Au Jazz, des doutes sur Donovan Mitchell en tant que Franchise Player ?

Danny Ainge, président des opérations basket du Utah Jazz, aurait des doutes sur les capacités de Donovan Mitchell.

Benjamin MoubechePar Benjamin Moubeche  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Rumeurs
Au Jazz, des doutes sur Donovan Mitchell en tant que Franchise Player ?

Dans une intersaison marquée par les départs de Rudy Gobert et Quin Snyder, le Utah Jazz a implosé. Ses certitudes avec lui. Donovan Mitchell, le seul rescapé de ce démantèlement de grande envergure, est considéré comme le centre du projet. Mais Danny Ainge, président des opérations basket, aurait des doutes sur sa capacité à porter une équipe.

Selon Tim MacMahon d’ESPN, il se murmure que Ainge n’est pas convaincu que Mitchell puisse être le visage d’un prétendant au titre. Un point de vue qui, si avéré, changerait tout dans les plans de la franchise.

Jusqu’ici, on pensait que le Jazz avait l’objectif de composer un nouvel effectif compétitif autour de l’arrière. Il était notamment question d’un trade à trois équipes avec les Suns et les Wolves pour récupérer Deandre Ayton. Au final, le projet pourrait être tout autre.

"Le changement est inévitable en NBA. […] Les choses évoluent en NBA, donc je ne pourrais pas dire que qui que ce soit est [intouchable]. Nous essayons de construire un contender, mais nous n’avons pas l’intention [de transférer Donovan Mitchell], du tout", a récemment déclaré Justin Zanik, General Manager du Jazz.

Le All-Star Game se tiendra dans l’Utah en février et l’organisation espèrerait avoir un joueur sur le parquet lors de l’évènement. Mitchell semble, bien sûr, tout désigné pour cela. Mais cette rumeur, ainsi que celles selon lesquelles Utah voit Mitchell comme une pièce centrale de l’équipe, pourrait finalement être un moyen de faire monter sa valeur sur le marché des transferts.

Le bruit court justement depuis quelques semaines que la demande de trade de Donovan Mitchell n’est qu’une question de temps. Une piste qui date du licenciement de Snyder, avant les départs de Rudy Gobert, et qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis. Le joueur aurait d’ailleurs rencontré Danny Ainge et les dirigeants récemment pour faire le point sur la situation.

De l’autre côté de la NBA, plusieurs équipes — notamment le Heat et les Knicks — s’intéressent très sérieusement à l’arrière. Miami serait même prêt à lancer une offensive pour tenter de le recruter dès cet été. Ainge pourrait envisager un trade si la contrepartie est assez séduisante, d’après Brian Windhorst.

Le Jazz dispose en effet d’une superbe panoplie pour commencer sa reconstruction. La franchise a déjà récupéré de très nombreux picks en échange de Rudy Gobert, parti renforcer un concurrent. Elle pourrait encore en obtenir dans un transfert de Mitchell. L’approche d’une cuvée de draft impressionnante — avec Victor Wembanyama et Scoot Henderson en tête de liste — serait le meilleur timing pour s’entreprendre dans un tel chantier.

Il sera difficile pour Utah de former un nouveau roster compétitif dès cet été. Compte tenu de la situation actuelle, le lancement d’une reconstruction apparaît finalement comme un dénouement logique. Dans un sens ou dans l’autre, la suite de l’intersaison sera déterminante pour l’avenir de la franchise.

Le Jazz a tenté d'envoyer Rudy Gobert aux Raptors

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest