Shai Gilgeous-Alexander éligible à un contrat monstrueux grâce à son MVP

Désormais MVP, Shai Gilgeous-Alexander peut signer une extension monstrueuse l'été prochain. Attendra-t-il jusque-là ?

Shai Gilgeous-Alexander éligible à un contrat monstrueux grâce à son MVP

Titre NBA ou pas, Shai Gilgeous-Alexander aura bien rentabilisé sa saison. En décrochant le trophée de MVP, la star du Oklahoma City Thunder a touché le gros lot. Mieux encore que l’Euromillion.

Grâce à ce trophée, il est maintenant éligible à une extension de 380 millions de dollars sur cinq ans qu’il pourra signer en 2026. Soit en moyenne 76 millions de dollars par année. C’est ce qu’a révélé Bobby Marks, d’ESPN, dans la foulée de l’annonce.

A noter qu’avant même d’avoir été élu MVP, Shai Gilgeous-Alexander était assuré de toucher une belle somme. Presque autant par an (73,5 en moyenne), mais sur une année de moins. Il était déjà éligible à une extension de 293 millions sur quatre ans cet été.

Il avait atteint les critères sportifs pour ce super max (All-NBA deux années sur trois) dès l’année dernière. Mais il n’avait pas encore jouer suffisamment d’années. C’est désormais chose faite.

Mais en décrochant le trophée de MVP, il peut donc toucher 87 millions de dollars de plus en patientant jusqu’en 2026. Ou du moins avoir 87 millions de plus de garantis. Puisque s’il prenait le contrat court dès cet été, il y aurait de grandes chances qu’il en signe un joli à la fin de ce contrat.

Concrètement, deux choix s’offrent à Shai Gilgeous-Alexander, suivant son niveau d’aversion au risque.

Soit il ne veut pas prendre le risque qu’une blessure majeure arrive en cours de saison prochaine et que l’énorme extension lui passe sous le nez. Dans ce cas il a plutôt intérêt à prolonger dès cet été pour 293 millions sur quatre ans. Avec la perspective de re-signer un gros contrat derrière. Après tout il ne sera que dans l’été de ses 31 ans.

Soit il choisit de patienter une saison encore pour toucher un pactole encore plus gros.