Les moments qui ont marqué 2021

L’année va très bientôt se terminer, l’opportunité de revenir une dernière fois sur les moments forts de basket, notamment en NBA, en 2021.

Les moments qui ont marqué 2021

La meilleure série de l’histoire des Suns - du 31 octobre au 4 décembre 2021

Parler des grands moments de 2021 sans mentionner les Phoenix Suns, ça semblait injuste. Enfin jusqu’à maintenant, Phoenix a bien été concerné par "un grand moment" : la défaite lors des Finales NBA contre les Milwaukee Bucks (2-4). Mais ça paraissait peu pour l’équipe révélation de l’année. Alors comment trouver un moyen de placer la franchise de l’Arizona ? On a un temps cherché sans trouver. Heureusement, Chris Paul et ses partenaires nous ont aidé sur la fin de 2021.

Pour marquer le renouveau de cette équipe, les hommes de Monty Williams ont, après un début de saison poussif, rappelé que l’exercice 2020-2021 n’était pas un accident : une série de 18 victoires consécutives pour s’emparer, à l’époque, du meilleur bilan de la NBA. Et surtout, il s’agit désormais de la plus longue période d’invincibilité pour Phoenix ! Une nouvelle preuve qu’il se passe quelque chose de spécial chez les Suns.

Pour l’anecdote, dans l’histoire de la NBA, Phoenix se trouvait très loin du record, toujours détenu par les Los Angeles Lakers de Wilt Chamberlain avec 33 succès consécutifs entre novembre 1971 et janvier 1972. Mais même sans battre cette série tout simplement incroyable, les Suns ont marqué la NBA cette année. Et il n’y aura peut-être pas besoin "d’une excuse" pour les mentionner en 2022…

Comment les Suns ont « profité » d’un scandale pour souder leur groupe

Isaiah Stewart voulait allumer LeBron James ! - 22 novembre 2021

On n’a jamais dit que seulement les grands moments "de basket" étaient éligibles à cette catégorie… Pour le coup, on avait rarement vu un joueur aussi chaud pour en découdre depuis très longtemps en NBA. Normalement, dans une Ligue de plus en plus lisse, les mecs ont l’habitude de s’accrocher, de se pousser, mais sont séparés assez rapidement sans franchement se débattre. De son côté, Isaiah Stewart a vraiment TOUT TENTÉ pour ne pas être retenu et s’attaquer à LeBron James.

Furieux après un coup de coude du King, l’intérieur des Detroit Pistons, en sang au niveau de l’arcade et encore plus remonté après quelques amabilités échangées avec LBJ, voulait réellement se battre. Dans un état second, Stewart a été très difficile à sortir du terrain. Ses partenaires et la sécurité ont eu du mal à le maîtriser. Et on a bien cru qu’il allait réussir à revenir à la charge sur James. Une séquence interminable et assez folle qui a fait le tour du monde.

Alors attention, il ne s’agit pas de glorifier de tels comportements. Les deux joueurs étaient coupables et ont été expulsés puis sanctionnés par la NBA. Mais il est indéniable que cette image restera dans les mémoires. Des gars comme Lance Stephenson ou Jae Crowder n’ont jamais hésité à provoquer LeBron James verbalement, mais physiquement, ils sont peu à être assez fous pour s’y frotter. Et Isaiah Stewart se trouve donc dans cette catégorie.

Memphis, un carton dans l’histoire de la NBA - 3 décembre 2021

Le carton de l’année. De l’histoire de la NBA en réalité. Comment un match de saison régulière entre les Memphis Grizzlies et l’Oklahoma City Thunder peut-il devenir l’une des rencontres les plus marquantes de l’histoire de la Ligue ? Avec une branlée mémorable ! En effet, les Grizzlies ont remporté la plus large victoire depuis la création de la NBA, il y a 75 ans, en surclassant le Thunder (152-79), soit un écart de 73 points !

Encore aujourd’hui, il est franchement difficile d’expliquer un tel résultat. Privé de Ja Morant, blessé, et avec une rotation raccourcie en raison de nombreuses absences dans l’effectif, Memphis a récité un basket parfait avec notamment 9 joueurs à plus de 10 points, dont un Jaren Jackson Jr (27 points) en forme. Mené de 36 points à la pause, OKC, qui a plutôt l’habitude de s’accrocher, a totalement sombré…

Et peu importe les joueurs alignés ou les mots employés par Mark Daigneault, son équipe semblait incapable de marquer ou d’arrêter les vagues adverses. Un triste accomplissement qui fait tache pour cette formation du Thunder, plutôt joueuse et qui développe des talents prometteurs. Mais OKC va donc rester dans l’histoire en s’emparant de ce record, qui était détenu jusqu’à maintenant par le Miami Heat, battu de 68 points en décembre 1991 par les Cleveland Cavaliers.

CQFR : Memphis A-TO-MISE OKC et entre dans l’histoire de la NBA

Stephen Curry, le meilleur marqueur à trois points de la NBA ! - 15 décembre 2021

Si vous avez bien suivi, ce papier a commencé en parlant d’un carton de Stephen Curry et il va se terminer sur le record du meilleur marqueur de l’histoire de la NBA à trois points. Et oui, il s’agit désormais de la même personne. Le meneur des Golden State Warriors s’est emparé du record de Ray Allen après une longue chasse. Affolant tous les compteurs à longue distance ces dernières années, le patron des Dubs a bouclé cet exploit dans un Madison Square Garden absolument bouillant (avec en plus la victoire au bout).

Sur le fameux tir du record, la salle a véritablement exulté. Les fans des Warriors, ceux des Knicks, mais aussi Reggie Miller et surtout Allen ! "Validé" par les plus grands de cet exercice, Curry a donc (encore une fois) marqué l’histoire de la Ligue avec 2 974 paniers (le chiffre du record) marqué derrière l’arc. Désormais à 3004 en 794 matches, il enchaîne sur un rythme absolument dingue de 4 tentatives réussies par rencontre, avec un volume absolument incroyable et un pourcentage qui approche les 40% de réussite.

Sous son impulsion, la NBA a connu une véritable révolution ces dernières années. Avec ce style, ce record peut-il être battu ? Franchement, on en doute. Car malgré ses problèmes physiques en début de carrière, Curry a une longévité impressionnante. A 33 ans, il évolue toujours à un niveau digne d’un MVP et affiche une adresse déconcertante. Un moment tout simplement magique pour le meilleur shooteur de tous les temps.

Nos 5 grands moments marquants de la carrière de Stephen Curry