Jusqu'à la reprise des débats en NBA, le 26 octobre prochain, retrouvez nos présentations de chaque équipe selon l'ordre décroissant de notre power ranking. Aujourd'hui, les Memphis Grizzlies et leur changement de philosophie tout en s'appuyant sur des cadres parmi les plus solides de toute la ligue.
MEMPHIS GRIZZLIES - 9e
Avoir des certitudes n'est pas si simple en NBA, où la plupart des effectifs sont complètement remaniés ou presque à chaque intersaison. Grâce à un travail initié il y a un peu moins de 10 ans, les Grizzlies font partie des rares franchises qui n'ont pas à s'inquiéter de l'alchimie entre leurs joueurs majeurs. Mike Conley, Marc Gasol, Tony Allen et Zach Randolph se connaissent par coeur et ce n'est pas l'arrivée d'un nouveau coach (David Fizdale, l'ex-assistant d'Erik Spoelstra à Miami) et sa décision de faire de "Z-Bo" un 6e homme qui va changer cette donne. Cela dit, Fizdale est arrivé avec un objectif assez clair : sortir Memphis de son style de jeu vintage et axé sur un jeu intérieur dominant. Place à la nouveauté, ou du moins à un début d'adaptation aux exigences de la NBA telle qu'on l'a connaît aujourd'hui.
Plus de mouvement, du stretching et moins de pilonnage intensif de la raquette. Malgré ce qui pourrait ressemblait à une période de transition, la franchise du Tennessee à les armes pour rester compétitive et tirer son épingle du jeu à l'Ouest. Mike Conley, malgré son nouveau contrat faramineux, est toujours l'un des meneurs les plus fiables de la ligue, Marc Gasol revient d'une longue blessure avec un shoot à 3 points dans son arsenal et l'envie de prouver qu'il est un All-Star indiscutable, Tony Allen reste un des meilleurs défenseurs autour du périmètre et Chandler Parsons, s'il est épargné par les blessures peut retrouver le niveau qui était le sien à Houston. Si l'on ajoute à cela le très athlétique nouveau post 4 titulaire JaMychal Green (voir plus bas), l'expérience de l'inusable Vince Carter et l'énergie de quelques seconds couteaux qui connaissent leur rôle et la hiérarchie, le cocktail peut être savoureux et permettre à Memphis de vivre une 7e campagne de playoffs consécutive avec ambition.
Voilà deux ou trois saisons que l'on prédit, à tort, le déclin et la chute de Memphis. Aujourd'hui, force est de constater que le travail effectué pour conserver les cadres tout en changeant d'approche devrait leur permettre d'éviter ce désagrément et de se fondre dans cette nouvelle ère de la NBA. Gare aux Grizzlies !
Le facteur X : JaMychal Green
Les 25 matches de JaMychal Green avec la Chorale de Roanne lors de la saison 2013-2014 ne laissaient pas forcément présager d'un bel avenir en NBA. Trois ans plus tard, le voilà titulaire dans la raquette des Memphis Grizzlies en compagnie de Marc Gasol. David Fizdale, qui a souhaité faire de Zach Randolph un 6e homme, est convaincu que les qualités athlétiques de Green (auteur de quelques dunks tonitruants la saison dernière) et sa capacité à être relativement efficace au large lorsqu'il est ouvert, vont modifier l'ADN de jeu de sa nouvelle équipe. L'idée est séduisante et on demande à voir si sur la longueur d'une saison le poste 4 de 26 ans peut effectivement être le déclencheur du changement.
https://www.youtube.com/watch?v=2hVFFChgT0c
Le roster
Postes 1/2 : Mike Conley, Wade Baldwin, Troy Daniels, Jordan Adams, Chris Crawford, Andrew HarrisonPostes 2/3 : Tony Allen, Vince Carter, James Ennis, Wayne Selden, DJ Stephens
Postes 3/4 : Chandler Parsons, JaMychal Green, Jarrell Martin, Troy Williams, Vince HunterPostes 4/5 : Marc Gasol, Zach Randolph, Deyonta Davis, Brandan Wright
Le cinq que l'on veut voir : Mike Conley - Tony Allen - DJ Stephens - JaMychal Green - Marc GasolCet article vous a été présenté par les muselières Allen, les salles de gym Parsons (pas évidente, celle là...), les pots Gasol et les masques Conley.