer un contrat à 300 millions ou à 200 millions, on est d'accord que la famille est tranquille sur plusieurs générations, n'est-ce pas ? Alors pourquoi on ne leur reproche pas de prendre le max ?
Bref, je ne comprends pas la fixette des fans sur le salaire de LeBron. Il dit jouer le titre en prenant un contrat max. Au même titre que Curry, Jokic, Antetokounmpo, Doncic, etc. Et à la fin de la saison, il n'y aura qu'un champion.
Répondre
LeBron est conscient du business énorme qu'il représente encore.
Pas besoin de faire de cadeau aux Lakers qui génèrent des sommes immenses. Son contrat sera expirant l'an prochain et LeBron doit se dire que les Lakers peuvent bien payer une somme importante en taxes pendant un an...Pas besoin de faire de cadeau au proprio (qui visiblement à les moyens).
Répondre
Est-ce que ça aurait changé quelque chose ? À partir du moment où il signait pour plus de 10 millions la saison les Lakers dépassaient le cap. Donc qu'ils dépassent de 1 millions ou 40, est-ce que ça changeait quelque chose en termes de recrutement ?

Je ne sais pas s'ils ont des clauses disponibles, si ce n'est pas le cas ils ne peuvent signer que DFS comme agent libre.

Après ils ont Kleber et Vanderbilt qui touchent 11 millions chacun et qui pourraient être échangés pour un pivot. Mais il faudra donner d'autres choses avec et ça pas sûr que les Lakers soient prêts à le faire.
Répondre
Merci pour ce message.
J'étais justement en train d'essayer de comprendre si cela changeait quleque chose si LBJ prenanit un salaire moindre.
La masse salariale des Lakers est de 191,6 M$ (Si Dorian Finney Smith prend son option à 15,3M$, et que les Lakers active l'option sur Jordan Goodwin, 2,3M$).
Le plafond prévu en 2025/26 est de 154,6M$, Luxury tax prévue à 188M$, 1st Apron 196M$, 2nd Apron 208M$.
Donc ils sont déjà au-dessus de la Luxury Tax prévue de la saison prochaine avec seulement 12 joueurs sous contrat. La ligue oblige à 13 joueurs sous contrats si les informations contradictoires que je trouve sont bonnes.
Combien aurait-il fallu que LBJ prenne pour vraiment "aider" les Lakers ?

Beaucoup critique LBJ (notamment dans les commentaires de l'article Basket USA, article qui ne parle pas d'aider les Lakers, contrairement à celui-ci).
Ca vaudrait le coup de faire un article sur ce sujet.
Répondre
Bah si le problème est sa no-trade clause, elle est facile à lever, il suffit de transférer ou couper Bronny et il aura automatiquement envie de partir.
Répondre
"J'ai toujours été fan absolu des Lakers, je rêve toutes les nuits qu'ils me rapportent encore un titre, mais désolé les gars : j'aime encore plus mon banquier." (LeBron J.)
Répondre