Les Grizzlies vont entrer dans le 21e siècle !

Les Memphis Grizzlies vont prouver qu'on peut faire du neuf avec du vieux et rester parmi les équipes les plus compétitives de la Conférence Ouest.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les Grizzlies vont entrer dans le 21e siècle !
Jusqu'à la reprise des débats en NBA, le 26 octobre prochain, retrouvez nos présentations de chaque équipe selon l'ordre décroissant de notre power ranking. Aujourd'hui, les Memphis Grizzlies et leur changement de philosophie tout en s'appuyant sur des cadres parmi les plus solides de toute la ligue.

MEMPHIS GRIZZLIES - 9e

Avoir des certitudes n'est pas si simple en NBA, où la plupart des effectifs sont complètement remaniés ou presque à chaque intersaison. Grâce à un travail initié il y a un peu moins de 10 ans, les Grizzlies font partie des rares franchises qui n'ont pas à s'inquiéter de l'alchimie entre leurs joueurs majeurs. Mike Conley, Marc Gasol, Tony Allen et Zach Randolph se connaissent par coeur et ce n'est pas l'arrivée d'un nouveau coach (David Fizdale, l'ex-assistant d'Erik Spoelstra à Miami) et sa décision de faire de "Z-Bo" un 6e homme qui va changer cette donne. Cela dit, Fizdale est arrivé avec un objectif assez clair : sortir Memphis de son style de jeu vintage et axé sur un jeu intérieur dominant. Place à la nouveauté, ou du moins à un début d'adaptation aux exigences de la NBA telle qu'on l'a connaît aujourd'hui. Plus de mouvement, du stretching et moins de pilonnage intensif de la raquette. Malgré ce qui pourrait ressemblait à une période de transition, la franchise du Tennessee à les armes pour rester compétitive et tirer son épingle du jeu à l'Ouest. Mike Conley, malgré son nouveau contrat faramineux, est toujours l'un des meneurs les plus fiables de la ligue, Marc Gasol revient d'une longue blessure avec un shoot à 3 points dans son arsenal et l'envie de prouver qu'il est un All-Star indiscutable, Tony Allen reste un des meilleurs défenseurs autour du périmètre et Chandler Parsons, s'il est épargné par les blessures peut retrouver le niveau qui était le sien à Houston. Si l'on ajoute à cela le très athlétique nouveau post 4 titulaire JaMychal Green (voir plus bas), l'expérience de l'inusable Vince Carter et l'énergie de quelques seconds couteaux qui connaissent leur rôle et la hiérarchie, le cocktail peut être savoureux et permettre à Memphis de vivre une 7e campagne de playoffs consécutive avec ambition. Voilà deux ou trois saisons que l'on prédit, à tort, le déclin et la chute de Memphis. Aujourd'hui, force est de constater que le travail effectué pour conserver les cadres tout en changeant d'approche devrait leur permettre d'éviter ce désagrément et de se fondre dans cette nouvelle ère de la NBA. Gare aux Grizzlies !

Le facteur X : JaMychal Green

Les 25 matches de JaMychal Green avec la Chorale de Roanne lors de la saison 2013-2014 ne laissaient pas forcément présager d'un bel avenir en NBA. Trois ans plus tard, le voilà titulaire dans la raquette des Memphis Grizzlies en compagnie de Marc Gasol. David Fizdale, qui a souhaité faire de Zach Randolph un 6e homme, est convaincu que les qualités athlétiques de Green (auteur de quelques dunks tonitruants la saison dernière) et sa capacité à être relativement efficace au large lorsqu'il est ouvert, vont modifier l'ADN de jeu de sa nouvelle équipe. L'idée est séduisante et on demande à voir si sur la longueur d'une saison le poste 4 de 26 ans peut effectivement être le déclencheur du changement. https://www.youtube.com/watch?v=2hVFFChgT0c

Le roster

Postes 1/2 : Mike Conley, Wade Baldwin, Troy Daniels, Jordan Adams, Chris Crawford, Andrew Harrison Postes 2/3 : Tony Allen, Vince Carter, James Ennis, Wayne Selden, DJ Stephens Postes 3/4 : Chandler Parsons, JaMychal Green, Jarrell Martin, Troy Williams, Vince Hunter Postes 4/5 : Marc Gasol, Zach Randolph, Deyonta Davis, Brandan Wright Le cinq que l'on veut voir :  Mike Conley - Tony Allen - DJ Stephens - JaMychal Green - Marc Gasol Cet article vous a été présenté par les muselières Allen, les salles de gym Parsons (pas évidente, celle là...), les pots Gasol et les masques Conley.

A lire aussi sur les Grizzlies

- Pourquoi Marc Gasol va être injouable cette saison Marc Gasol est de retour et prêt à punir ceux qui l'ont oublié et n'ont pas remarqué qu'il était devenu létal à 3 points... - Les Grizzlies sont meilleurs avec un All-Star sur le banc Zach Randolph est l'un des meilleurs joueurs des Memphis Grizzlies. Pourtant, cette saison, il débutera les matches sur le banc. Et c'est logique.

Les autres previews NBA 

30e, les Brooklyn Nets : "Y a-t-il pire job que GM des Nets ?" 29e, les Los Angeles Lakers : "Les Lakers sont trop jeunes pour faire les malins" 28e, les Philadelphie Sixers : "On va enfin kiffer suivre les Sixers" 27e, les Phoenix Suns : "Les Suns ont du talent mais pas d'identité" 26e, les Denver Nuggets : "Denver, c'est cool, mais tout le monde s'en tape." 25e, les New Orleans Pelicans : "Les Pelicans seront chauds... en 2019" 24e, les Sacramento Kings : "Sacto, ça sent le sapin" 23, le Orlando Magic : "Orlando, trop gourmand trop tôt ?" 22e, le Miami Heat : "Miami, navire abandonné" 21e, les Milwaukee Bucks : "La NBA va apprendre à aimer Giannis et Jabari" 20e, les Washington Wizards : "Washington aura du mal à éviter le mur" 19e, les Charlotte Hornets : "Charlotte, ça fait moins peur" 18e, les Detroit Pistons : "Trop de pression sur Andre Drummond" 17e, les Chicago Bulls : "Les Bulls vont flamber en playoffs et sauter au 1er tour" 16e, les Minnesota Timberwolves : "Minny, la douceur du moment" 15e, les Houston Rockets : "Harden, D'Antoni et les Rockets vont révolutionner la NBA" 14e, les Atlanta Hawks : "Atlanta mise tout sur le comeback de D12" 13e, les Dallas Mavericks : "Dallas, l'autre grand vainqueur du départ de KD" 12e, les New York Knicks : "New York, les playoffs c'est la santé" 11e, le Utah Jazz : "Utah va regoûter aux playoffs" 10e, les Portland Trail Blazers : "Portland, le nouveau Golden State"
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest