Efficace, précieux et irréprochable… Nicolas Batum a tout bon aux Clippers !

Efficace, précieux et irréprochable… Nicolas Batum a tout bon aux Clippers !

L'ailier des Los Angeles Clippers Nicolas Batum a encore été précieux, mais l'impact du Français dépasse aussi le cadre du terrain.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

On parle beaucoup de Nicolas Batum sur ce début de saison. Un poil trop ? Difficile à dire. On assume pleinement notre côté chauvin. Sans le moindre souci d'ailleurs. Mais il faut aussi dire que le Français, après des années difficiles aux Charlotte Hornets, mérite totalement cette exposition.

Car depuis le coup d'envoi de cet exercice 2020-2021, il est tout simplement de retour sur le devant de la scène. Récupéré par les Los Angeles Clippers lors de la dernière intersaison, le Tricolore enchaîne les bonnes performances. Sans surjouer, il a trouvé sa place dans l'une des meilleures équipes de la NBA. La meilleure équipe du moment.

Et surtout, Batum prend ses responsabilités. Sur le parquet bien évidemment. Mais aussi en dehors pour apporter sa belle expérience au sein d'une équipe qui a besoin de sa sérénité après les échecs du passé...

Nicolas Batum assure sans les stars !

Pourtant, les Clippers ne sont pas dans une situation facile. En raison du protocole lié au Covid-19, Kawhi Leonard et Paul George sont actuellement absents. Sans les deux stars, les Californiens peuvent logiquement avoir du mal. La récente défaite contre les Atlanta Hawks (99-108) n'a d'ailleurs pas été surprenante.

Mais la nuit dernière, cette équipe a réagi en arrachant la victoire face au Miami Heat (109-105). Malgré un déficit de 18 points en cours de match, les Clippers ont réussi une belle remontée pour l'emporter. Ainsi, il s'agit de la seule franchise qui n'a pas connu deux défaites de suite cette saison.

Les meilleurs scoreurs NBA par zone : Nicolas Batum invité surprise

Et dans ce succès, Batum a joué un grand rôle. Avec 18 points, le Français a été le meilleur marqueur de son équipe. 18 points avec 6 paniers primés (sur 9 tentatives) pour confirmer sa capacité retrouvée à punir derrière l'arc cette saison (46,1% de réussite).

Pour ne rien gâcher, l'homme de 32 ans a bien évidemment conservé son impact sur l'ensemble du jeu : 6 rebonds, 2 passes décisives et aussi 2 interceptions.

"La façon dont nous avons commencé ce match, c'était vraiment nul. Mais après ça, dans le mouvement du ballon, le partage du ballon, nous avons essayé d'impliquer tout le monde. Les 5 dernières minutes du deuxième quart-temps et le troisième quart-temps, c'était génial.

La manière dont nous avons joué, les stops défensifs, le partage de la gonfle et nos mouvements offensifs. Il faut retenir ça. Même sans Kawhi, PG et Patrick Beverley, il faut garder ce style de jeu. Encore plus sans eux", a commenté Nicolas Batum face à la presse.

Efficace, Batum s'est imposé comme le patron d'un soir. Un rôle qu'il n'a pas besoin d'avoir aux Clippers pour avoir un impact. Mais en l'absence de ses leaders, il a parfaitement assumé pour montrer l'exemple à ses partenaires.

Le garant d'une bonne mentalité

Et à ce niveau, l'ancien des Portland Trail Blazers est effectivement irréprochable. Depuis son arrivée, il insiste sur son envie de créer un collectif fort aux Clippers. Avec les embrouilles connues l'an passé, cette franchise a justement besoin de trouver la bonne alchimie dans son vestiaire.

Même si la saison reste longue, la franchise californienne semble sur le bon chemin. La nuit dernière, un moment l'a d'ailleurs démontré. En fin de match, Reggie Jackson a commis une erreur en réclamant un temps-mort alors que son équipe n'en avait plus. Une faute qui a permis à Miami de relancer (temporairement) la partie.

Mais immédiatement, le meneur a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. Serge Ibaka et Batum sont intervenus pour le consoler.

"C'était une grosse erreur, mais vous avez vu notre réaction ? Aucune colère. Nous allons faire des erreurs, nous allons tous faire des erreurs. Mais il faut avancer, rester ensemble. C'est le fonctionnement de l'équipe cette année. C'est la mentalité de cette équipe et j'aime ça", a confié Batum.

Nicolas Batum décisif, le mystère Payne, Keldon qui ? 5 enseignements de la semaine

A ce niveau, l'impact d'Ibaka et de Batum, deux joueurs avec une grosse expérience, risque de faire beaucoup de bien aux Clippers. En tout cas, jusqu'à maintenant, on frôle le parcours parfait pour Nicolas Batum à Los Angeles.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest