Kyle Kuzma, il est venu le temps des responsabilités

Kyle Kuzma, il est venu le temps des responsabilités

Avec l'absence d'Anthony Davis, blessé, l'intérieur des Los Angeles Lakers Kyle Kuzma profite de l'occasion pour prendre ses responsabilités.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

Anthony Davis va encore manquer aux Los Angeles Lakers. Absent depuis mi-février, l'intérieur se trouve à l'infirmerie et va devoir patienter pour son retour. On évoque encore deux semaines d'indisponibilité pour AD. Une mauvaise nouvelle pour les Angelenos. Mais une aubaine pour Kyle Kuzma ?

Car avec les difficultés des champions NBA en titre à l'intérieur, l'entraîneur Frank Vogel cherche logiquement des solutions. Notamment pour compenser l'absence de sa star sur le plan offensif. Et avec les problèmes de Marc Gasol, également indisponible, Kuzma représente une vraie option.

Souvent pointé du doigt par le passé, le jeune talent de 25 ans a accepté de faire des efforts pour trouver sa place dans la nouvelle dynamique des Lakers. Récompensé par une bague et un nouveau contrat, il peut profiter de cette opportunité pour passer un cap.

Le show Kyle Kuzma

Et justement, face aux Indiana Pacers (105-100) la nuit dernière, il a été tout simplement le grand artisan du succès de son équipe. Si LeBron James a encore fait le boulot (18 points, 10 passes décisives), Kuzma a fait la différence dans le money-time.

Auteur de 15 de ses 24 points dans le dernier quart-temps, l'intérieur a pris les choses en mains pour mettre le succès des siens. Et il ne s'agit pas forcément d'une surprise. Sur le plan offensif, il a toujours affiché des facilités. Avec des responsabilités plus importantes, il en profite logiquement.

"Je joue simplement mon jeu, vraiment. Je prends ce qu'on me donne. Franchement, je ne veux rien forcer. Je n'ai pas envie d'essayer d'être juste un scoreur et de tenter ma chance à toutes les possessions.

Quand je suis ouvert, je peux bien évidemment tirer. Mais je veux surtout faire le bon choix, la bonne action et de me servir au mieux de mes coéquipiers. Voilà où je me trouve", a confié Kyle Kuzma.

Avec en plus 13 rebonds, il a eu un bel impact face aux Pacers dans la peinture. Régulièrement pointé du doigt pour "ses absences" pendant les matches, Kuzma a encore des progrès à réaliser. Défensivement, il lui arrive encore de s'oublier. Et il effectue parfois des choix douteux.

Mais son talent reste évident. Notamment avec une vraie capacité à enchaîner les paniers quand il se trouve en confiance. Et avec les galères des Lakers à l'intérieur, il peut et doit en profiter pour marquer des points.

Le « perdu » Kyle Kuzma reste une énigme pour Kendrick Perkins

A lui de mériter plus...

Prolongé pour 40 millions sur 3 ans lors de la dernière intersaison, Kuzma sait aussi qu'il doit justifier cette confiance. Malgré de nombreuses rumeurs d'un éventuel trade, il a toujours été conservé par ses dirigeants. Et à l'instant t, il n'y a quasiment plus aucun bruit de couloir à ce sujet.

Le signe d'une place enfin trouvée ? Il y a effectivement du mieux. Dans un rôle en sortie de banc, il affiche des progrès bien visibles. James a d'ailleurs validé le chemin suivi par son jeune partenaire.

"Il continue simplement de grandir. Le jeu devient de plus en plus lent pour lui tous les ans. Il sait très bien son rôle dans l'équipe et le fait à un haut niveau. Je crois que sa performance ce soir l'a encore démontré", a apprécié LeBron James.

Pas franchement connu pour sa patience, le King a été parfois frustré par les lacunes de Kuzma. Mais le natif du Michigan a su s'adapter. Avec la situation actuelle des Lakers, il peut disposer de responsabilités plus importantes en sortie de banc.

Mais encore faut-il trouver de la régularité. Et au cours de sa carrière, Kyle Kuzma a été trop souvent irrégulier. D'un match à l'autre, il reste capable du meilleur comme du pire. En ce moment, les Lakers ont besoin de lui à son meilleur. A lui de saisir cette chance...

LeBron James annonce la couleur pour la suite de la saison

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest