Tom Thibodeau viré par les Knicks !

Les New York Knicks ont décidé de se séparer de leur coach Tom Thibodeau, trois jours après leur défaite en finales de Conférence.

Tom Thibodeau viré par les Knicks !

Les New York Knicks n’avaient pas effectué un tel parcours en playoffs depuis 25 ans. Ils ont retrouvé les finales de Conférence Est pour la première fois depuis 2000 en sortant notamment les Boston Celtics, champions en titre, avant de tomber contre les Indiana Pacers. Les dirigeants ont tout de même conclu que cette saison était en partie un échec, ou du moins que pour aller plus loin, il fallait changer le coach. En effet, Tom Thibodeau, le quatrième entraîneur le plus victorieux à la tête de la franchise, a été licencié.

Leon Rose a justifié cette décision en expliquant que l’objectif de l’organisation est de remporter un titre. Il fait donc comprendre qu’à ses yeux et ceux du management, Thibodeau a potentiellement atteint son plafond et qu’il représente un frein dans cette quête à ce stade. Et ça peut se comprendre. Le coach a fait ses preuves : il a rendu les Knicks compétitifs en enchaînant par exemple deux saisons à 50 victoires ou plus. Mais il a aussi montré ses limites.

Tom Thibodeau est souvent critiqué pour le manque d’utilisation de ses remplaçants, le manque de justesse dans ses rotations et surtout la pauvreté du jeu offensif pratiqué par son équipe malgré la présence de talents comme Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns. Les Knicks ont fait fort en rejoignant les finales de Conférence mais l’ironie c’est qu’ils auraient sans doute pu faire mieux.

En fait, en regardant de près toute sa carrière, c’est déjà ce qui s’est passé aux Chicago Bulls et aux Minnesota Timberwolves. Il a toujours su rendre ses formations compétitives et il a toujours plafonné à un moment.

On en saura plus sur les candidats à la succession de Tom Thibodeau dans les prochains jours mais les noms de Jay Wright, ancien entraîneur de Villanova (où sont passés Mikal Bridges, Josh Hart et Brunson), ou encore Michael Malone reviennent déjà dans les discussions.

Les fans des knicks le remercient pour ce qu'il a fait pour l'équipe, mais il a atteint ses limites.
Répondre
Dans une vraie vie d'entreprise, un président qui embauche un manager dont on connait toutes les méthodes de travail et qui 3 années plus tard vire ce manager en lui reprochant ces mêmes méthodes de travail, et bien se retrouve aussi en difficulté !
Mais voilà, Thibodeau va retrouver un banc, comme Doc Rivers ou Van Gundy (dernier passage à Detroit) avant lui...
Répondre
"Dans une vraie vie d'entreprise, un président qui embauche un manager dont on connait toutes les méthodes de travail et qui 3 années plus tard vire ce manager en lui reprochant ces mêmes méthodes de travail, et bien se retrouve aussi en difficulté !"
Sauf qu'en fait la situation des knicks en 2020 est différente de 2025... Thibodeau a remonter NY des profondeurs en une saison et instaurer une certaine culture, il est bon pour ça et oui une équipe des bas fond peut l'embaucher pour ça c'est pas un scandale du tout. Mais Comme le dit Rose NY vise le titre désormais et donc un autre type de coaching est à tenter. Ta phase n'a donc pas de sens sans prendre en compte les objectifs qui changent...
Répondre
Pourquoi attendre 2025 pour le virer alors ? 2024 aurait fait l'affaire puisque l'objectif de relance était atteint ! Ce qu'un directeur doit savoir valider, un objectif atteint, pour en fixer de nouveaux ;)

En l'occurrence, Thibodeau a fait quoi en 2025 ? +36 min pour chaque titulaire. Pourquoi drafter Dadiet ? Hukporti et Kolek, personne ne sait a quoi ils ressemblent... Même les obscurs mais utiles Achiuwa et Shameet ne jouent pas.
Mais ca, on aurait pu s'en douter...
Alors qu'en face, NY est battu par des Sheppard, Walker, Toppin (qui ne jouait pas avec Thibs) ou l'obscur Thomas Bryant...
je maintiens donc, une année de perdue : un effectif meilleur mais pas du tout coaché, ce qui donne un Towns déjà sur la sellette alors qu'aucun ajustement n'a été fait ni offensivement ni défensivement et qu'aucun joueur du banc n'a été mis en valeur!
Répondre
parce que 2024 il y a le facteur blessure qui laisse à penser que NY aurait passé indiana. Puis les gros trades ont eu cet été donc une équipe sur le papier avec plus d'ambitions donc ils lui ont laissé l'opportunité d'essayer. Ca crie que les coachs sont souvent sur la sellette et ça crie quand il y a de la stabilité...

C'est pas que lié au temps de jeu, c'est lié aux ajustements , au jeu collectif pauvre aussi.
Dadiet et les 2 autres ils peuvent se développer aussi. Grimes Mcbride Quickley ils ont joué avec lui.

Puis au final tu dévies de ton propre propos de base qui est "Dans une vraie vie d'entreprise, un président qui embauche un manager dont on connait toutes les méthodes de travail et qui 3 années plus tard vire ce manager en lui reprochant ces mêmes méthodes de travail, et bien se retrouve aussi en difficulté !"
et donc je maintiens mas réponse entre 2020 et 2025 il y a 2 contextes différents.
Répondre
Une déviance ? Meuh non, juste une discussion qui s'anime et s'oriente vers des éléments plus concrèts que ma 1ère diatribe !
M'enfin, on sera peut être d'accord au moins sur l'échec de 2025 ;)
Que je trouve prévisible pour ma part, d'où pourquoi pas le virer en 2024 (et ne voyons pas les Knicks trop beaux, sans la blessure de Tatum, est ce qu'ils passent en finales à l'Est mais bon, ca reste un gros what if...) alors que tu penses que ca valait le coup d'essayer, donc attendons 2025 ! Au final, Rose s'était sans doute dit la même chose, il a choisi de tenter puis à vite réagit une fois l'élimination actée, afin de ne pas prendre plus de retard sur une décision qu'il aurait pu prendre 1 an plus tôt.
Répondre
Que tu prolonges il y a un an et tu coûtes par ce licenciement 30 millions à ta boîte !!!
Tu te fais virer dans la seconde.
C'est incroyable que Leon Rose ne soit pas inquiété.
Répondre
Pourquoi il serait inquieté ? Thibodeau n'allait pas etre virer avec un G7 rempli de blessures l'an passé.
Puis les 30 millions je m'en fait pas, NY a du gagner beaucoup plus rien qu'en PO...

Rose fait un énorme taff depuis son arrivée et thibodeau a été bon pour bâtir une culture également et ramener NY sur le devant de la scène. C'est pas le premier à céder sa place pour tenter la dernière étape...
Répondre
Sauf que tu sais ce que tu as avec Thibodeau. Les avantages et les inconvénients. Tu le savais déjà l'année dernière. Il y a une différence entre virer et ne pas prolonger.
On fait tous comme si virer Monty Williams ou Thibodeau, c'est normal. Mais non. De coûter autant d'oseille à ta boîte parce que tu prends une mauvaise décision, c'est pas normal.
Répondre
l'an passé il a eu les blessures et puis les attentes changent aussi avec les trades.

Tu restes fixé sur le coté financier, mais tu est juste bloqué sur le licenciement sans meme penser tout ce que la franchise à gagner rien que sur les PO et en SR coté prix des places, merchandising etc... et ce depuis 5 ans (si tu fait gagner 500 millions de dollars et en perd 30, la balance est plus que positive...) .T'inquiète pas que ces 30 millions ça représente "peu" pour une franchise comme NY. Et c'est pas comme s'il était un coach qui est resté parmi les plus anciens en place avec kerr lue et spo, donc en soit entre virer des coachs tous les 2 ans ou un coach au bout de 5 ans ...

En plus Rose West et Thib sont amis, et on en sais pas non plus s'ils ont négociés un départ à l'amiable...
Répondre
Obryant surtout reviens dans les discussions : assistant pendant 4 ans jusqu'à l'an dernier et finaliste aux suns ce qui questionne sur le timing justement avec thibodeau viré dès maintenant.
Répondre