Richard

Richard Guerekando

@Richard

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Le problème c'est que ça ne se limite pas à cette génération, mais à quasi tous les NBAers qui ont fait des campagnes en EDF, que ce soit jeunes ou plus expérimentés ( Turiaf, Gélabale voir Batum qui a du faire 4-5 matchs vraiment dingues max). 95% des joueurs français passés par la NBA n'ont pas fait de campagne de monstres comme on peut le voir sur d'autres sélections.
Merci, c'est exactement la pensée que je partage. Elle ne se limite pas à cette équipe, mais à toutes les générations de NBAers arrivés après TP.
Merci. Ca marche avec Maledon avec la Géorgie, Cordinier (drafté en 2016 pour rappel) en Israêl etc. On a pas d'individualité qui peut porter l'équipe alors que l'on est la SEULE sélection avec des joueurs 100% NBA/Euroligue !

Ca rappelle l'EDF de foot version 2008-2014, avec des mecs des plus grands clubs, Real Barça, Bayern, United et compagnie mais aucun capable de porter sur son dos l'équipe et d'en être la vraie star, jusqu'à l'arrivée de Griezmann...
Oui effectivement, mais même si on prend les joueurs des générations précédentes, avec une liste non exhaustive :
M Pietrus
Ajinça,
Gélabale
Lauvergne
Petro
Turiaf
Ntilikina
Toupane...

Aucun de ces joueurs NBA n'a été proche du niveau des joueurs que j'ai cité plus tôt. On a pas de mâle alpha. Qu'une grande floppée de roles players !
Les seuls que je retire du lot sont Diaw, Gobert, Batum, Fournier et De Colo (sans parler de TP)
Malgré le titre volontairement provocateur, le sujet n'est pas vraiment de décrire le niveau de nos joueurs NBA, mais plutôt de se demander pourquoi on a pas des joueurs qui viennent dominer en FIBA alors que d'autres sélections en ont.
Tu cites Avidja et Bitadze, mais ils font un bien meilleur Euro que nos français... Je te parle même pas de Schroeder MVP d'une Championnat du monde, ce qu'AUCUN joueur français n'a jamais fait...
Depuis l'émergence de TP, à part un Diaw (en 2006 de mémoire) et un Batum une fois, quel joueur français venu de NBA a marché sur une compèt comme l'ont fait tant d'autres joueurs d'autres sélections ?
Barkley
Nash
Stoudemire
Kevin Johnson
Booker
Griffin
Paul
Odom
Darius Miles
Elton Brand
Alors moi c'est un maillot Champion de Garnett aux Wolves, le bleu début années 2000. Assez déguelasse, j'ai eu le blanc par la suite, puis le vert des C's.
Pas vraiment random, mais j'ai acheté aussi le maillot de Lebron rookie qu'on m'a volé d'ailleurs, ne sachant pas encore que j'allais détester le joueur par la suite...
Beaucoup aimé !
Mais Bogdanovic d’Atlanta est bien le serbe, celui qu’on a vu bombarder Team USA cet été…
LA différence avec 2008 et 2012, c'est que le trio James-Wade-Melo, a joué ensemble en 2004, 2006, 2008 et 2012. Tu rajoutes Kobe qui a joué en 2007, 2008 et 2012 avec Team USA, et KD MVP du mondial 2010 qui les rejoint en 20212. Donc oui le vécu commun n'a absolument rien à voir. Ils ont joué ensemble des années.

Mais niveau effectif dans l'ensemble pour moi ca se tape avec 2012
Je pense que c'est surtout que la NBA ouvre maintenant totalement ses portes aux joueurs étrangers.
Quand tu vois Micic débarquer à 29ans avec son jeu Euroleague, ça peut devenir commun alors que ce n'est forcément pas gage de réussite (cf Rigaudeau) mais ils tentent le coup quand même.
Et certaines sélections forment des joueurs dont l'objectif est avant tout la NBA, comme le Canada, la France ou l'Australie. S'ils performent c'est la sélection grâce à la NBA. Aujourd'hui ça n'existe plus un Navarro ( ou un Rudy Fernandez) qui va en NBA, qui n'est pas trop mal, mais qui se décide quand même de rentrer être une star en Euroleague.

Et puis c'est aussi une question de rôle. Aujourd'hui le joueur NBA de ton équipe est sa star. Celui à qui on donne les ballons ce qui n'a pas toujours été le cas avant.
Désolé c'est parti trop vite...
J'ai beau tourner dans tous les sens je vois pas Wade devant KD. Niveau récompenses individuelles, niveau de jeu, stats... Wade a juste un titre de plus, mais si c'est ça pourquoi il est derrière Garnett ?
Je mettrai aussi Westbrook devant KIdd TP et Ray Allen, même s'il n'a jamais été champions.

Enfin bref comme toujours chacun a son avis
Pour moi si on prend le joueur avec son maillot, au niveau mondial on a Maradona, CR7 et Messi (version barça) et ça s'arrête là. Et malgré lui le 8-24 de Kobe...
Alors je suis pas du tout d'accord avec toi sur le dernier paragraphe. Je pense que dans la génération actuelle, aucun joueur NBA ne s'est plus montré actif que LBJ socialement, et je vais même pas lui faire l'injure de le comparer à Jordan sur ce plan-là.

Sans être fan du mec, LBJ c'est nombre de réflexions, actions, campagnes de pub, interviews sur les sujets sociétaux, plus son école à Akron, qui est une véritable réussite quand on regarde et qu'on s'y intéresse un peu. Après c'est sur que niveau marketing, les marques comme Nike ne peuvent plus polariser l'attention du grand public comme dans les années 80-90 alors même que les marques n'ont jamais donné autant d'argent aux joueurs ce qui est paradoxal...
Je l'attendais... Mais Magic sans Jabbar, c'est ZERO TITRE. Et Magic ce n'est pas forcément la définition de ce que l'on présente comme meneur gestionnaire...
Il l'a dit lui-même, il n'a plus rien à prouver dans cette ligue. La bague avec LA l'a mis dans une position ou sa legacy ne dépend plus de ses bagues. Jojo en a gagné 6 ? Ok mais Lebron en gagne 4 avec 3 équipes différentes en étant MVP des finales. Donc le coupe de gagner et renforcer l'équipe très peu pour lui.
Au contraire, il va chercher à gagner le max d'argent possible, vouloir être le sportif le mieux payé de l'histoire, devenir supra milliardaire et surpasser Jordan dans le business. Je pense que c'est plus ça qui l'anime, plutôt que lutter pour des titres.
Il ne faut pas oublier qu'il va avoir 40ans, donc potentiellement encore 40, 50ans à vivre à la retraite, donc chaque dollar ça se compte et gagner 60M par an ou 2M pendant deux ans...
Harden s'est sacrifié financièrement à Philly, il a fait qu'en chialer
Kidd a gagné que quand il a porté moins la balle et s'est mis a shooter à 3 points. Avant ça c'était un superbe looser, alors qu'il a fait un gros run avec les Nets.
Stockton, au delà de ses passes pour Malone, c'est aussi et surtout sa défense qui l'a permis d'exister ( rappelons qu'il est le meilleur intercepteur de la ligue alltime et de loin). Donc oui il a fait ses preuves, mais pas forcément jusqu'au bout
Cite moi un meneur qui est n°1 de son équipe et qui l'a fait gagner ?
Je pense tout le contraire, c'est une superstar car c'est quasiment le seul meneur capable d'être N°1 de son équipe. A part lui, tu avais Deron Williams au Jazz, mais sinon le meneur est mieux n°2 voir n°3 de son équipe. Un meneur pur qui porte seul son équipe, respect à CP3.
Comme je l'ai dit dans un autre post, ce type de meneur c'est cool, mais historiquement c'est pas ces profils qui font gagner des titres.
Ouais ils sont élégants, mais c'est pas eux qui font gagner. A Toronto, Lowry ne gagne ni avant ni après Kawhi.
Alors je suis pas vraiment d'accord avec toi... Rappelle moi ces dernières années quelle équipe a gagné le titre avec un meneur à l'ancienne, gestionnaire, qui dirige son équipe et avant tout focus sur la passe ? Kidd en 2011, Rondo en 2008?
Donc non, je ne crois pas que les meilleurs équipes cherchent un meneur gestionnaire, elles cherchent plutôt un excellent playmaker, même si lancer des systèmes n'est pas sa qualité première. Lebron n'a jamais gagné avec un meneur gestionnaire (allez on prend Rondo à 7pts, 5passes).

Pour moi le problème des meneurs que tu as cité, les Rubio, Hayes, Lonzo Ball, c'est qu'ils n'ont pas de shoot !
Aujourd'hui, ce qu'on attend d'un meneur c'est soit de remonter le ballon pour un autre playmaker (style Holiday, Conley) soit un meneur triple menace (Haliburton, Fox, Harden, Murray, Irving, Curry, Brunson) mais le général style Stockton c'est super dépassé
Tout à fait d'accord avec toi ! Bronny a eu tout ce que l'aura et l'argent de son père a pu proposer en terme de développement physique/entrainement/nutrition/conseils. Et si on regarde bien, parmi les joueurs les plus stables de la ligue, c'est davantage composés de joueurs qui ont eu une enfance aisée que de mecs sortis de la street, et on ne peut pas penser que tout n'a pas été mis en place pour que Bronny puisse réussir au plus haut niveau.

Après, sa taille ne plaide pour lui vu son style de jeu. Je le vois avoir des opportunités en NBA grâce à son nom, mais pas plus.
Je pense également qu'ils doivent continuer à construire tranquillement via la draft. Les Spurs n'ont jamais été une équipe qui attire les gros free agent, mais plutôt des stars construites via la formation et des vétérans qui viennent compléter l'effectif.
Mais avec un super passeur, les dégats que pourraient faire Wemby sur P&R...
C'est pas Miami qui va les plaindre... Si toutes les équipes avaient toujours eu leurs meilleurs joueurs dispo au moment des playoffs on refait toute l'histoire (pensée éternelle pour mes Celtics sans Garnett en 2009 et sans Perkins en 2010...)
La définition même du role player en NBA ! Pas utile autrement que par son catch & shoot ( et qques rebonds), pas de playmaking, pas ou peu de drive, rien, mais ça met de dedans et dans ce domaine il est élite. Donc quand tu es dans une équipe structurée où chacun a et joue un rôle très précis avec talent, ça ne peut que fonctionner.
Après, avec sa hype au lycée il était amené à avoir une autre carrière que 3e voir 4e option d'une équipe
Le contexte a tellement d'importance en NBA !
Pas d'attente particulière, Denver n'a rien à perdre avec ce pick, ils prennent simplement le meilleur disponible à ce moment, la montée de Jokic est complètement imprévisible et ça fit à mort, peut-être dans une autre équipe il disparait au bout de 3 ans... Mais oui la draft c'est du nez et aussi des concours de circonstances tant mieux pour eux
Zion c'est quand même plus dû à des blessures qu'autre chose, cette saison c'est la première fois qu'il joue plus de 60 matchs et il se blesse au plus important de tous...
Moi je me dis surtout qu'ils savent que la fin est proche et qu'ils veulent banquer un max. Quad tu sais qu'il te reste 2,3 ans maxi, c'est au proprio de te proposer moins c'est pas à toi de dire que tu dois moins gagner alors que tu vas avoir 40 ans, tu seras à la retraite et tu en es encore qu'à la moitié de ta vie au moins.
Surtout les mecs qu'on cite qui ont tous gagné plusieurs fois le titre
Pareil pour Payton à Miami, O'neal aux Celtics, T-Mac aux Spurs, Iverson aux Grizz, Pierce aux Clippers... Toutes ces superstars qui ont fini dans l'anonymat parce qu'ils cherchaient un dernier contrat pour faire l'année de plus...
Oui il y a une différence entre être sur le déclin et être complètement sur la jante... Je pense que pour les 3 stars en question dans l'article n'en sont pas encore où ils deviennent gênants pour leurs équipe, mais décliner à partir de 36 ans quoi de plus normal ?
Le problème est qu'on ne puisse pas les trader, renforcer l'équipe rien, et ça c'est un truc de notre époque
Je pense que c'est le travail inéluctable du temps... Quand j'ai commencé à suivre la NBA, c'était également le grand déclin de plusieurs légendes notamment Ewing, Olajuwon ou Malone et c'était plus douloureux qu'ils ont quitté leurs franchises historiques pour faire des piges sans saveur (voire gênantes pour les deux premiers) dans d'autres équipes.

La différence avec cette époque c'est qu'aujourd'hui ces stars en déclin bouffent une part tellement astronomique du cap salarial qu'il est très difficile voir quasi impossible de pouvoir totalement reconstruire autour d'eux. Mais d'un autre côté, ils restent le visage de leurs franchises, ceux pour quoi les fans se déplacent, ceux qui vendent toujours le plus de maillot, ceux qui ont le plus de votes allstar... Donc ce qu'ils perdent au niveau sportif, ils le récupèrent niveau business. Et je pense que la bascule est là, tant qu'ils vendent on les garde.
Moi mon premier grand souvenir basket c'est les JO 1996 (trop jeune pour 92) et j'ai commencé à suivre en kiffant Shaq et Penny, et les Big 3 des bulls version Rodman.

Après je suivais de loin, mais le déclic c'est le retour de Jordan en 2001 quand je rentre au lycée, je commence à acheter des 5 Majeur pour les posters, j'achète NBA Live 2001 sur PS1 (Garnett devient mon joeuur préféré alltime) puis le magazine Reverse. Donc je lisais au max les mags, mais peu de matchs, jusqu'à leur arrivée sur Bein.
2001-2002 c'est vraiment une année charnière, parce que je découvre aussi les mixtapes And1, et comme bcp je me mets à multiplier les marchés et porter de balle sur les playground ^^
Le basket est un sport méconnu, pas vraiment c'est quand même le 3e sport le plus pratiqué en France, mais pas un sport médiatique parce qu'il manque des locomotives qui évoluent en France et qui dominent (comme Wemby l'an dernier). Les meilleurs joueurs français jouent en NBA et à part TP (surtout à partir de Eva Longoria) ou Jooks (merci papa) peu sont devenus des personnalités reconnues en France.

On parle du hand, mais vu leurs superbes résultats sportifs et leurs titres internationaux, la médiatisation est encore pire donc je pense pas que c'est un problème de titre.

La NBA c'est assez particulier parce que les matchs sont diffusés la nuit et donc pas super accessible au public français.