Gauthier

Panier_balle

@Gauthier

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

Richard Dumas.

Je le voyais bien exploser après sa saison rookie et l'épopée 92-93 des Suns que seuls les Bulls ont réussi finalement à stopper. Il avait fait une SR de feu, des PO magnifiques, il était beau à voir jouer et puis... Il a franchi la ligne blanche.

Un sacré potentiel qui a volé en éclat.
Ben... le Sheed tant qu'à faire, non...???


^^
Article de hater sans queue ni tête, avec des arguments qui ne tiennent que par la mauvaise foi qui les sous tend.

Ce débat est déjà relou en soi. Mais à force, le Jordan bashing, ça devient un poil répétitif les gens. Et accessoirement quand quelqu'un sera capable de capter que s"il avait joué en 2025, il aurait été aussi déconstruit qu'un Lebron voir qu'un Kevin Love même, si tant est que cela lui ait permis de gagner.

Il a AUSSI la mentalité d'une époque. Je crois que les gens ont un peu vite oublié quel était le modèle de réussite à l'époque : pour mémoire, tous grands pontes de GAFAM en sont issus. Et une chose est certaine : à côté d'eux, Jordan est un premier communiant angélique !

Suis pas sûr que derrière sa façade Marketing un LeBron valent beaucoup mieux pour son prochain. Suis à peu près sûr qu'un Kobe était pire.

Suis surtout certain que quoi qu'il en soit, c'est invérifiable avec quelque certitude que ce soit hormis les évidences et autres affirmations de PMU pour le quidam moyen que nous sommes.

Donc... quel intérêt de se tirer sur la nouille ainsi ? Même si l'encre est virtuelle, c'est déjà du gâchis.
"My name is Bird. Ko Bird".
Ah, il semble que Michael ait répondu à l'article : https://publish.reddit.com/embed?url=https://www.reddit.com/r/nba/comments/1h9m4xx/michael_jordan_answers_the_goat_debate/
Valenciunas c'est loin d'être fait apparemment... Il semble plus porté sur le Panathinaikos que sur Denver aux dernières nouvelles.

Ce serait un sacré revers pour les Nuggets !
Je ne comprend tout simplement pas qu'on puisse accabler Milwaukee sur ce coup là.

Franchement, de mémoire je ne pense pas qu'on ait vu une fleur pareille offerte par une franchise à un joueur pour (absence de) services rendus : Lillard va toucher plus que la plupart des joueurs NBA en activité, et de pendant 5 ans, en ayant lui juste à s'installer dans un transat pour regarder les dollars tomber !!

Et cerise sur le gâteau, si il a encore envie de jouer un peu à la baballe quand il sera rétabli (si il l'est un jour), il peut signer où il veut à son retour au minimum vétéran.

Elle est pas belle la vie???
Difficile de détrôner Jack comme GOAT des Lakers quand même... A moins qu'il n'y ait d'autres motivations sous-jacentes à ton choix, mais je ne vois pas....??? ;)
1. Jack Nicholson
2. Matthiew Perry
3. Denzel Washington
4. Kendrick Lamar
5. Salma Hayek

Et Michael B. Jordan en 6e homme.
Et sur un malentendu, je pense qu'il aurait quand même ses chances un dimanche matin sur les plauground de Chateauroux ce 5 là hein... ^^
On a surtout vu les jeunes dégager les vieux darons trop sûr d'eux et repus, et ces PO c'est la victoire des collectifs sur les egos.

Les grandes stars de ces phases finales, ce sont les collectifs, la gnaque et le goût de l'effort.

C'est rafraichissant et accessoirement, ca nous a donné du super basket en plus !
"The best guy I played against might have been Larry Bird. People don't appreciate Larry Bird enough. They think he was a chubby White guy. But he would wear us down. The muscle that was between his ears was the best because he made three points, assisted, rebounded and had steals. He was always in the right place at the right time. He is, without a doubt, one of the best players I've ever played against." (K. Abdul Jabbar)

Ca vous classe le bonhomme ^^
1. Larry Bird
2. Bill Russell
3. Kevin Mc Hale
4. Marcus Smart/Dennis Johnson (parce qu'ils ont été les coeurs, âmes et poumons de leurs époques respectives)
5. Len Bias/Reggie Lewis (pour des What if de la taille du Boston Garden, RIP à tous deux)
Oh la boulette ! Ou comment perdre un ami... Ca mérite Tchitchi !
" Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le syndicalisme, c'est le contraire" (Un gros monsieur frisé avec une salopette et des chaussures jaunes)
1. Pat Ewing
2. Walt Frazier
3. Willy Reed
4. John Stark
5. Charles Oakley
Ben quoi, on peut ne pas aimer fumer... Oh, wait???
Comme dit dans le précédent commentaire, ce n'est pas la célébration en elle même qui pose soucis, mais les antécédents de Morant. Parce que sinon, même le coup du pistolero, d'autres l'ont fait avant lui sans que ca ne pose un instant question : https://youtu.be/UaHotai5-ho?si=VFhYGCF9ClrVftIW
"Oui je sais je joue comme une quiche, mais ca va quoi, on a le droit d'avoir lâché l'affaire aussi? T'as vu le salaire qui rentre, que je transpire ou pas? Et en plus, peuvent pas me virer, je fais des hélicobites sur le banc même si je veux... Perché !! Alors tu parles que je kiffe ma life : je joue un peu à la baballe avec les copains quand j'ai la patate, quand j'ai la flemme je dis pouce et paf : blessé. Mieux qu'un Ehpad Phoenix, il fait beau en plus ! Vous avez qu'à trader l'autre grand dadais là, ca vous fera des sous, mais perso je bouge pas de là !!" Sympa le discours, ca vend du rêve, on sent le mec impliqué.
Alors là, j'avoue, ils ont tué le game les babies. Parce qu'on a déjà vu LBJ, Jordan ou Chamberlain faire ca sur un parquet peut être? Hein? HEIN??? Je ne crois pas ! On tient le diaper GOAT je dis ^^
Top alors. Et effectivement, tous ceux que je connais qui sont allé visiter le pays des Kiwis ont eu du mal à en revenir... Ou y sont encore ^^ Enjoy surtout, ca a l'air sublime. Et si en cas de mal du pays tu as besoin qu'on te remette une dose de Jean Mich' le Franchouille, hésite pas hein : à ton service :D
Roo ca va hein, ca suffit de se plaindre, personne t'as demandé de t'exiler au pays de Hobbits hein !! Et déjà faire du vélo, c'est quoi cette image de Francais bobo écolo que tu leur donne aux tondeurs de mouton... ? Gauchiasse va !! Et puis bon vanter les mérites d'un peuple qui croit qu'un ballon ca doit être ovale, ca situe le niveau quand même. Alors arrête de pleurer bordel, en plus t'as les matchs NBA en pleine journée maintenant !! (ca ira comme ca ou je t'en remet une couche :P )
Pour Barkley tu n'as pas du suivre beaucoup alors ^^ Il a eu des gros problèmes de dos sur les dernières années de sa carrière malheureusement, lesquels s'amorçaient déjà durant ses années Suns où il avait déjà du modifier son jeu.

Et il avait une IMC nettement plus basse que son physique ne le laissait présager. Pour autant, à compter de 95 il n'était plus le même, aux Rockets il ne pouvait quasiment plus sauter.

Doncic est gras comme un loukoum pour un sportif de haut niveau, je persiste. Et il est évident qu'il gagnerait justement du fait de son jeu à retrouver un physique digne de ce nom. Qui plus est, le fait d'être en condition lui permettrait de gagner en lucidité aussi durant le match, parce qu'il serait moins à tirer sur la corde et s'emporterait sûrement moins.

Ca ne lui profite en rien, il a juste progressé dans sa lecture des défenses et s'adapte mieux ce qui est différent. Plus fit, il serait logiquement plus fort, et éviterait d'être cramé dès qu'il faut défendre en PO. Ca me semble plutôt évident pourtant...??
Je pense au contraire qu'il a plus de chance de tenir dans le temps s'il retrouve le corps de ses jeunes années, qu'en devenant gras comme un loukoum... Ca n'a jamais été un gage de longévité hein, demande à Barkley, Kevin Duckworth, Oliver Miller, Andre Miller, Reggie Miller... Oh, wait??

faudrait pas comparer le physique de Doncic et celui de Lebron non plus : James, ce n'est que du muscle, et chacun d'eux est étudié pour servir son jeu avec l'âge. Il est tanké juste ce qu'il faut, mais il est fit. Doncic est replet, pour être gentil et désuet, ce n'est pas vraiment la même chose et je doute que ça ne joue pour lui de quelque façon que ce soit ...
La grosse différence est malheureusement que là où Jordan a vite été vu comme le messie dans la NBA de l'époque, et a concrétisé comme on le sait par la suite, il y a un gros vent de jalousie en WNBA contre Caitlin Clark. Je dois même avouer que je n'ai jamais vu une vague de ressentiment aussi tangible envers un joueur/joueuse, toutes ligues confondues !

Tout simplement parce que CC roule sur la WNBA qu'elle domine individuellement de la tête et des épaules. Elle tire vers le haut son équipe, qui va terminer cette saison avec un bilan positif, ce qui ne s'est pas vu depuis 5 ans du côté du Fever. Et surtout, elle fait tout ca avec une adversité rarement voir jamais connue : chaque soir, le plan en face est de la stopper via 1, 2, 3 défenseurs... voir plus, voir de la blesser quand on voit certaines actions plus que douteuses. Mais malgré cela, elle reste au dessus du lot.

Les anciennes stars de la ligue, et des gros médias comme ESPN font presque campagne contre elle, en essayant de brandir les résultats piteux d'une Angel Reese qui ne lui arrive pas à la cheville, chose qui est encore plus flagrante quand on regarde les matchs et ne s'en tient pas aux stats seules. Reese, c'est tout pour le rebond, en délaissant tout le reste : un record toute ligues confondu de nullité au tir (39% de réussite pour une intérieure !!), et depuis qu'elle chasse les records au rebond elle ne défend plus que dalle. Alors oui, au final les stats sont flatteuse, mais dès qu'on la voit jouer on pense à une role player laborieuse, pas à une star. Et on se rend vite compte que Clark est à des années lumière en terme de talent, de virtuosité et d'apport à son équipe.

Donc que Caitlin Clark soit un plus pour la WNBA, cela ne fait même pas débat... Mais encore faut-il que la ligue elle-même soit prête à accueillir sa poule aux oeufs d'or; et la protège aussi. Accessoirement, il serait bon que les autres recrues y voient un modèle, et non un motif de jalousie. Parce que pour l'instant, la tension qui règne autour d'une Clark pourtant royale tant dans le jeu que dans la propreté de son attitude est plus agaçante qu'elle ne donne envie de suivre certains matchs...

Mais par contre, cela ne fait pas débat pour moi : elle a le potentiel pour devenir une joueuse d'un niveau encore jamais vu en WNBA, même avec les Taurasi et autres Ionescu qu'on met toujours en avant. A'Ja Wilson semble encore au dessus pour l'instant (sacrée joueuse elle aussi !!), une Breanna Stewart offre moins en création peut être mais reste bien installée. Et quoi qu'il en soit, on ne peut pas décemment ne serait-ce qu'évoquer le débat du GOAT pour une rookie, restons sérieux ! Mais d'ici quelques années, oui, si cette progression là suit son chemin, la discussion pourrait bien faire sens... En tout cas CC apporte un vent de fraîcheur, une remise en question et une hausse du niveau bienvenue sur la ligue pour l'instant, et c'est déjà beaucoup !
Wow, je ne me souvenais pas qu'il était aussi fit... Il doit facilement faire 10 kg de moins que maintenant sur ces images, et on ne parle pas de muscles malheureusement !

Si il retrouve cette forme là, avec les progrès effectués depuis, il a de quoi faire sacrément trembler la ligue le petit père Doncic... Ca serait chouette pour lui !
Il se rapproche doucement des charentaises pépère ^^
"A young man, with dreams of greatness on the baseball diamond..." Qu'est ce qu'elle a pu tourner en boucle celle là !

Ca, les matchs enregistrés à l'arrache sur Canal +, tous les matchs de la Dream Team à Barcelone où il finissait par y avoir plus de neige que d'image à l'écran... Les films cadeau de 5 majeur à l'abonnement, qu'on s'échangeait à l'entrainement...

Je viens de me refaire MJ's Playground pour la peine tiens... Mais sur Youtube ^^
Ben écoute, si ces joueurs t'ont fait et te font toujours kiffer, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre de les mettre en avant hein !

Et à y réfléchir... Ce 5 en surprendrait plus d'un par son génie et ses coups de folie ^^

Iverson, si je respecte le joueur ca n'a jamais trop été ma came; mais les autres...Mous Sonko, il fait partie quand même de cette bande de couillon qui ont failli me faire avoir un infartus à beugler devant mon écran un certain été à Sydney !

Ginobili, c'est mon infarctus de l'été 2004 avec ses copains, à l'époque où on aimait encore l'Argentine... Quel cinglé, mais quel maestro !!

Et Babak, le ciment ultime. Quant à Jokic, on est pas prêt de revoir un engin pareil, et l'association avec Babak...

Ouais, il pourrait bien être relou ton 5 en fait ahahah !!
Et bien agree to disagree, et je peux t'assurer que le concernant tu ne me feras pas changer d'avis :

Kidd? CP3 et meilleur passeur, plus juste dans sa gestion, et surtout a toujours été un meilleur shooteur, Kidd n'ayant trouvé la mire qu'en fin de carrière. Meilleur défenseur également, bref, pas débat entre ces deux là.

Payton ? Il était un poil au dessus en défense, ok. Mais en dessous pour tout le reste. Et encore pour la défense : Paul tient la comparaison dans l'apport qu'il a eu avec Payton qui s'il faisait plus de mousse dans son approche (c'est rien de le dire !) n'était pas forcément plus efficace.

Parce que c'est ca le maitre mot avec Paul : efficace. Et défendre ces dernières années avec le tempo du jeu et les restrictions arbitrales, c'était une autre paire de manches même si je reste un fervent fan des 80's/90's, en bon quinqua que je suis bientôt.

Nash? il aura été le joueur le plus surcôté de la période la plus faible de la NBA. En terme de distribution, il tient éventuellement la comparaison et encore. Pour rout le reste, flashy ne veut pas dire meilleurs, sans quoi Jason Williams serait le meilleur meneur de tous les temps (lol).

Mais Paul réunit TOUTES les qualités des joueurs que tu évoque, a toujours été d'une justesse métronomique en assurant la mène (très peu de pertes de balle, de mauvais choix également).

En stricte qualité de passe, c'est à mon sens le meilleur meneur que la NBA n'ait jamais eu. surtout si on fait le ratio assist/balles perdues...

En défense? 7× NBA All-Defensive First Team, ca pose un peu le morpion. Et tant en défense sur l'homme qu'en guidage d'une défense collective, il reste très, très fort. Surtout si l'on tient compte de sa taille, mais même sans cela !

Pour ce qui est de faire progresser son équipe, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin, vu son parcours ces dernières années.

Son palmares individuel?
12× NBA All-Star (2008–2016, 2020–2022)
NBA All-Star Game MVP (2013)
4× All-NBA First Team (2008, 2012–2014)
5× All-NBA Second Team (2009, 2015, 2016, 2020, 2021)
2× All-NBA Third Team (2011, 2022)
7× NBA All-Defensive First Team (2009, 2012–2017)
2× NBA All-Defensive Second Team (2008, 2011)
NBA Rookie of the Year (2006)
NBA All-Rookie First Team (2006)
5× NBA assists leader (2008, 2009, 2014, 2015, 2022)
6× NBA steals leader (2008, 2009, 2011–2014)
NBA 75th Anniversary Team
Consensus first-team All-American (2005)
First-team All-ACC (2005)
Third-team All-ACC (2004)
ACC Rookie of the Year (2004)
No. 3 retired by Wake Forest Demon Deacons
USA Basketball Male Athlete of the Year (2004)
First-team Parade All-American (2003)
McDonald's All-American (2003)
North Carolina Mr. Basketball (2003)

Au final, devant lui, je place Johnson et Robertson, parce qu'ils auront tous deux été des jalons incontournables au poste. Stockton et Paul se partagent la troisieme place à mes yeux, le second étant d'ailleurs une évolution, une sorte de version 2.0 du 1er.

Ce qui dessert le plus Paul, s'est son caractère et son intransigeance, qui l'ont fait détester souvent. le fait que le pointgard classique se perde également ces dernières années.

Mais tous ceux qui l'ont haï auraient adoré l'avoir dans leur équipe, ca tu ne me feras pas croire le contraire ;) Bref, je te l'avais dit et le répète (en toute amitié hein, on reste à la buvette du stade ici^^) : fallait pas me lancer !
Ensuite suis pas sûr que tu sois un "simple" lieutenant quand même quand tu l'es de MJ, et enfin je te rappelle que Kawhi n'a pas toujours été le go to guy de son équipe ;) C'est en cela que je parle de complémentarité : tous les jours de mon cinq ont déjà prouvé leurs capacités d'adaptation, leur complémentarité, et leur capacité à se fondre dans n'importe quel collectif.
En 2024, alors que ton meilleur shooter du parking c'est Jokic....? Mmmokay !!

Mais par contre un cauchemar en transition, je te l'accorde... A condition de choper un rebond de temps en temps, et si l'adversaire perd la balle tout seul !! ;)
Iverson et Curry ne sont pas des meneurs déjà, ce qui règle la question les concernant. Magic était une brelle en défence, Thomas difficile à gérer dans une équipe. Ce qui ne laisse que Stockton, que j'aurais pu mettre aussi, mais j'ai préféré CP3.

Il reste quoi qu'il en soit un top 3 meneur all time, à des années lumière de TP en terme de qualité à la mène et de compétences en tant que général des parquets (et j'ai bien dit à la mène, TP étant plus un scoreur).

Enfin Kawhi n'est pas un alpha spontanément, il a été chef de meute par l'exemple aux Raptors mais c'est tout. Tu dois mal le connaitre pour avancer ca, je pense qu'au contraire il n'y verrait pas d'inconvenients comme la plupart des joueurs en activité ou non... A part LBJ et son melon intersidéral et ses failles à l'ego.
Le meilleur 5 all time, étant l'équipe la plus complémentaire, je pars perso du postulat quej je veux que ce soit capable de mettre le feu en attaque tout en défendant le plomb de l'autre côté.

Et tant qu'à faire, je déroge un peu, une équipe étant normalement formée... de 12 joueurs ^^

On considèrera bien sûr les joueurs au top de leur forme.

Ca donnerait pour moi (ce 5 étant le plus adapté au jeu actuel à mon sens) :
1. Chris Paul
2. Michael Jordan
3. Kawhi Leonard
4. Tim Duncan
5. David Robinson

Et en rotation (pas de classification ici, juste les joueurs que j'aimerais avoir en complément) :
6. Magic Johnson
7. Stephen Curry
8. Larry Bird
9. Charles Barkey
10. Akeem Olajuwon
11. Scottie Pippen
12. Kevin Durant

Coach : Erik Spoelstra

Et non, pas de Lebron chez moi, parce que l'équipe est au dessus des joueurs... et parce que je ne l'aime pas, indépendamment des qualités indéniables du joueur. Je reconnais qu'il aurait bien sûr sa place... Mais naaaa, je ne l'aime pas, et si je dois choisir le tueur et l'alpha ultime (et en tant qu'alpha, il en faut 1 pas plus par équipe selon moi) cela reste et restera toujours Jordan.

Avec Curry/Durant comme Jokers ultimes selon qu'on joue grand ou small ball, et bien bonne chance pour battre cette team là ^^
Tu en as oublié quelques un : Kawhi affûté comme jamais, Wemby mesurerait 2m67 désormais, Rudy Gobert a marqué trois 3pointers durant l'été, Isaiah Thomas revient en NBA.... ^^

Bon j'avoue après les JO y'a comme un vide aussi !!
C'est sans doute cette arrogance et ce nombrilisme qui est leur principal point faible.

Fort de cela, on a vu comme ils avaient eu chaud aux fesses sur ces JO, où tous les darons étaient pourtant présent et en forme.

S'ils ne revoient pas fissa leur encadrement et leur préparation technique, ils sont bien partis pour déchanter à court terme, et donner encore plus raison à Lyles qui n'a fait qu'énoncer une évidence soit dit en passant, voir une Lapalissade même ! Parce qu'au final... Il n'y a qu'aux US que la question fasse seulement débat !
Et soit dit en passant, les arguments des joueurs US sont non seulement débiles, mais même lunaires parfois sur la question.

Quant à Hart, pas besoin de chercher bien loin les raisons de son ressentiment : il faisait justement partie de l'équipe US qui s'est faite taper à la dernière coupe du monde.

Mais dans l'ensemble, si, tout argument disant le contraire d'une évidence est en général à côté de la plaque.
Ben non, ce n'est pas la même chose déjà : les USA sont champions Olympiques, mais c'est l'Allemagne qui est championne du monde.

Championnat du monde où avec une équipe pourtant indéniablement compétitive sur le papier par rapport aux autres équipes en lice, mais sans les superstars, ils ont fini 4e.

Pourtant avec le roster de team USA au dernier championnat du monde, t'avais de quoi faire un prétendant au titre en NBA : Paolo Banchero (Orlando Magic), Mikal Bridges (Brooklyn Nets), Jalen Brunson (New York Knicks), Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves), Tyrese Haliburton (Indiana Pacers), Josh Hart (New York Knicks), Brandon Ingram (New Orleans Pelicans), Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies), Cameron Johnson (Brooklyn Nets), Walker Kessler (Utah Jazz), Bobby Portis (Milwaukee Bucks) et Austin Reaves (Los Angeles Lakers). Je pense que pas mal de franchises signerait pour un roster comme ça !

Mais dans le contexte mondial, Avec qui plus est des matchs couperet et non des séries, ca ne suffit plus. Donc oui, c'est juste une évidence : le champion NBA est champion des Etats Unis, point. Sûrement pas champion du monde.

Et accessoirement, même avec la grosse armada, les Ricains sont pas passé loin de la douche froide contre les Serbes qui les ont dominé pendant les 3/4 du match en demi de ces jeux. Sans Curry, ils passaient à la trappe. Donc non, un champion NBA n'est en aucun cas champion du monde. Il est champion des Etats Unis, point.
Oui... Mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, ni te raconter qui est le bonhomme : durant leur plus belle campagnes (dont 92 où il était assistant), les Teams USA comptait une légende dont à mon avis on ne souligne pas assez l''importance. Il s'agit de coach K, comme je l'évoque déjà plus haut dans un autre commentaire.

Et coach K, outre l'humanité, la pédagogie et la science du coaching du bonhomme, était un meneur d'homme inestimable. Avec un système, une infrastructure et une groupe d'assistants réfléchi et trié sur le volet pour leurs compétences respectives, tant techniquement qu'humainement. Avec lui, tout était à son optimum pour que l'équipe performe à son meilleur niveau possible.

Après le départ des cadres NBA dont la relève peine à mon sens à se dessiner clairement, ça pourrait commencer à manquer de guides sur le terrain. Et les prépas à l'arrache, avec un Steve Kerr qui semblait débarquer de Cancun et dont le coaching n'a jamais été aussi pauvre, ca a clairement montré qu'il était urgent de cesser ça parce que la balle dans la tête n'est pas passée si loin...

C'est aussi cela qu'ils doivent reconstruire et prendre le temps de consolider pour les prochaines échéances, sans quoi même avec toutes les superstars du monde, ils ne sont plus à l'abri de se faire taper dans un mauvais jour... Ou même pas. Parce qu'il ne faut pas oublier aussi que les meilleurs joueurs du monde, désormais, ils sont chez la concurrence en FIBA. Et parce qu'aussi cette même FIBA évolue dans un registre perturbant en général les joueurs US par ses subtilités dans les différences de réglement.
Je pense surtout qu'en 2008 et 2012, les membres de l'équipe US, outre le fait d'être tous à leur prime, avaient à leur tête un meneur d'homme qu'on oublie un peu trop : coach K.

Il avait une telle aura qu'on sentait que les joueurs adhéraient à 200% et le suivaient sans sourciller. Les équipes étaient beaucoup plus carrée, ca jouait plus collectif, avec des montres qui plus est dans tous les secteurs.

Le coaching, la répartition des tâches et des minutes, les rôles assignés et les cinq choisis en fonction des équipes rencontrées, tant en 2008 qu'en 2012; avaient été admirablement orchestrés. Les adversaires avaient été longuement scoutés, puis disséqué en vidéo apparemment. Ca se sentait dans le jeu : Team USA avait eu à batailler certes, mais en connaissance de cause, en étant prête, et sans être surprise par le niveau de l'adversaire.

Avec Kerr, et globalement la façon dont cette équipe 2024 s'est construite un peu à l'arrache, on a senti durant tout le tournoi que cette équipe n'était pas si sereine que ca. La fatigue des cadres c'est faite sentir aussi, mine de rien : James avait l'air cramé à la fin de chaque match, Curry a été d'une maladresse rarissime pour lui durant une bonne partie du tournoi, Durant a raté les matchs de prépa, et a semblé avoir plus de mal qu'à l'accoutumée à se mettre en chauffe...

Au final, si la France n'est pas passé si loin, je vais laisser 2s le chauvinisme de côté : ca veut dire que plusieurs autres équipes (Allemagne, Serbie, Canada dans une moindre mesure...) n'étaient pas si loin. Team USA n'a tout simplement plus des masses de marge, et la tradition de l'amas de stars touche à sa limite.

Donc oui, je te rejoins, l'écart entre FIBA et NBA n'a pas cessé de s'amenuiser depuis les années 2000-2010. Et il semble désormais réduit à peau de chagrin, à quelques points face aux meilleures nations. Ils ne faut pas oublier également que les meilleurs joueurs NBA désormais... ne sont pas Américains, mais souvent dans le camp d'en face : ca aussi ca change la donne !
Et concernant ton retour que je trouve quand même un poil trop bienveillant même si cela t'honore, je ne comprend pas le principe de "c'est son jeu, c'est comme ça". Quand il y a au final plus de défaut que de qualité dans ton jeu, il est de bon ton de travailler là dessus.

Et c'est peut-être son jeu, mais ce n'est pas le jeu de l'équipe de France, laquelle passe avant son numéro de soliste en l'espèce. Et on ne peut pas parler d'erreur de jeunesse, elle a 29 ans ! Cela lui a déjà coûté en WNBA d'ailleurs : à un moment on cherche la gagne, pas les highlights. Et j'ai la faiblesse de penser, de ce que j'ai vu pendant les jeux, que c'est plus à cause de tout ca que parce qu'elle est Francaise comme on a voulu le prétendre qu'elle ne fait pas non plus une carrière de ouf là bas tout bien pesé.

Alors il me semble que ce raisonnement est d'autant plus valable... en finale Olympique !!

et quand ca ne passe pas et qu'on est une joueuse expérimentée, on ne force pas sur un match ou les trois points ne sont qui plus est pas déterminants plus que ca. On s'adapte, on apporte autrement, on cherche des pénétrations, on fait tourner... Et on défend bordel !!

Qu'on me dise de Stephen Curry : c''est son jeu, il y a aura forcément du déchet à un moment ou un autre. Oui. Mais lui, il est unique. Qu'on ne me compare pas Johannes à lui, ce n'est même pas lui rendre service : elle ne joue même pas dans la même classe.

Au final, Johannes c'est du basket calibré pour les top 5 et les basketix, ce que je ne te ferai pas l'affront de penser que tu es, je te lis assez pour le savoir. Mais je ne miserais pas sur elle pour monter un roster compétitif perso.
Et bien au vu de la prestation, et je ne parle pas que de son arrosage automatique derrière la ligne mais de son absence en défense, son absence de QI basket dans ce qu'elle a montré sur le terrain, et son individualisme, j'aurai été pour qu'elle reste à la maison au final.

Cette équipe était plus grande sans elle, les femmes n'ont pas besoin de quelqu'un qui joue comme les mecs mais de garder ces valeurs collectives qui font leur force et la beauté de leur jeu, ainsi que de leur collectif.

On l'a porté aux nues comme le messie, au final c'est sans conteste possible Gabby Williams la patronne de cette équipe, et d'autres cadres passent avant elle aussi d'ailleurs. Elle est au mieux une 6e femme en mode energizer en sortie de banc, mais Toupane lui a donné beaucoup de crédit.

Quand on voit que même Fournier s'est sorti les tripes en défense alors qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il ait un profil de DPOY, j'aurai aimé la voir se sortir les tripes de ce côté là au moins pour compenser, ce qu'elle n'a pas fait non plus.

Hier, je persiste et signe, elle a grandement plombé l'équipe. Sans elle, la France était en or.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que c'était la plus grosse équipe de l'Histoire, déjà. Team USA était incomparablement plus fort en 2008 et 2012.

Il y avait des gros noms, oui. Mais pas de fond de jeu, et ca tournait beaucoup trop autour du Hero ball des trois leaders. Il ne faut pas oublier que sans le numéro extraterrestre de Curry en finale, les Francais étaient en or, parce que non je n'ai pas vu de marge par ailleurs !

Embiid a été transparent (quelle erreur de casting, et qu'est ce qu'il ne nous a pas manqué au final^^), des mecs comme Adebayo sont rentrés progressivement dans le rang, Edward m'en a personnellement touché une sans remuer l'autre sauf par séquences (le scoring ne fait pas tout), Batum s'est à peine si je me suis rendu compte qu'il était dans le roster, les qualités de White et Holliday ont été sous exploitées (très peu vu de press parce que faudrait pas mobiliser les superstars en défense non plus), etc

Et en prime, le coaching de Kerr, on en parle? Désastreux, il s'est pris pour Chuck Daly lui par contre sans bien voir qu'il n'avait pas exactement la même marge !

Jouer sur des noms sans préparation véritable, la formule à touché ses limites. Il est temps que Team USA réfléchisse à des rosters composés de joueurs complémentaires, préparés, et où les divas doivent se fondre. Sans quoi, c'est inéluctable, il se feront taper et ce très bientôt.
J'ai coutume de dire que le cours du jeu est à regarder avant que de critiquer l'arbitrage. La production des joueurs/joueuses aussi. Les Francaises ont été trèèèèèès longue à entrer dans le match : elles ont semblé fébrile durant les 10 premières minutes, n'osant pas agresser la raquette US où il est vrai il ne faisait pas bon vivre...

Mais Johannes a coûté beaucoup plus à son équipe que l'arbitrage à mon sens. Une buse intersidérale en défense où elle a été systématiquement dépassée, mal placée, en retrait... Et alors son arrosage automatique à trois points, au secours ! Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit la meilleure shooteuse de l'équipe, en tout cas certainement pas sur ce tournoi olympique. Par contre c'était justement la plus à même d'agresser la raquette, elle connait toutes les joueuses US et les trop rares fois où elle s'y est aventuré ca s'est généralement soldé de succès.

Mais entre ses pertes de balle directes ou provoquées, et ses shoots casse croûte, Ses dribbles inutiles faisant perdre de précieuses secondes, tout en jouant plus le show dans ses passes hasardeuses que le fait de faire tourner, de chercher le déséquilibre... Très déçu par son absence de QI basket et de sens du collectif, où c'est le point fort de TOUTES ses coéquipières hier. Elle a bien trop souvent monopolisé le ballon là où il aurait fallu faire tourner.

Bien simple, elle aurait fait moitié moins d'erreurs sur le match, laissé la vrai patronne de l'équipe - Gaby Williams, big up for ever à elle - gérer, et les meneuses distribuer comme elles savent le faire à merveille, les Bleues étaient en or hier, arbitres ou non. Elle s'est d'ailleurs faite reprendre à plusieurs reprises hier par Toupane durant les LF US - je ne sais pas si cela s'est vu à la télé. Franchement, tout ce cirque autour de sa sélection pour avoir ça, au final...

Je la trouvais plutôt sympa à la base. Mais là, à mon sens, c'est elle plus que tout autre fait de jeu qui nous coûte la plus haute marche du podium.
Je me permets de commenter... Vu que j'y étais ! Et vu de l'intérieur, c'est un poil différent, et la chose s'explique.

Ce n'est pas une question de public aisé et repu, je ne le suis d'ailleurs pas moi même : c'était le cadeau que toute ma famille s’est cotisée pour m'offrir à l'occasion de mes 50 ans. Autant dire que j'étais comme un gosse, et chaud patate ! Comme la majorité des spectateurs que j'ai croisé dans les travées extérieures de Bercy.

Super ambiance là justement, avec des fans qui communiaient vraiment tous ensembles, je n'ai jamais encore vu une ambiance pareille. Mais dans la salle... Déjà, il faut se représenter que là où il faisait hier une chaleur de boeufs dehors, la clim soufflait à fond dans Bercy, et on se gelait littéralement... avec des gens qui sortaient pour se réchauffer 30s de temps en temps ! C'est ce qu'on appelle cllimatiser le public... Hier, la chose était poussée à son summum pour le matche des filles, c'était un peu moins flag pour les mecs j'ai trouvé.

La nana qui était sensée chauffer la salle n'a pas aidé, coupant systématiquement les montées de ferveur du public en lançant des trucs, ici une hola, la un clap, en présentant ça et là des people présent dans la salle... Elle n'était jamais dans le bon timing, ne laissant tout simplement pas le public avoir des réactions spontanées.

Elle a coupé plusieurs fois des montées en puissance du public, des Marseillaises qui partaient... Enfin, parce que c'est vrai aussi, je me serais attendu à un public plus connaisseur dans les gradins. Il y en avais en masse, on ne va pas cracher dans un verre aux 3/4 pleins. Mais sincèrement, cette clim... Hier pour les Bleues, durant tout le 1er quart temps, entre les Bleues qui serraient les fesses, le score qui ne s'envolait pas - 5 à 7 à la fin du premier quart, je n'avais jamais vu ca je crois ! - et tout le public qui essayait de se réchauffer après s'etre tapé une heure ou deux de queue dehors en plein soleil caniculaire... Ben ca a été long à se lancer surtout.

Mais après, dès le second quart les gens étaient chauds bouillants, Américains (grosse délégation) comme Francais. Mais les speakers, faut arrêter ça sincèrement s'ils ne savent pas faire. En l'espèce, ils détournaient presque les spectateurs du match avec leur blabla à rallonge et leurs guignoleries !

Pour le match des mecs, on se pelait les miches aussi j'ai trouvé, mais il y avait plus d'ambiance... laquelle était bien trop souvent coupée là encore... Par ceux sensés ambiancer !

J'ai en effet croisé des gens qui ont pu voir les 2 matchs, ils disaient tous que la configuration était la même pour les mecs... Avec le même résultat en terme d'ambiance. Une foule, cela reste malléable. Avec des points comme ça qui semble relever du détail vu de l'extérieur, on peut couper beaucoup de choses malheureusement.
Après avoir suivi tous les matchs de cette préparation, je mettrais quand même un bémol à tout ce bel enthousiasme.

Ce que l'on attend de cette EdF, ce n'est pas du beau jeu... C'est du jeu tout court. En attaque c'est d'une pauvreté abyssale, même les meneurs peinent à remonter le terrain et à lever le nez pour trouver leurs coéquipiers. On a bien souvent 4 plots qui regardent le porteur galérer sans créer grand chose.

Dans la raquette, Wemby et Gobert se marchent dessus, et peinent à se trouver à l'exception de quelques fulgurances. Les lignes arrières sont aussi impuissantes qu'un nourrisson face à un pitbull. Physiquement, ca peine.

Et en defense, le panier au buzzer des Australiens résume à lui tout seul les errances des Bleus : ca ne communique pas, ce n'est pas en place, on sent du potentiel mais on commence à s'impatienter de le voir se réaliser.

Autant je vois de grandes chances de médaille chez les femmes que j'ai suivi avec bonheur, autant les mecs me paraissent tristement à la ramasse, et j'ai eu l'impression de voir toutes les équipes jouer avec, comme un chat avec une souris : tester des équipes bis, le fond du banc, et contrôler quoi qu'il en soit le cours du match face à des Francais perpetuellement fébriles.

Alors oui, c'est un temps de chauffe la prépa. Mais ca montre pas mal de choses quand même. Et même l'envie de se sortir les tripes, je ne l'ai pas senti. J'ai plus eu l'impression jusque là de voir un groupe de benjamins balbutier leur basket, et ne même pas savoir quoi faire de l'arme atomique qu'ils comptent dans leurs rangs.

Pire : j'ai presque trouvé que les passages les plus encourageants (si pas suffisant pour espérer grand chose à terme) ont eu lieu sur certains matchs... Quand ni Gobert ni Wemby n'étaient sur le terrain. Fort de tout ça, j'aimerais les voir aller loin oui. Mais je n'y crois pas des masses je dois bien dire !
Même en tant que joueur, j'espère que ce sale type sombrera dans l'oubli. Parce qu'il est d'un telle médiocrité humaine qu'il est au basket de que les abrutis autour d'Hanouna sont à la France : un parasite, et un vrai problème au final.

J'espère vraiment, et ce serait un énorme kiff que de voir les USA se faire sortir. Je pense le Canada ou l'Australie capable de les dégager, et ce sera pour moi le plus beau cadeau de ces jeux. Parce que cette génération Lebron est absolument imbuvable de suffisance et de bêtise crasse. D'arrogance, aussi.

Et à ce jeu là, pour le coup je suis d'accord : Lebron est le goat parmi les joueurs encore en activité, et il aura durablement abimé le paysage NBA. Donc le voir quitter sur un camouflet, je dois bien avouer que ce serait délicieux, et ce serait perso le plus beau cadeau que pourraient m'offrir ces jeux !
Tout est dit dans ton commentaire : il est haïe partout, d'une part. D'autre part il ne faut pas confondre longévité et postérité. Parce qu'en ce qui me concerne, Djokovic fait partie du gratin, mais goat?? naaaaaa. Ca demande du charisme en plus ca, et il a celui d'une huitre deja.

Par ailleurs, Djokovic est juste devant en terme de titre du fait de son physique hors norme et à la longévité qui va avec. Mais sur un court, il est chiant comme la pluie. En terme de talent, de grâce dans ses déplacements, de technique, de magie dans les coups qu'ils proposait, Federer reste dans le coeur de beaucoup le meilleur joueur de tous les temps. Avec un capital sympathie et une aura que Djoko n'aura jamais même s'il jouait jusqu'à 75 ans.

Prend le basket, tu as exactement la même chose. LBJ est de plus en plus détesté (et détestable, d'ailleurs). Meilleur marqueur all-time, soit. Longévité exceptionnelle, certes. Mais Jordan est des années lumière devant dans le coeur des fans de longue date.

Perso, je suis quand même plus choqué de ne pas voir un Teddy Riner nulle part. Je n'en suis pas super fan, mais le mec est le judoka le plus titré et de loin de tous les temps, et surtout il a donné une visibilité à son sport qu'il n'avait pas à ce point avant lui. 3 fois champions olympique, attaquant sa 4e olympiade, 11 fois champions du monde, 5 fois champion d'Europe... Ca mériterait peut être un peu de considération, non?