"Ce que je veux, c’est faire le taf avec l'ASVEL pour éventuellement partir en NBA."Comment perçois-tu ton rôle dans cette équipe ? Je suis là pour donner de l’énergie, beaucoup d’énergie, surtout sur l’aspect défensif. Dans cette équipe, je dois être le meilleur joueur défensif. C’est mon principal objectif. Offensivement, je peux contribuer avec mes qualités athlétiques, sur les lobs et en transition. Cette année, je vais surtout montrer mon athlétisme et m’en servir. On peut donc imaginer que tu vises le titre de défenseur de l’année en Betclic Élite et en EuroLeague. C’est sûr ! C’est ma porte de sortie. Je veux être le meilleur défenseur d’Europe. Bien évidemment, je n’y suis pas encore, mais c’est l’objectif que je me donne. Je travaille pour m’améliorer là-dessus petit à petit. C’est un gros challenge pour moi.
En ce qui concerne cette « porte de sortie », tu es aujourd’hui de retour en Europe, mais tu as pu jouer un peu en NBA avec les Grizzlies. Est-ce que revenir en NBA est ton objectif sur le long terme ? Bien sûr, même sur le court terme. C’est mon rêve de faire carrière en NBA, donc y retourner est vraiment mon objectif. Passer par l’ASVEL, c’est un super plan pour y arriver, parce que ça peut me servir de tremplin. L’Europe est l’une des plus grosses scènes du basket international après la NBA. Ensuite, même si je n’ai pas d’autre opportunité aux États-Unis, je pourrai peut-être aller dans d’autres clubs d’EuroLeague. Je ne sais pas encore comment ça va se passer, mais je reste concentré sur cet objectif : gagner avec l’ASVEL, gagner le plus possible, pour avoir plus d’exposition. Ce que je veux, c’est faire le taf ici pour éventuellement partir en NBA. On parle beaucoup de l’arrivée de Nando de Colo au poste de meneur. Toi qui es plutôt un finisseur, tu pourras bénéficier de ses talents en tant que créateur. Comment se passe pour le moment votre association ? Ça se passe bien entre nous deux, on parle beaucoup. Il me parle beaucoup du jeu, des tactiques et il me donne des petits conseils. C’est vrai que c’est juste incroyable de jouer avec Nando de Colo, un international français qui a plus de 100 sélections avec l’équipe de France. Il amène vraiment une expérience dans cette équipe. Jouer avec lui, c’est un plaisir. Il te cherche tout le temps pour faire la bonne passe et t’aider à marquer. [ITW] TJ Parker : "Gagner l'Euroleague ? Pas du tout, il faut être réaliste"Yves Pons a dit NON pic.twitter.com/NyrDMbEmGi
— Paris Basketball (@ParisBasketball) September 11, 2022
![[ITW] Yves Pons : “Je veux être le meilleur défenseur d’Europe”](https://www.basketsession.com/statics/uploads/2022/09/Yves-Pons-LDLC-Asvel-NBA-Interview-min.png)