Mentions honorables
Dans les tops 5 fournis par les membres de la rédaction de BasketSession, deux joueurs qui ne font pas partie du quintet final ont reçu des voix pour le MVP. On a ajouté un troisième larron, au cas où il pourrait retrouver les terrains assez rapidement...Domantas Sabonis (Sacramento Kings)
Ses stats : 18.9 points, 12.6 rebonds, 7.1 passes à 61% Le meilleur joueur des Kings, le plus"tough" aussi, puisqu'il joue avec un pouce fracturé depuis quelque temps. Sabonis fait une saison formidable et est bien entendu l'un des principaux responsables du classement de Sacramento, 3e à l'Ouest à mi-parcours, ce que l'on n'aurait pas cru si on nous l'avait dit à la rentrée... Le Lituanien est d'une efficacité fantastique, tout en étant une machine à double-doubles et un leader économe en paroles, mais parfait dans l'exemple. Il va très certainement fêter sa 3e sélection au All-Star Game sous le maillot de Sacramento, ce qui est un petit événement pour la franchise. Aucun joueur des Kings n'a été All-Star depuis DeMarcus Cousins en 2017. Si Sacramento finit sur le podium à l'Ouest et retrouve les playoffs pour la première fois depuis 17 ans, il faudra probablement remonter un peu "Domas" dans ce classement et donner à Mike Brown le trophée du coach de l'année.Ja Morant (Memphis Grizzlies)
Ses stats : 27.4 points, 7.9 passes, 5.6 rebonds à 47% Memphis est à la lutte avec Denver pour la première place de l'Ouest et réalise une magnifique saison. Même si on a l'impression que ces Grizzlies sont capables de gagner sans Ja Morant tant leur identité est claire et le coaching de Taylor Jenkins est efficace, Morant est un jeune leader exceptionnel. Sa ligne de stats est excellente, même s'il ne peut lutter avec les Martiens du top 5, et le grain de folie qu'il ajoutes tous les soirs à son jeu déjà spectaculaire fait qu'il mérite d'être cité au moins aux portes du top 5. Ja ne connaît pas le mode croisière et est toujours à fond, à chaque fois dans une vision collective malgré ses gigantesques qualités individuelles. A superstar in the making, comme on dit...12 OUT HERE COLLECTING MORE POSTERS pic.twitter.com/hXa1083MC0
— Bally Sports: Grizzlies (@GrizzOnBally) January 15, 2023
