Les Bleues climatisent Berlin et filent en finale !

Les Bleues ont dominé l’Allemagne à Berlin et vont disputer la première finale de Coupe du monde de leur histoire !

Les Bleues climatisent Berlin et filent en finale !

L’histoire continue de s’écrire. L’équipe de France s’est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de son histoire en dominant l’Allemagne (86-64) samedi à Berlin. Une nouvelle démonstration de maîtrise des Bleues, qui n’ont pratiquement jamais tremblé et ne sont désormais plus qu’à une victoire du titre mondial.

Devant son public, l’Allemagne a pourtant offert une vraie résistance en début de rencontre. Très adroites et capables de faire mal à l’intérieur, les Allemandes sont restées au contact pendant tout le premier quart-temps (25-23). En face, les pénétrations de Gabby Williams et Janelle Salaün ont permis aux Françaises de trouver régulièrement des solutions, tandis que Valériane Ayayi a également apporté de l’adresse et de l’énergie.

Les Bleues expédient la Chine et foncent dans le dernier carré

Même sans retrouver la réussite extérieure presque insolente affichée lors des tours précédents, la France a progressivement installé son emprise. À la pause, les Bleues avaient déjà pris sept longueurs d’avance (45-38), avec surtout l’impression d’avoir encore une marge importante. La suite l’a confirmé.

La défense française a fini par étouffer complètement l’Allemagne. Pression sur les remises en jeu, agressivité sur les premières passes, mains partout... Les pertes de balle allemandes se sont multipliées et ont permis aux Bleues de jouer avec une sérénité impressionnante. Au total, la France a provoqué 25 pertes de balle et compilé 15 interceptions, deux chiffres qui résument parfaitement le supplice imposé aux Allemandes. À la fin du troisième quart-temps, l’écart était passé à 14 points (64-50) et le match semblait déjà sous contrôle.

Il le restera jusqu’au bout. Face à des Allemandes valeureuses mais trop brouillonnes pour résister à cette pression pendant 40 minutes, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont tranquillement déroulé jusqu’au 86-64 final.

Williams a encore donné le ton avec 22 points, 5 rebonds et 5 passes, une nouvelle prestation qui la maintient plus que jamais dans la course au titre de MVP du tournoi. Salaün a elle aussi été immense avec 14 points et 11 rebonds, omniprésente dans les moments où la France avait besoin d’intensité.

Marine Johannès a ajouté 13 points et Carla Leite, davantage responsabilisée que lors des matches précédents, a parfaitement répondu présente avec 9 points et un très bon passage à la mène.

Le principal bémol aura été le match compliqué de Dominique Malonga, notamment très maladroite près du cercle. Mais c’est peut-être aussi ce qui dit le plus de choses sur cette équipe : même avec l’une de ses armes majeures en difficulté et une adresse extérieure moins spectaculaire qu’à l’accoutumée, la France a gagné une demi-finale mondiale de 22 points sans jamais véritablement se mettre en danger.

Après cinq victoires en cinq matches et une nouvelle prestation défensive de très haut niveau, les Bleues sont là où aucune équipe de France féminine n’était encore parvenue à aller, à savoir en finale de la Coupe du monde. Elles y retrouveront les États-Unis ou l’Espagne, avec désormais une seule question : pourquoi s’arrêter là ?

Quoiqu'il se passe en finale, j'espère qu'on aura des infos post-compèt sur ce qui a changé à l'intérieur de cette équipe de France.
Les filles semblent différentes, plus libérées.
On sait que quelques-unes n'ont pas leur langue dans leur poche. J'adorerais entendre une interview de Valou, par exemple, pour qu'elle pointe ce qu'il s'est passé dans le groupe, joueuses et staff, pour en arriver là.
Répondre
Ce commentaire est en cours de vérification.
Répondre
Ce commentaire est en cours de vérification.
Répondre
Ce commentaire est en cours de vérification.
Répondre