NBA Draft 2020 : tous les picks et tous les moves

NBA Draft 2020 : tous les picks et tous les moves

Tout ce qu'il s'est passé durant la nuit de cette Draft 2020 en NBA, notamment pour les Français, c'est à retrouver par ici.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Draft

La Draft 2020, c'était la nuit dernière. Vous pouvez revivre le déroulé des picks, du n°1 Anthony Edwards au n°60. Pour voir à quel point notre flair était bon (ou pas), il y a aussi notre Mock Draft.

1- Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)

Les Wolves ouvrent le bal. Anthony Edwards est annoncé comme le numéro un le plus crédible de cette Draft 2020 depuis la suspension de James Wiseman en NBA. Est-ce que l'arrière de Georgia, comparé à Dwyane Wade par certains, sera toujours à Minneapolis dans un mois ? Rien n'est moins sûr tant les Wolves semblent explorer toutes les pistes.

Pour le moment, Minny peut démarrer la saison avec un backcourt assez vitaminé avec D'Angelo Russell et Anthony Edwards.

2- James Wiseman (Golden State Warriors)

Les Warriors ont opté pour James Wiseman, dont le potentiel peut leur permettre d'avoir un intérieur extrêmement doué pour les 10 prochaines années... s'il est conservé. On ne sait pas encore ce que fera Golden State en réaction à la blessure de Klay Thompson. Avant sa suspension avec la fac de Memphis, Wiseman était annoncé comme un futur crack. Jouer dans le cocon de Golden State lui fera peut-être le plus grand bien pour s'épanouir.

3- LaMelo Ball (Charlotte Hornets)

Les Hornets tiennent leur joueur frisson ! Michael Jordan n'avait pas menti en laissant fuiter l'info qu'il ne laisserait pas passer le dernier rejeton de LaVar Ball s'il était encore dispo au pick 3. Retrouver un peu de spectacle, même si le joueur est clivant, ne fera pas de mal à l'affluence pour Charlotte.

La question la plus intéressante désormais : au bout de combien de temps LaVar va-t-il défier Michael Jordan en un contre un ?

4- Patrick Williams (Chicago Bulls)

La cote de l'ailier de Florida State n'a cessé de grimper ces derniers jours. La polyvalence de Williams devrait faire du bien aux Bulls. Pendant des semaines, on pensait voir l'intéressé partir pour Detroit, qui lui avait semble-t-il fait une promesse en #4.

5- Isaac Okoro (Cleveland Cavaliers)

On attendait les Cavs sur Obi Toppin ou Deni Avdija, ils ont surpris leur monde avec l'ailier d'Auburn à l'énorme potentiel. Enfin un peu de défense pour Cleveland, qui fait un choix très intéressant sur ce coup. D'ailleurs, Isaac Okora a annoncé la couleur, il est là pour séquestrer les meilleurs joueurs de la ligue !

6- Onyeka Okongwu (Atlanta Hawks)

On imaginait les Hawks sur un ailier ou un arrière. Atlanta surprend son monde en confirmant la hype grandissante autour d'Onyeka Okongwu, l'intérieur des USC Trojans. On parlait d'une blessure au pied qui aurait pu faire chuter sa cote dans les dernière heures. Il n'en a rien été !

7- Killian Hayes (Detroit Pistons) 

FRENCH CONNECTIOOOOON ! Killian Hayes est le nouveau meneur des Detroit Pistons, où il rejoint son copain Sekou Doumbouya. Le joueur de Ulm devient le Français drafté le plus haut de l'histoire.

Killian Hayes débarque à Detroit et dans l'histoire du basket français !

8- Obi Toppin (New York Knicks)

Les Knicks ajoutent de l'explosivité et de l'énergie à leur raquette, avec l'arrivée d'Obi Toppin, l'intérieur de Dayton. A défaut de jouer le haut du tableau, New York a de bonnes chances de squatter fréquemment le top 10 grâce au garçon. Et surtout, ils ont enfin trouvé un gars qui voulait VRAIMENT jouer pour les Knicks et ça, ça n'a pas de prix. Sa réaction lors de l'annonce de sa draft a du faire plaisir aux fans de Big Apple :

9- Deni Avdija (Washington Wizards)

Attendu un poil plus haut, l'Israélien atterrit finalement chez les Wizards, qui ne s'attendaient apparemment pas à le voir glisser jusqu'ici. Avdija aura a priori du temps du jeu dans la capitale fédérale et donc des minutes pour progresser et montrer qu'il a bien les qualités d'un point forward capable de briller au plus haut niveau.

10- Jalen Smith (Phoenix Suns)

Choix étonnant des Suns, qui surprennent tout le monde en choisissant Jalen Smith, l'intérieur musculeux de Maryland, avec le 10e pick. On se doutait qu'il n'y aurait pas d'arrière à Phoenix après l'arrivée de CP3, mais Smith c'est un reach. Et un reach en Goggles s'il vous plait !

11- Devin Vassell (San Antonio Spurs)

Devin Vassell, l'un des meilleurs défenseurs et shooteurs de cette cuvée, aperçu à Florida State avec Patrick Williams (pick 4 à Chicago), arrive à San Antonio. Les Spurs ont déjà du monde à l'arrière et ça risque de bouger chez les dans les jours qui viennent au niveau du backcourt.

12- Tyrese Haliburton (Sacramento Kings)

Le steal de ce premier tour ? L'expérimenté guard d'Iowa State commençait à glisser dangereusement, mais c'est un très bon coup de prime abord pour Sacramento, qui va pouvoir l'associer à De'Aaron Fox au sein du backcourt. Un premier pick intéressant pour le nouveau GM Monte McNair, qui a vécu une journée difficile avec le flop Bogdanovic.

13- Kira Lewis (New Orleans Pelicans)

Les Pelicans, qui ont déjà Lonzo Ball, Eric Bledsoe et George Hill, sélectionnent le meneur d'Alabama au jeu survitaminé. Impossible que cela en reste là. Il y aura du move, que ce soit de la part de Lewis ou de l'un des autres meneurs/arrières du groupe. A surveiller.

George Hill, les prétendants au titre NBA s'agitent déjà pour le récupérer des Pelicans

14- Aaron Nesmith (Boston Celtics)

L'un des meilleurs shooteurs de cette Draft à l'aile. Les Celtics avaient envie d'ajouter un peu de shoot et de longueur pour pallier, sans doute, au départ de Gordon Hayward.

Gordon Hayward serait devenu la priorité des Atlanta Hawks

15- Cole Anthony (Orlando Magic)

Cole Anthony n'a pas chuté aussi bas que ce que l'on pouvait craindre pour lui. Le Magic s'offre le meneur de North Carolina, annoncé comme un possible 1st pick lorsqu'il était au lycée. Un pick intéressant pour une équipe qui n'a pas de bons meneurs en abondance. Habituellement, Orlando drafte sur la longueur et l'envergure et c'est appréciable de les voir parfois changer de manière de fonctionner.

16- Isaiah Stewart (Detroit Pistons)

Et un pivot pour les Pistons ! Après avoir drafté un meneur avec Killian Hayes, Detroit s'offre le déménageur de la fac de Washington pour renforcer sa raquette. Un joueur avec de bons fondamentaux et un jeu un peu à l'ancienne.

Trevor Ariza débarque aux Detroit Pistons

17- Aleksej Pokusevski (OKC Thunder)

Les Wolves ont lâché leur pick 17 à OKC pour récupérer Ricky Rubio. Avec ce choix, le Thunder s'offre l'Ovni Pokusevski, dont on ne sait pas s'il viendra immédiatement en NBA, mais dont le profil fera beaucoup parler quand il débarquera. Le garçon doit s'étoffer un peu physiquement pour pleinement exprimer son flair à la Jokic au plus haut niveau.

Ricky Rubio aux Wolves, le retour du fils prodigue

18- Josh Green (Dallas Mavericks)

Josh Green, l'arrière australien des Arizona Wildcats, va découvrir la NBA à Dallas, en compagnie de Luka Doncic. Les Mavs utilisent leur 18e pick pour prendre Green, dont le potentiel de 3 and D peut lui assurer un bel avenir en NBA. Par ailleurs, on apprend aussi que les Mavs ont récupéré l'arrière des Sixers Josh Richardson en échange de Seth Curry qui rejoint donc Philly.

Josh Richardson expédié à Dallas, Seth Curry rejoint son beau-père

19- Saddiq Bey (Detroit Pistons)

La belle soirée des Pistons, en théorie en tout cas, se poursuit. Bey, sorti de Villanova, va apporter de la défense et du shoot à l'aile. Est-ce que ça ne ferait pas beaucoup de jeunes pour Dwane Casey ? On espère que l'ancien coach de l'année ne va pas trop paniquer avec autant de jeunes joueurs à faire progresser.

Luke Kennard aux Clippers, Shamet aux Nets dans un trade à trois

20- Precious Achiuwa (Miami Heat)

Ephémère coéquipier de James Wiseman à la fac de Memphis, Precious Achiuwa a rayonné en l'absence du nouvel intérieur des Warriors. Energique, agressif et capable de défendre sur plusieurs positions, Achiuwa peut trouver des minutes à Miami où Erik Spoelstra n'hésite pas à donner des minutes aux jeunes.

21- Tyrese Maxey (Philadelphie Sixers)

Pour la première fois depuis que John Calipari est en place, Kentucky n'a pas de lottery pick. Tyrese Maxey arrive finalement en 21 chez des Sixers qui ne sont sans doute pas encore sûrs de pouvoir lui offrir un temps de jeu conséquent. Capable de shooter, mais aussi de défendre, Maxey peut aussi être un bon two-way player en sortie de banc à Philly.

Al Horford envoyé au Thunder, les Sixers récupèrent Danny Green !

22- Zeke Nnaji (Denver Nuggets)

Un intérieur long et moderne, capable de s'écarter tout en étant un défenseur énergique près du cercle. Pas mal du tout pour la rotation des Nuggets dans la raquette.

23- Leandro Bolmaro (Minnesota Timberwolves)

Les Knicks ont envoyé le pick 23, à savoir Leandro Bolmaro, l'arrière argentin du Barça, chez les Wolves, contre les picks 25 et 33. Bon joueur, mais pas sûr du tout qu'on le voit en NBA avant un ou deux.

24- RJ Hampton (Denver Nuggets)

L'une des plus grosses chutes par rapport aux prévisions. Drafté par les Pelicans, Hampton, phénomène de lycée aussi avant de tenter l'aventure en Australie, est immédiatement tradé chez les Nuggets. Il y a du beau monde à Denver, mais en étant un peu patient le garçon aura sa chance.

25- Immanuel Quickley (New York Knicks)

On l'attendait plutôt au deuxième tour, mais les Knicks s'offrent un très joli shooteur, pour maintenant ou plus tard.

26- Peyton Pritchard (Boston Celtics)

Les Celtics prennent un guard déjà expérimenté qui viendra renforcer le banc et, si les choses se goupillent bien pour lui comme à Oregon, bousculer un peu la hiérarchie des arrières.

27- Udoka Azubuike (Utah Jazz)

Une armoire normande aperçue à Kansas et remarquée grâce à ses muscles et sa présence physique dans la raquette. De l'envergure, de l'agilité et du punch pour apporter un peu de profondeur et de variété dans la raquette du Jazz.

28- Jaden McDaniels (Minnesota Timberwolves)

Un diamant brut avec plein de choses à faire évoluer pour devenir un vrai joyau capable d'être un cauchemar en termes de mismatchs. Chez les Wolves, il y a moyen qu'il ait un peu de temps de jeu pour justement progresser.

29- Malachi Flynn (Toronto Raptors)

Un  joueur NBA ready et expérimenté qui a de quoi se faire une belle place dans la rotation arrière. Flynn shootait de n'importe où avec San Diego State et amènera une certaine insouciance de ce côté-là aux Raptors.

30- Desmond Bane (Memphis Grizzlies)

Joli coup des Grizzlies, qui récupèrent le 30e pick des Celtics, déjà assez garnis, pour drafter le prometteur Desmond Bane, que l'on voyait grimper plus haut dans cette Draft. L'arrière de TCU shoote, défend, cavale et laisse tout sur le terrain, ce qui ira bien avec Memphis.

Même non-drafté, Killian Tillie va avoir sa chance en NBA : il file à Memphis !

Le 2e tour de la Draft NBA 2020

31- Tyrell Terry (Dallas Mavericks)

32- Vernon Carey Jr (Charlotte Hornets)

33- Daniel Oturu (New York Knicks)

34- Théo Maledon (Oklahoma City Thunder)

35- Xavier Tillman (Sacramento Kings)

36- Tyler Bey (Philadelphie Sixers)

37- Vit Krejci (Oklahoma City Thunder)

38- Saben Lee (New York Knicks)

39- Elijah Hughes (New Orleans Pelicans)

40- Robert Woodward (Memphis Grizzlies)

41- Tre Jones (San Antonio Spurs)

42- Nick Richards (New Orleans Pelicans)

43- Jahmi’us Ramsey (Sacramento Kings)

44- Marko Simonovic (Chicago Bulls)

45- Jordan Nwora (Orlando Magic)

46- CJ Elleby (Portland Trail Blazers)

47- Yam Madar (Boston Celtics)

48- Nico Mannion (Golden State Warriors)

Stephen Curry valide !

49- Isaiah Joe (Philadelphie Sixers)

50- Skylar Mays (Atlanta Hawks)

51- Justinian Jessup (Golden State Warriors)

52- Kenyon Martin Jr (Houston Rockets)

53- Cassius Winston (Oklahoma City)

54- Cassius Stanley (Indiana Pacers)

55- Jay Scrubb (Brooklyn Nets)

56- Grant Riller (Charlotte Hornets)

57- Reggie Perry (Los Angeles Clippers)

58- Paul Reed (Philadelphie Sixers)

59- Jalen Harris (Toronto Raptors)

60- Sam Merrill (Milwaukee Bucks)

 


Le chrono de la Draft 2020

01h37 : On se retrouve dans quelques minutes pour le début de la Draft et l'annonce du 1st pick !

01h08 : Le Thunder n'a pas assez de picks au goût de Sam Presti, visiblement. OKC chercherait à acquérir le pick n°17 de cette Draft 2020, qui appartient pour le moment aux Minnesota Timberwolves.

00h59 : A peine revenu, déjà parti. Trevor Ariza quitte Houston pour rejoindre Detroit, dans le cadre d'un échange avec les Pistons, qui récupèrent dans le même temps le pick n°16 de cette nuit. Les Rockets héritent d'un futur 1er tour des Pistons.

23h45 : dans le cadre du deal envoyant Al Horford à l'Oklahoma City Thunder, il faut souligner qu'OKC a réussi à récupérer le #34 pick de cette Draft NBA en provenance des Philadelphia Sixers.

22h50 : autre rumeur concernant le #2 pick des Golden State Warriors ! Visiblement, les Dubs sont prêts à descendre dans la hiérarchie de la Draft NBA en échange d'un pick tout de même bien placé et d'un vétéran qui pourrait apporter au sein de la rotation, selon Sports Illustrated. Ça commence à faire beaucoup de bruits autour des Warriors.

22h34 : les Golden State Warriors envisagent plusieurs scénarios avec le #2 pick. Et d'après The Action Network, les Dubs ont discuté d'un éventuel deal concernant ce choix avec les Boston Celtics ! Le nom de Marcus Smart a été notamment mentionné, mais les négociations ont finalement échoué. En tout cas, ça pourrait bouger...

22h01 : détenteurs du #1 pick, les Wolves maintiennent le suspense concernant leur choix selon le journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski. Et ils comptent garder le flou jusqu'au bout. L'objectif ? Susciter des doutes et attirer les meilleures offres possibles de la part des autres franchises.

21h51 : Hors Draft 2020 : l'un des joueurs les plus convoités de cette intersaison aurait déjà choisi sa future destination. Selon Kevin O'Connor, Danilo Gallinari va s'engager dès vendredi avec les Atlanta Hawks ! Un très beau coup pour la franchise si cela venait à se confirmer.

21h20 : Petit trade entre amis. Le Magic envoie son 45e choix à Milwaukee en échange de deux futurs seconds tours. Pour l'instant, rien de plus à se mettre sous la dent...

21h03 : Selon Marc Stein, de nombreux insiders pensent de plus en plus que les Hornets sélectionneront LaMelo Ball si James Wiseman n'est plus disponible. Ça pourrait donc donner un podium Edwards-Wiseman-Ball.

19h38 : les New York Knicks ont bien une idée derrière la tête après l'obtention du #23 pick en provenance du Utah Jazz ce mercredi. Selon The Athletic, les Knicks discutent avec les Cavs pour récupérer le #5 pick en échange du #8 et du #23. Pour l'instant, Cleveland réclame des atouts supplémentaires...

19h03 : Le Boston Herald est catégorique. Il n'y aura pas de James Harden aux Celtics. Danny Ainge n'a aucune envie de flinguer son effectif pour faire venir le barbu.

18h42 : Pour The Ringer, les Bulls ont tranché s'ils conservent leur quatrième choix. Ce sera soit Deni Avdija, soit Patrick Williams. Dommage pour Killian qu'on voyait bien à Chicago. Bon quoi qu'il en soit, ce sera une pioche intrigante.

18h05 : selon le Bleacher Report, les Wolves laissent filtrer qu'ils n'ont pas forcément envie de garder le #1 pick. Ainsi, ils pourraient l'échanger ou alors sélectionner un joueur en vue d'un futur trade. Cependant, pour des sources comme The Ringer et ESPN, Minnesota va utiliser ce choix sur Anthony Edwards.

17h58 : plus de peur que de mal pour Onyeka Okongwu ? Alors que sa blessure au pied a filtré dans la presse et laissait craindre une grosse chute lors de la Draft 2020, l'intérieur garde une belle cote de popularité selon ESPN. En effet, son souci physique représenterait seulement un problème mineur avec 1 à 3 semaines de repos. Et il serait ainsi totalement disponible pour le début de la saison en NBA.

17h00 : attention aux mouvements réalisés chez l'Orlando Magic ! En plus d'Aaron Gordon et du #15 pick, les Floridiens seraient prêts à sacrifier... Evan Fournier ! Selon le journaliste d'ESPN Brian Windhorst, le Français pourrait être échangé afin de rajeunir l'effectif du Magic.

16h33 : l'Orlando Magic pense également à monter dans la hiérarchie de la Draft 2020. Ainsi, d'après le journaliste de The Ringer Kevin O'Connor, la franchise floridienne propose le #15 pick et l'intérieur Aaron Gordon pour récupérer un meilleur pick. Ça risque de bouger...

16h02 : quel choix pour les Charlotte Hornets ? Avec le #3 pick, la franchise dirigée par Michael Jordan donnerait sa priorité à LaMelo Ball ! Selon le journaliste de The Ringer Kevin O'Connor, His Airness a personnellement approuvé la sélection du jeune meneur. Ainsi, si les Hornets conservent ce #3 pick et si Ball se trouve encore disponible, il sera automatiquement choisi.

15h57 : d'après les informations du journaliste du New York Post Marc Stein, les Boston Celtics s'activent pour récupérer un choix dans le Top 3 de la Draft 2020. Pour rappel, ils peuvent offrir trois picks (14, 26 et 30) pour grimper. Le temps presse...

15h35 : mauvaise nouvelle en perspective pour Onyeka Okongwu ? Attendu dans le Top 10 de cette Draft NBA 2020, l'intérieur souffre d'une blessure au pied selon le journaliste Ryan McDonough. Ainsi, il pourrait rater le training camp et le début de la saison. Et bien évidemment, ce problème physique suscite des doutes et risque de le faire chuter lors de la Draft...

15h26 : les New York Knicks récupèrent le #23 pick de la Draft NBA en provenance du Utah Jazz ! En échange, le #27 pick et le #38 pick prennent la direction de la franchise de Salt Lake City selon le journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski.

14h28 : les Chicago Bulls veulent visiblement grimper dans la hiérarchie ! D'après les informations du journaliste de The Ringer Kevin O'Connor, les Bulls ont contacté les Golden State Warriors pour récupérer le #2 pick de la Draft NBA 2020. L'offre ? Le #4 pick et Wendell Carter Jr. Pour l'instant, les Dubs sont toujours en réflexion. Du côté de Chicago, ce mouvement serait un moyen de s'assurer la sélection de James Wiseman !

13h36 : Si vous vous demandez pourquoi LaMelo Ball est une superstar en Australie alors qu'il n'y a joué que 12 matches, voici le jour où il a claqué un triple-double avec un panier à 3 points pour arracher la prolongation contre Cairns. On peut penser ce qu'on veut du garçon et de sa mentalité, mais comme on dit, "y'a joueur".

13h07 : Deni Avdija n'est pas le seul Israélien de cette Draft 2020. Son camarade chez les jeunes, Yam Madar, très en vue lors du titre européen de son pays en 2019 chez les U20, a de bonnes chances d'être pris au 2e tour. Et puisque la question vous turlupine, NON, il n'est pas de la même famille que le cultissime Mickaël Madar, 3 sélections (1 but) en équipe de France de foot, célèbre pour ses cheveux suaves et ses coups de patte et de tête.

12h50 : Deux autres joueurs français sont quasi assurés d'être draftés en plus de Killian Hayes : Théo Maledon, que l'on a longtemps envisagé comme un lottery pick, et Killian Tillie (oui, au cas où vous n'auriez pas encore compris, les Killian ont de bonnes chances de dominer le monde du sport d'ici 5 à 10 ans...), dont le profil d'intérieur stretch va forcément pousser quelqu'un à miser dessus.

12h08 : L'un des beat writers des Detroit Pistons, a tweeté ça il y a quelques heures. Simple vœu ou indication sur ce qui va se passer cette nuit lors de la Draft 2020 ?

12h00 : N'hésitez pas à aller checker notre Mock Draft NBA du 1er tour. Si vous avez consulté celles qui sont sorties à droite et à gauche chez nos excellents confrères, vous verrez qu'il y a quelques petites surprises chez des joueurs classés plus haut ou plus bas que dans la majorité des autres mocks. Au hasard, Deni Avdija, LaMelo Ball et Killian Hayes...

11h52 : LaMelo Ball dit se moquer complètement de l'endroit où il atterrira cette nuit. Par contre, celui qui peut devenir le premier "non universitaire en one-done" depuis 10 ans à être 1st pick se déclare "né pour être le premier choix". Même s'il s'est un peu détaché de son bavard (jeu de mots, Ramucho) de père, il partage avec lui cette assurance et cette confiance en lui à toute épreuve...

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest