Perdu pour le scoring, Draymond Green est fabuleux ailleurs

Draymond Green réalise sa pire saison au scoring depuis qu'il est un cadre des Warriors. A côté de ça, il est absolument fantastique... à la passe.

Perdu pour le scoring, Draymond Green est fabuleux ailleurs
Cette saison, on est plus souvent prompt à souligner l'absence quasi totale de scoring de la part de Draymond Green que les secteurs dans lesquels il rayonne. Depuis sa Draft en 2012 à sa sortie de Michigan State, Green est avant tout identifié comme un défenseur d'élite. C'est dans ce rôle qu'il participé à la conquête des trois titres en quatre ans par les Golden State en 2015, 2017 et 2018. Si on parle un peu moins de son génie défensif cette saison - la faute au classement des Warriors et aux exploits offensifs de Stephen Curry - Draymond Green excelle dans un registre où il mérite plus de crédit qu'on lui en accorde en général : la passe. Chez les Spartans, Green avait montré les prémices de ce qui fait de lui une sorte de "point forward". Une qualité qu'il a encore plus mis en lumière en NBA, mais jamais autant que cette saison. L'intérieur de 31 ans tourne à 8.8 passes de moyenne, ce qui est tout simplement sa meilleure performance en carrière. Draymond Green, le « maître » de la passe a encore frappé En NBA aujourd'hui, seuls trois joueurs compilent plus de passes décisives en moyenne que Draymond Green : Russell Westbrook (10.9), James Harden (10.9) et Trae Young (9.6). Un poil plus que Nikola Jokic, le meilleur big man passeur de l'histoire, qui tourne à 8.7 passes par match. Si voir Green aussi haut dans le classement des passeurs est une surprise pour beaucoup, il n'en va pas de même pour l'intéressé.
"Je ne suis pas choqué parce que je pense être l'un des meilleurs passeurs en NBA. Cela dit, me retrouver aussi hait, avec ces meneurs-là et le Joker, qui est le meilleur passeur du monde, ça représente beaucoup pour moi. Être au sommet de quelque chose en NBA, c'est toujours génial. J'ai toujours senti que j'étais au niveau de ces gars-là en termes de passes. C'est l'une des meilleures choses que j'arrive à apporter sur le terrain. J'ai vraiment confiance en moi là-dessus", a-t-il expliqué après la victoire de Golden State contre Sacramento.
Depuis qu'il est un titulaire indiscutable, Draymond Green n'a jamais réalisé autant de passes décisives et n'a jamais aussi peu scoré (6.6 points par match). Peut-être qu'un léger déplacement du curseur pour aider Stephen Curry dans sa tâche de qualifier l'équipe pour le play-in tournament aurait peut-être du sens. Même lorsque Kevin Durant et Klay Thompson étaient dans l'équipe, "Dray" était toujours au-dessus des 10 points de moyenne... Draymond Green ne voudrait pas affronter Stephen Curry en playoffs