Les notes des Finales NBA

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Les Finales NBA ont pris fin la nuit dernière avec le sacre des Toronto Raptors. Voici le bulletin de notes des acteurs majeurs de cette superbe série.

Les Toronto Raptors sont donc champions NBA. Après avoir opéré sur les games 1, 2, 3, 4 et 5 des Finales NBA, on a décidé de noter les joueurs les plus marquants sur l'ensemble de la série. Seuls ceux dont le temps de jeu et/ou l'impact ont été significatifs ont été notés. 

FINALES NBA - Le bulletin final

Kawhi Leonard : A+

Ses stats : 31.8 points, 9.8 rebonds, 4.1 passes, 2 interceptions, 1 contre à 43.3%.

Le MVP des Finales NBA, tout simplement. En l'absence de Kevin Durant, Kawhi Leonard a montré qu'il n'avait pas d'équivalent en termes de domination des deux côtés d'un parquet de NBA à l'heure actuelle. Si ses moyennes sont rondelettes (voir au-dessus), c'est surtout son run global depuis le début des playoffs qui restera dans l'histoire. Face aux Warriors, "The Klaw" a eu l'intelligence de ne pas tout rapporter à lui. Si par séquences il a pris ses responsabilités offensives à bon escient, sa faculté à jouer pour les autres en s'accommodant des prises à deux a été cruciale. Sa constance en défense malgré un genou douloureux aussi.

Le type est venu (contre son gré), a vu et a vaincu. Le voilà, grâce à une copie gourmande bien que pas toujours adroite (43.3% sur la série), dans le club très fermé des joueurs qui ont remporté un titre de MVP des Finales NBA avec deux franchises différentes. Seuls Kareem Abdul-Jabbar et LeBron James y étaient arrivés avant lui.

Qu'importe ce que décide de faire Kawhi désormais. Toronto pourra toujours se réconforter dans 30 ou 40 ans avec l'histoire de cet assassin silencieux qui a offert au Canada son premier titre dans la ligue en battant l'une des meilleures équipes de tous les temps.

Lire la suite