Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (10-6)

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (10-6)

BasketSession a classé les 100 meilleurs joueurs NBA pour la saison 2020 ! Première tranche aujourd'hui, de la 20ème à la 11ème place.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié
Préc.1 / 5Suiv.

Retrouvez les autres parties de notre top 100 !

10. Nikola Jokic

Denver Nuggets

Stats 2018-2019 : 20,1 points, 10,8 rebonds, 7,3 passes

Nikola Jokic donne envie d’aimer le basket. Et quand on le regarder jouer, tout paraît si simple. Il est grand, ça aide, mais il n’est pas athlétique pour deux sous en comparaison avec les mastodontes qui peuplent la NBA. Pourtant, il trouve souvent un moyen pour s’affirmer comme le meilleur joueur sur le terrain. Celui qui fait gagner son équipe. Déjà parce qu’il comprend mieux le jeu. Il voit ce que les autres ne voient pas. Les angles de passes, les mouvements, etc. Il est en avance sur les autres acteurs. Et ça lui permet de s’affirmer comme le distributeur le plus prolifique et le plus spectaculaire de la ligue à son poste.

Ce n’est pas sa seule qualité. Le Serbe a une aisance en dribble assez stupéfiante pour un basketteur de son gabarit. C’est notamment le seul pivot capable de jouer les picks-and-roll dans la peau du porteur de balle. Il n’est pas non plus complètement manchot de loin, malgré une mécanique de tir assez atypique.

Pourquoi il est devant Karl-Anthony Towns ? KAT est plus productif offensivement et il a les atouts pour être un meilleur défenseur, sans même trop forcer. Mais réfléchissons autrement. De nos jours, construire son équipe autour d’un pivot star est plutôt difficile. En tout cas, les formations axées sur une première option intérieure ne vont plus en finales NBA depuis plusieurs saisons. Towns est un excellent shooteur et il est donc facile à intégrer à n’importe quel système. En revanche, bâtir un système offensif en partant de lui paraît plus compliqué. Avec sa qualité de passe, de dribble, c’est plus intéressant de focaliser toute une attaque sur Nikola Jokic. D’ailleurs, il a déjà mené son équipe plus loin en playoffs et bien plus rapidement.

Lire la suite
Préc.1 / 5Suiv.
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest