Une ex-joueuse WNBA répond à Michael Porter Jr et le dézingue

Les mots de Michael Porter Jr ne sont pas passés auprès d’Angel McCoughtry, qui regrette l’intervention du joueur des Nets.

Une ex-joueuse WNBA répond à Michael Porter Jr et le dézingue

Patrick Beverley assurait qu’une équipe composée de stars WNBA battrait des remplaçants NBA. Michael Porter Jr, invité du podcast de Lonzo Ball, avait alors rétorqué en rappelant qu’à 14 ans, il dominait des joueuses WNBA en s’entraînant avec elle. Il n’avait pas nécessairement voulu enfoncer les athlètes féminines mais plutôt partager son expérience sur la différence de niveau, notamment physique. Bref, ses quotes ont fait les gros titres et Angel McCoughtry, ancienne multiple All-Star, a été conviée à y répondre.

Lonzo Ball et Michael Porter Jr affirment qu’ils auraient dominé en WNBA à 15 ans

« Il dominait des femmes à 14 ans, félicitation. Il veut quoi, un cookie ? Une médaille ? Le seul truc qui devrait sortir de la bouche des hommes sur les athlètes féminines sont des propos pour les élever et les encourager. J’ai mis 40 points en ayant mes règles, en saignant, en ayant mal au dos… et vous vous reposez pour un… mal de tête ? Parlons de ça. Parlons du fait que les femmes tombent enceinte, accouchent et reviennent dominer dans leur sport. Super, Michael Porter Jr peut dunker et plein d’entre nous ne peuvent pas le faire. Mais parlons des trucs incroyables que l’on sait faire. On s’occupe de nos maris, de nos enfants et on est des pros.

Les joueurs d’élite ne parlent jamais comme ça de nous. Kobe n’a jamais parlé comme ça de nous ! Il nous a toujours encouragé ! LeBron pareil. Pourquoi les élites ne parlent pas comme Michael Porter Jr ? J’aimerai bien qu’il vienne s’entraîner avec nous, il a besoin de voir tout ce que nos corps traversent. »

On comprend son message, qu’on ne peut que valider dans l’esprit.

Je la comprends !
On s’en fout de savoir si il a tord ou raison !
Homme, femme c’est juste du basket !

C’est pour ça que j’ai toujours aimé ce sport, à la salle, tout le monde encourage tout le monde !
Qui est le meilleur ! Je m’en fous !
Répondre
Le souci commence avec l’affirmation de Beverley.
Elle n’a aucun sens.

Dans aucun sport où le physique est important les femmes peuvent jouer avec des hommes, même contre des ados, ce n'est pas possible.
C'est aussi simple que ça. Mais on a encore des mecs qui, pour faire du buzz, osent des comparaisons.
Répondre
L'affirmation de Beverley est WTF, mais c'est Beverley, on connait. Jason Williams, qui était dans son podcast, a aussi affirmé grosso modo la même choze que MPJ, et personne a relevé.

Mais le souci de MPJ ce n'est pas l'affirmation de Beverley, c'est assez facile de se rendre compte qu'il a un problème avec les femmes puisque c'est devenu sa croisade à chaque fois qu'il prend la parole en public.

Je pense que c'est ça qui saoule McCoughtry, qui ne nie pas vraiment la différence de niveau au passage, mais l'obsession à vouloir la ramener H24 sur le niveau des femmes au basket. Et elle a raison sur un point : c'est pas glorieux.
Répondre
Ah bon, on ne peut que valider dans l'esprit ? Ce n'est pas autorisé d'avoir une opinion différente ? Et bien je vais prendre le risque de me faire cancel.

Je trouve le message d'Angel McCoughtry hors sujet et malaisant. Hors sujet parce que quand on lui parle de niveau basket elle répond complètement à côté. Qu'est-ce que les règles et la maternité viennent faire là-dedans ? En quoi c'est un argument pour clore un débat sur le basket ? C'est aussi hors sujet que si je répondais " ah ouais, à 15 ans il faisait 1,80m et il dunkait ? Félicitations ! Il veut quoi ? Un cookie ? Moi je fais 1,73m et j'ai jamais été capable de dunker, mais je connais tous les départements français, j'ai couru un marathon avec des épines calcanéennes, et j'ai nagé le 100m en 1'14"50 alors que j'ai peur de l'eau. Il ferait mieux de parler de tous les trucs incroyables que font les hommes qui ont un physique quelconque. D'ailleurs, les vrais champions comme Antoine Rigaudeau n'ont jamais eu l'indélicatesse de rappeler qu'ils m'écrasent au basket." Et encore, ma parodie n'atteint même pas son niveau de HS. L'argument de cette joueuse revient à dire "il est interdit de dire quoi que ce soit sur les femmes qui peut être ressenti comme négatif, pour la simple raison que nous sommes des femmes."

Malaisant parce que, pourquoi un tel niveau de rage face à une simple énonciation factuelle, et amenée visiblement sans intention de dénigrer? Rappelons quand même que Ball et Jr réagissent à une affirmation de Beverly qui pour le coup serait très certainement démentie par le mur de la réalité. Et sa déclaration de gros simp, ça par contre ça passe crème. Apparemment, un homme peut parler sur les femmes, mais seulement pour les brosser dans le sens du poil, au mépris de toute réalité. C'est ça, le respect envers les femmes ? Leur servir des mensonges éhontés pour leur faire croire qu'on est dans leur camp ?
Répondre
Eh bien moi je comprends la réponse de McCoughtry, et je ne la trouve pas tant hors sujet. Les femmes dans le sport et fortiori dans le sport de haut niveau ont ces ces contraintes que les hommes n'ont pas, c'est inhérent à leur nature : les règles, la maternité,(après si elles veulent en plus s'occuper de leur mari c'est leur problème). Alors oui pour atteindre l'excellence des encouragement sont de mise,voir
Répondre
... féliciter leur courage pour certaines. Après MPJ ne mérite peut être pas de se faire tomber dessus si c'est la seule réponse qui donne, on lui pose une question il compare, mais ne pousse pas très loin. L'obsession de Beverley me semble beaucoup plus problématique et révèle un homme qui craint de perdre son statut. Hors il me semble que l'achèvement du combat pour le droit des femmes soit que nous soyons vraiment égaux dans nos sociétés. Pas que l'un ou iel autre prennent la place de l'autre
Répondre
"Je vais prender le risque de me faire cancel". Lol, courage, c'est pa sfacile j'imagine
Répondre