Tyronn Lue raconte ses immenses sacrifices pour les Clippers

Tyronn Lue, qui a perdu plusieurs membres de sa famille cette saison, fait toujours passer les Clippers avant tout.

Benjamin MoubechePar Benjamin Moubeche  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tyronn Lue raconte ses immenses sacrifices pour les Clippers

Quoiqu’il arrive aux Clippers cette année, on ne pourra pas reprocher à Tyronn Lue un quelconque manque d’investissement. Le coach de Los Angeles fait de son équipe sa priorité permanente, en dépit des évènements tragiques de sa vie personnelle. Dans le podcast « The Pivot », l’ancien Champion NBA s’est confié sur les sacrifices qu’il a fait cette saison.

« Vous savez, depuis décembre, j’ai perdu sept membres de ma famille, au Mexique. Mais nous avons perdu six matches d’affilée (entre le 30 décembre et le 9 janvier). Je ne pouvais pas laisser mon équipe derrière moi. Et je sais que je devrais être là pour ma famille. C’est une période difficile, car elle voulait que je sois là », raconte-t-il.

« Je n’ai assisté à aucun enterrement parce que nous avons perdu six matches d’affilée. Je pourrais choisir la facilité et dire que je vais rentrer chez moi pendant une semaine ou que je vais partir. Mais j’ai senti que je ne pouvais pas faire ça. »

Les confidences de Lue sont un rappel brutal des exigences de la compétition au plus haut niveau. Cette réalité demande de nombreux sacrifices, pour les athlètes comme pour ceux qui les entourent. Le technicien a dû rester au chevet des Clippers quand ils allaient mal, à défaut de pouvoir être à celui des membres de sa famille.

Nicolas Batum jure fidélité à Ty Lue et veut finir sa carrière aux Clippers

Pour l’entraîneur de Kawhi Leonard et Paul George, c’est une question de principe. Comme il le répète souvent, il faut absolument « rendre au jeu ce que le jeu vous donne ».

« Je respecte trop le jeu. Donc mon truc, c’est de rendre au jeu ce que le jeu vous donne. Ce respect du jeu vous pousse à travailler chaque jour. Ne trahissez pas le jeu, ne trichez pas avec le processus et les choses s’arrangeront. Enfin, la dernière chose à faire, c’est d’être une bonne personne. Cela ne fait pas de mal d’être une bonne personne, vous savez, peu importe le nombre de jours difficiles que vous avez eus », explique l’ancien coach de LeBron James aux Cavaliers.

Grâce notamment aux sacrifices de Tyronn Lue, les Clippers sont aujourd’hui 5e de la Conférence Ouest. Ils sont en bonne voie pour se qualifier directement en playoffs. Il faut le dire, un tel dévouement force l’admiration.

Le Kawhi version cyborg est de retour, cette fois pour de bon ?

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest