Preview NBA – 6e – OKC Thunder, « La Fête à la Maison »

L'Oklahoma City Thunder est 6e de notre Power Ranking NBA 2017-2018. Voici pourquoi.

Preview NBA – 6e – OKC Thunder, « La Fête à la Maison »
Le 17 octobre prochain débutera la saison 2017-2018. Après un vote en interne pour classer les 30 équipes de la ligue, un power ranking a vu le jour. Chaque jour jusqu'au début des hostilités, retrouvez la preview NBA de chaque franchise, du 30e jusqu'aux Gold..., euh, jusqu'au 1er. On continue aujourd'hui avec l'Oklahoma City Thunder.

La série de leur saison : "La Fête à la Maison"

Lorsque Danny Tanner/Russell Westbrook perd sa compagne Pamela/Kevin Durant, il est d'abord totalement désemparé. Avec l'aide de deux de ses amis venus l'aider au quotidien, Jessy Katsopolis/Paul George et Joey Gladstone/Carmelo Anthony, Danny va tenter de relever l'impossible défi : élever convenablement ses trois filles âgées de 2, 5 et 10 ans et aux caractères bien trempé, tout en gérant sa carrière d'animateur radio/empêcher les Golden State Warriors de dominer l'Ouest et d'être à nouveau champions NBA. L'Oklahoma City Thunder a, comme "Full House" (en VO), toutes les cartes en main pour devenir le show feel good d'une génération. Vingt ans après sa dernière saison, la série a même redémarré sur Netflix avec les mêmes acteurs (à l'exception des soeurs Olsen, trop occupées à épouser le frère de Nicolas Sarkozy ou à gérer leur marque de fringues) et connaît de belles audiences. [caption id="attachment_402901" align="alignright" width="300"] Olivier Sarkozy et Mary-Kate Olsen.[/caption] Le challenge est complexe pour le Thunder dans un Ouest si impitoyable, mais si les trois stars de l'équipe se mettent en mode Team USA tout en responsabilisant efficacement leurs coéquipiers, qui sait ? Avec ce qu'a proposé Westbrook pour sa première saison en tant que franchise player unique, on ne pariera pas contre lui. Taquiner les Rockets et les Spurs sera déjà bien dans un premier temps, avant de jouer les trouble-fête en playoffs. https://www.youtube.com/watch?v=a3nU7yDMi_M

Le casting

Le cinq attendu de l'Oklahoma City Thunder : Russell Westbrook - Andre Roberson - Paul George - Carmelo Anthony - Steven Adams. Le starting line-up semble plutôt complet avec trois All-Stars dont un MVP en titre, trois excellents défenseurs (Roberson, Adams et PG13) et trois joueurs capables d'être les options n°1 de n'importe quelle équipe de la ligue en attaque. Le banc n'est pas franchement "deep", mais Patrick Patterson est un champion du différentiel +/-, Alex Abrines a une belle marge de progression et des joueurs expérimentés comme Raymond Felton ou Kyle Singler peuvent s'avérer utiles s'ils sont au top de leur forme. Il manque peut-être un vrai 6e homme capable de prendre feu.

L’acteur à suivre : Carmelo Anthony

Sauf surprise, Russell Westbrook sera encore une machine à triple-doubles et Paul George l'un des meilleurs two-way players de la ligue. Pour Carmelo Anthony, la situation est assez inédite. "Melo" va devoir se sacrifier statistiquement parlant et montrer d'autre facettes de son jeu, notamment celles de facilitateur et, s'il en est encore capable, de défenseur décent. De sa capacité à embrasser ce nouveau rôle dépendra peut-être la saison du Thunder. Si on a droit au "Team USA Melo" avec un zest de "Hoodie Melo", OKC ne devrait pas être trop mal placé à la fin du bal.

Le scénario

Les débuts du trio sont un peu compliqués et Carmelo Anthony peine à s'exprimer. Billy Donovan prend la décision, après 15 matches, de le faire sortir du banc. Dur à encaisser pour "Melo", qui parvient tout de même à retrouver ses esprits et à prendre la pleine mesure de ce statut de remplaçant en devenant le 6e homme de l'année. Au sortir d'un 3/3 d'Andre Roberson à 3 points, le 18 janvier est décrété férié dans tout l'Oklahoma. A la faveur d'une deuxième partie de saison canon, le Thunder revient titiller les Spurs les Rockets pour échouer au 4e rang à l'Ouest, mais avoir les faveurs des pronostics en playoffs.

La note League Pass

9,5/10. Voir Russell Westbrook se donner à 200% sur un terrain pour écraser toute forme de vie quelles qu'en soient les conséquences est déjà un spectacle formidable bien qu'éreintant. La curiosité de voir son jeu se mêler à ceux de Paul George et Carmelo Anthony sera fascinant. L'une des équipes incontournables à regarder, au moins dans un premier temps cette saison.

Le saviez-vous

Steven Adams vient d'une famille de... 18 enfants. Son père Sid a en effet répandu l'amour et la joie en Nouvelle-Zélande auprès de cinq femmes différentes. Difficile de se faire une place pour le petit Steven du côté de Rotorua, surtout quand la taille moyenne des grands frères est de 2,06 m et que sa grande soeur Valérie est une star mondiale dans sa discipline, le lancer de poids. Cette dernière est en effet une légende de l'athlétisme avec deux médailles d'or olympiques et quatre titres mondiaux. Ça calme.

Les autres previews NBA