Pierrick

Pierrick Behar

@Pierrick

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

A son pic, il a été un monstre de stats, capable de transformer une équipe très médiocre en équipe correcte. Avant ça, il avait été le lieutenant d'une des meilleures équipes de la ligue aux côtés d'un joueur All Time (Durant).

Mais comme ça a été dit, il n'a jamais joué que d'une seule manière, sans jamais se remettre en question et sans travailler les aspects de son jeu qui étaient trop faibles, même quand l'âge est arrivé.

Ce côté borné, seul contre tous, est à la fois ce qui lui avait permis d'arriver jusque là, et ce qui l'a empêché d'aller plus haut.

Avec des qualités physiques en déclin, et un shoot presque pire qu'avant, il reste aujourd'hui un joueur difficile à faire jouer. Il n'est plus assez fort pour être le dépositaire du jeu et porter tous les ballons et sans le ballon, son absence de shoot extérieur le rend presque injouable. En fait, il n'y a guère que dans une équipe faible qu'il pourrait avoir une utilité en redevenant titulaire avec beaucoup de responsabilités. Mais les équipes faibles veulent développer les jeunes, et surtout ne pas gagner trop de matches...

Du coup, ca sent la fin de carrière bien pourrie...
Bon ben on rajoute le game 7 de cette année !
Belle analogie ! Un journaliste américain a également utilisé une image parfaite pour décrire l'échange. Il a dit que les Mavs avaient tradé un diamant contre du crystal.
Il existe un monde dans lequel Nico Harrison passera pour un génie dans quelques années. Il "suffit" d'imaginer les Lakers dans 6-7 ans avec un Luka dans la situation d'un Embiid à Philly. Souvent blessé, notamment en PO, pas toujours exemplaire dans son hygiène de vie et dans son leadership et des Lakers qui buttent systématiquement au second tour ou en finale de conf avec Luka soit blessé, soit éreinté et donc moins productif. Ils se retrouveraient alors avec un joueur de 32-33 ans fragile, limité à 60 match par an au mieux avec un contrat stratosphérique, des stats de MVP certes, sans doute un ou deux MVP d'ailleurs, mais toujours court en PO.
De l'autre côté, on imagine un super run des Mavs cette année ou l'an prochain et un titre arraché, "à la Dallas 2011", on dominant OKC en finale de conf derrière un Davis inarrêtable qui les a martyrisés à l'intérieur, puis une finale à la muerte contre Boston... Bon c'est sûr que c'est du basket fiction à 3000% mais on ne peut pas non plus faire comme si ce scénar n'existait pas.
Alors oui, il y a le côté "ricain" de TP qui agace un peu mais au delà de ça, je trouve c'est surtout qu'il apparaît comme quelqu'un de très lisse, qui maîtrise tout, et cadenasse sa communication de manière trop parfaite. Pas la moindre aspérité, rien qui dépasse. Bref, pas d'émotion quand on le voit où qu'on l'écoute parler. J'ai lu son autobiographie il y a quelques années, c'était chiant à mourir, rien de croustillant à se mettre sous la dent, que des ponsifs ou des infos déjà connues ... Bref, il était super excitant sur un parquet et respect immense pour sa carrière mais chiant en dehors.
C'est vrai que les stats ne disent pas tout, mais enfin quand même, le Jason Kidd de 37 ans en 2011 n'est clairement pas le même que celui de 2003. Il a beau rester un bon joueur, il n'est clairement plus un all star. Marion non plus. Mais cela dit, je trouve tout a fait pertinent le choix des rockets, ça se défend très bien. Je mets juste les Spurs 2003 légèrement devant peut être en partie parce que j'ai vécu le titre en direct, donc y'a de l'affect, mais aussi parce que leurs rôles players autour de Duncan me semblent un poil moins côtés et référencés (à ce moment là de leur carrière) que ceux des Rockets.
C'est vrai, un seul all star aux nuggets mais tout le monde s'accorde à dire que Murray avait un niveau all star et sur les playoffs il a carrément un niveau all NBA.
Pour les Warriors 2022, pas de deuxième vraie star c'est vrai, mais 3 gars (Klay, Wiggins et Green) qui sont des borderline all star (Wiggins et Green y sont d'ailleurs), c'est pour ça que je les disqualifie.
Ok, mais il faut prendre le niveau des joueurs à l'instant T, pas leur niveau passé ou futur.
Même si leur expérience a fait du bien !
En 2011 Kidd c'est 8 pts 8 PDS et Stojakovic, c'est 8 pts par match aussi. Ils sont en fin de course et ce qu'ils ont pu faire avant ne compte pas !
Oui, la marque est assez répartie, mais l'absence de cartons offensifs par d'autres joueurs interpelle. C'est comme si personne d'autre que Wemby n'était tout simplement capable de prendre un match ou un quart temps à son compte. Les gars sont réguliers entre 10 et 20 pions. Et c'est tout. Le seul que je vois parfois tenter de soulager Wemby au scoring dans des temps faibles, c'est Chris Paul, et il le fait plutôt avec réussite mais c'est sur des séquences très courtes et on sait bien qu'on ne peut plus lui demander d'être un lieutenant à son âge.
Je ne pense pas non plus que les Spurs parviendront à intéresser les Kings et je ne milite pas nécessairement pour un gros trade imminent. On peut terminer cette seconde saison avec ce groupe et voir si ça permet d'accrocher le play in. Mais si Vassel ne parvient pas à retrouver son niveau, voire à progresser pour devenir une espèce de Middleton version 2021, je vois mal les Spurs parvenir à intégrer le top 6 la saison prochaine même avec une progression de Victor. Et c'est dommage, parce qu'il y a pas mal de bons rôles players dans cette équipe.

En tout cas, si ils ne bougent pas à la deadline sur un gros nom, je m'attends quand même à ce qu'ils parviennent à améliorer l'effectif en ajoutant un vrai shooteur (genre Duncan Robinson) et une meilleure rotation au pivot derrière Victor (Valanciunas serait parfait mais j'y crois pas).
Ca semble compliqué pour Allen mais pas impossible si les votants prennent en compte les absences pour blessures de Embiid, Banchero et Wagner. Il resterait alors devant lui Giannis, Tatum, Brown, Towns et Mobley. Mais derrière, il cause avec tous les autres.
Wemby évidemment. Gobert peut-être en deuxième team mais il va falloir que ses stats individuelles augmentent et que les Wolves remontent dans la hierarchie des bonnes équipes défensives. Coulibaly, dans le marasme des Wizards qui tankent, ça parait improbable. Dans les extérieurs, on peut mettre d'autres gars devant lui : Jrue Holidays, Jalen Suggs, Alex Caruso, Herb Jones (si il revient bien), Lu Dort, Dyson Daniels ...
Du coup, on va avoir un cinq dans lequel chaque joueur a déjà tourné à 30 pts par match pendant toute une saison ... Peut être pas Booker ? Mais pas loin en tout cas !
Tout a fait d'accord avec toi, je propose par exemple un meneur genre Tyus Jones (Ou Tre Jones un niveau en dessous) et un intérieur genre Vanderbilt. Pour le coach, Bud mais seulement si y'a une vraie discussion avec les stars et qu'ils acceptent le principe d'avoir un vrai coach et de la laisser bosser. Franchement ce serait pas mal du tout sur le papier mais ça fait beaucoup de si aussi (SI Beal accepte ce rôle, SI t'arrives à réaliser les Trade, Si Bud accepte ce bourbier ...)
Oui, et les leaders en question étaient également de "vrais" leaders, ce que ne semblent pas être Durant ou Booker. Cette équipe manquait cruellement d'âme je trouve.