Thomas

Michael Scott

@Thomas
World's Best boss

A rejoint BasketSession en juillet 2024 Niveau MEMBRE

Par leader offensif, je veux dire strictement sur la production niveau scoring. Harden l'an passé était le premier créateur mais avec beaucoup de déchetr, Powell était LE scoreur fiable de l'équipe hors Kawhi, et le confirme cette année avec une efficacité redoutable.
Et je pense qu'une grande partie de la différence de niveaui entre l'an dernier et cette année. Même si Harden a step up offensivement, il n'est pas suffisant sans Powell. D'autant que le Harden de l'année dernière était plutôt surprenant en défense, par rapport à ce à quoi il nous avait habitué. Là, tout passe par lui en attaque et il recommence à se reposer défensivement.

Je veux pas jeter la pierre parce que j'ai plus ou moins "défendu" ce deal en pensant que Beal compenserait l'absence de Beal et que Collins apporterait de la profondeur. Mais le fait est qu'on en est loin.
Le paradoxe c'est que même si la situation est catastrophique, elle est loin d'être désespérée puisque malgré ce début de saison infame, vu le gouffre entre la première et la deuxième partie de tableau à l'ouest, les Clippers sont loin d'être largués dans la course au play inn. Et ça me semble pas improbable qu'ils arraichent une 10ème place avec 37 wins et tapent les Blazers et les Suns en roublards au play in.

Bref sinon je pense que l'importance de Powell a été largement sous estimée, c'était lui le leader offensif en l'absence de KL, et même si Harden fait une saison étonnante, tu peux pas te reposer sur un gars de 36 piges pour te porter pendant 82 matchs.
Et le gros soucis c'est, à mon sens, comment remobiliser ce groupe : ils savent que l'illusion d'être un contender s'est envolée l'an dernier, ils ont pas frand chose de plus à espérer qu'arracher leur place en playoffs et que dès qu'ils retrouveront la maitrise de leurs picks ça partira en rebuild, et clairement ils n'ont pas l'air d'être prêts à se battre pour ça.
C'est un peu simpliste,si on parle du titre : c'est vrai mais ça s'applique à la très large majorité des joueurs.
Si on parle d'être compétitif en SR, c'est faux.
Harden c'est un des joueurs que j'aime le moins dans la ligue, mais lui mettre sur le dos les résultats des Clips aujourd'hui.... Mouais
En dehors de leur collaboration sur le terrain, je pense que Wemby a aussi des choses à apprendre de Kornet. Parce que le fait qu'un joueur moins grand, moins mobile et moins athlétique que lui arrive à être plus à la conclusion des lobs que lui (y a des séquences avec Castle ou Kornet finit au alley oop quasiment à chaque action), ça veut dire qu'il y a un truc à travailler.
on pet pas* sortir les deux de la raquette en même temps
Kornet est pas mal du tout en drop en réalité, je pense qu'il est beaucoup moins lent qu'on le croit.

C'est pas forcément mieux défensivement qu'avec Sochan qui est très fort sur l'homme, mais ça offre d'autre perspective et notamment le fait d"avoir toujours un protecteur de cercle puisqu'on peut sortir les deux de la raquette en même temps (et les deux s'en sortent plutôt bien sur les switch).

Après c'est surtout offensivement je trouve que cette doublette est complémentaire. Ils ont des angles de passe que d'autres n'ont pas et qui sont très durs à défendre.
C'est pas dramatique, sachant qu'il y qu'es probablement du move.à Brooklyn, et que ses concurrents sont pas brillants non plus.

Mais la question est de savoir si, quand il aura sa chance, il saura la saisir.
À sa décharge il ne sait pas non plus à qui il paie des pensiones alimentaires
La poisse pour DeRozan, le mid range a perdu de son efficacité dans son prime et revient au gout du jour quand il est sur la fin :p

Super session sinon, j'ai rien de plus à en dire mais c'est très intéressant.
Les championnats nationaux existent toujours, c'est là qu'iront les supporters. Par contre médiatiquement ça risque fort de les tuer oui. Et économiquement aussi par conséquent, ce qui est mauvais signe pour la formation.

Quant à l'Euroleague, elle a creusé sa propre tombe de toutes façons. Sa ligue semi fermée, ses équipes des émirats, son final four à Dubaï et son format "championnat" n'apportent rien de différent de ce que fera la NBA avec plus de moyens, donc bon débaras.
Point très intéressant, je n'avais aucune idée que le terme était "mal utilisé" et surtout qu'il ne correspondait pas à son sens en anglais. J'ai passé des années à regarder des matchs et écouter quelques podcasts sans m'en rendre compte.

Par contre là où je ne te rejoins pas, c'est sur l'énantiosémie et l'analyse "dystopique", je pense qu'on parle de deux choses différentes. En tant que "linguiste" (le terme est un peu galvaudé en ce qui me concerne pour être honnête, mais on fait ce qu'on peut pour avoir l'air pertinent:p), l'évolution du sens des mots est un processus tout à fait normal dans le langage. Par exemple, dire que quelque chose me saoule alors que ça ne met pas en état d'ébriété, ce n'est pas de la novlangue ou de la double pensée. De la même manière en espagnol par exemple, selon le pays dans lequel il est parlé, beaucoup de mots ont changé de sens (mirar/ver = regarder/voir sont parfois inverser, esuchar (écouter) peut parfois être "entendre", ocupar (occuper) -> avoir besoin de, etc...).

Là ou ça devient dangereux c'est quand on utilise volontairement des éléments de langage pour faire perdre leur sens à certains mots (on ne manque pas d'exemples dans l'actualité) , et encore plus quand ça vient d'une autorité. Je pense pas qu'on puisse placer dans cette catégorie l'utilisation du terme "outsider" par les médias français. D'autant plus que le sens en est modifié mais pas "inversé". Là aussi je pense que c'est assez courant quand des mots d'une langue en intègrent une autre (ex de nombreux mots du français qui ont "intégré" l'anglais dans le temps).

Cela dit merci pour la précision, j'essaierai de'éviter le mot "outsider" :)
En tout cas après les matchs d'ouverture, ta thèse des Clippers dans les bas fonds prend du crédit!
Pour Zion, c'est pas tant sa santé qui me préoccupe que l'incohérence du roster autour. D'autant plus qu'il n'est pas le seul joueur injury prone du roster. Cela dit il est vrai qu'il y a du talent.
Je serais pas vraiment surpris non plus de voir SA top 5, mais je pense que le classement de l'an dernier fait hésiter
ON est assez raccord sur l'Ouest, beaucoup moins sur l'es :) Par ailleurs y a un truc qui me met la puce à l'oreille en voyant les Mavs en 0, c'est que j'ai l'impression que dans votre preview vous avez tous mis 9 équipes comme "en playoff avec ou sans play in", non ? Où en tout cas que Dallas y était
J'aime bien l'idée Warriors en 9 mais outsider. C'est le genre d'équipe qui sera plus à son aise en PO qu'en SR. Cela dit dans un ouest aussi fort et avec l'âge des cadres j'ai du mal à les imaginer gagner 3 séries sans l'avantage du terrain.
En tout cas les Pels au play in, Orlando 1er à l'est, mais surtout les Clippers 13èmes c'est osé!
J'espère qu'ils tomberons pas aussi bas parce que s'ils lâchent un top pick à OKC ça va devenir compliqué le suspense
Ca me semble assez cohérent aussi, j'ai Indy et Boston moins haut mais réellement c'est difficile à dire. Et évidemment conclusion hâtives oblige j'ai envie de faire descendre les Lakers au classement et éventuellement remontrer les Warriors :p
Au vu de son expression faciale hier, on se doutait que les Lakers étaient pas dans la liste
j'ajoute les Hawks aussi à l'est, ça promet d'envoyer du jeu
Spurs et Nuggets (et comme d'hab les Warriors mais je m'attends pas à grand chose)
Top 5, pourquoi pas, mais à moins de 50W c'est quasiment impossible de décrocher le MVP quand t'as Jokic et Shai qui vont squatter les avant postes. Et ça me semble difíciles pour les Spurs de faire autant à l'ouest dès cette année (même si ce qu'ils ont montré en prs est très intéressant)
C'est parti pour les 120230327782672865 débat sur le meilleur 5 all time. Allez je commence : "oh non victor, mais comment tu mets pas Magic et Larry?"
Tous les joueurs ne sont pas fait pour être le GOAT, ni pour gagner des titres au final. Je n'étais pas fan de Russ à son prime, mais avec le temps c'est un gars que je trouve touchant, et revoir ses plus gros highlights donne des frissons.
Ado, j''étais un immense fan d'Iverson et pour moi sa fin de carrière en eau de boudin n'a rien entâché, je m'en rappelle à peine.
Si ça se termine comme ça pour Russ c'est pas dramatique, il aura quand même marqué la ligue à sa façon.
Faut voir, déjà parce qu'on est pas sur des supermax. Markannen n'est pas dans le top 15 des salaires et sera probablement plus bas dans 3 ans. Sa dernière année est à 53M et les supermax taperont dans les 70. En comptant les resigns à venir y aura un paquet de joueurs mieux payés. Fox c'est un peu au dessus, mais c'est un All NBA.

Ensuite, Wemby a encore 2 ans de contrat rookie, Castle 3 et Harper, Bryant 4.
Et d'ici deux ans y a toujours moyen de retrader quand il faudra payer les jeunes. Fox et Markannen ont 28 ans, ils seront encore bankable dans 2 ans sauf blessures.

Enfin, le dtrio Vassel-K.Johnson-Sochan coute déjà aussi cher que Lauri et coutera plus si Sochan est resigné. Est-ce qu'il ne vaut pas payer un seul gars niveau All-Star ou borderline, qui apporte ce qui manque le plus aux Spurs (du spacing) que 3 jeunes moyens-bons qui se marchent sur les pieds et ont du mal à trouver leur place dans le projet ? (j'adore Sochan mais sans shoot, le fit sera compliqué)
Aux Spurs par exemple pour apporter du spacing ça aurait du sens, et ils ont du monde à donner (Vassel, Sochan qui risquent d'avoir un peu de mal à trouver leur place dans le projet mais seraient de vrais assets à Utah)
Pour avoir vaguement zieuté le match en cuisinant, derriière les rebonds et les blocks il a quand même pris quelques trous d'air. Mais c'est vrai que l'attitude était là, et que sur le plan offensif les écrans étaient bien posés et solides (ce qui semble évident mais ne l'est pas toujours)
Il est quand même assez loin de pouvoir la dunker
En parlant du poids de Luka, AD s'est appremment pointé au TC avec 15lbs de plus que l'an passé. Ironique, n'est-ce pas ?
And that's how Rui ended up in Utah
J'ai quand même l'impression qu'il est suéprieur à un Porter en défense, et qu'il a plus de capacité à se créer son shoot tout seul.

Après ça dépend de quel Lauri on parle, si c'est celui de 2022 à 2024 c'est propre et efficace des deux côtés du terrain. L'an passé c'était franchement pas ouf mais ça peut s'expliquer en partie par le fait qu'il joue dans une équipe qui cherchait à perdre le plus possible.

Je serais pas surpris que les Spurs bougent sur lui par exemple, avec un pack incluant Sochan et Vassell par exemple. Economiquement ils peuvent se le permettre avec pas mal de contrats rookies, et je pense que ça serait un bon fit dans une équipe qui manque de spacing
Zion va nous donner les meilleurs 30 matchs de sa carrière, mais sur la durée ça me semble compliqué.

Embiid ? On dirait quand même que ses genous sont déjà flingués, je doute que son niveau de préparation change grand chose.

Luka ? Là je suis curieux. De toute façon même s'il redevient Luka Donchips il sera encore un des meilleurs joueurs de la ligue
Tiens je savais pas que Futurama existait encore
Un autre aspect que je n'ai pas mentionné dans mon premier com, c'est que si le coach de l'EDF n'avait aucune autre fonction, il coacherait 4 matchs d'ici au mois de juillet prochain. Pas top pour être en contact avec le jeu.

Certes avec Bourg il n'a ni les mêmes joueurs, ni le même niveau de jeu, il va pas expérimenter pour l'EDF, mais ça permet au moins d'exercer au quotidien.

Bref il y a des avantages et des inconvénients, au final je pense qu'un dossier peut être plus important est celui de la composition du staff. Je comprends la volonté de garder Fauthoux et de continuer à miser sur un coach Français, mais un coach sans expérience du plus niceau européen ou mondial, il faut mieux l'entourer.
Personnellement, je suis plus résigné que contre. Le basket européen n'est déjà plus ce qu'il était. Les grands joueurs européens ne sont plus en Europe, le final four de l'euroleague est à Abu Dhabo, Dubai joue en adriatic league, bref...
Que ce soit l'euroleague ou la NBA aun final c'est un peu la même chose.
Je suis un peu partagé sur le truc, j'ai quand même l'impression que c'est quelque chose qui se fait largement chez pas mal d'équipes nationales (Attaman par exemple).

En foot, c'est assez différent parce qu'on a des gros matchs en EDF assez réguièrement, pour les qualifs à l'euro et à la coupe du Monde. En basket, il y a aussi quelques matchs de qualifications, mais j'ai l'impression que c'est bien moins fréquent, et surtout c'est avec des équipes qui n'ont rien à voir avec celles qui vont jouer les phases finales, donc en terme de continuité, ce que Fauthoux va faire pendant 2 ans pour l'EDF n'aura pas grand impact sur la qualité de la sélection ou le jeu au mondial dans 2 ans (enfin, faut se qualifier bien sûr). En gros, son travail dans les 2 années qui viennent ça va être assembler des équipes avec ce qu'il peut pour jouer 5 matchs, sans vraiment d'avoir un soucis de continuité ou de créer un groupe.

Donc est-ce que ça changerait quelque chose ? J'en suis pas persuadé.
C'est vrai que Manu, si on prend en compte le basket hors NBA, il a fait ce qu'aucun autre non US n'a fait. Et avec style
Olajuwon compte selon moi, si ce n'est qu'on va pas compter son or olympique comme accomplissement en tant que "non américain" évidemment. Mais tout ce qui est antérieur aux JO d'Atlanta soit un MVP, 2 titres, 2 Finals MVP, 4 DPOY, 10 All NBA, 8 all defensive et 11 all star games, c'est un nigérian qui l'a fait.

Donc oui je dirais que c'est le GOAT hors US pour le moment
Dirk a une finale européenne et un bronze au mondial, Jokic un bronze aux JO, ça se vaut je dirais. Après on peut arguer que Dirk a porté son équipe à lui tout seul et mis le basket Allemand sur la carte
Il n'a pas dit qu'il l'était, il a dit qu'il pouvait le faire. Doncic rentre à peine dans son prime

Sinon d'acc sur Hakeem
"Eh bien on en reparlera quand il faudra Porter un truc lourd", Jean-Pierre Hunkler 2025
Je suis pas pour jeter un coach sous le bus après chaque compet, mais là ça semble quand même difficile à justifier et symptomatique que rien n'est près de changer à la FFBB
Ca se passe comment les matchs NBA sur prime ? C'est à la demande, ou y a des matchs inclus avec l'abonnement?
c'est le traitement médiatique qui est différent. Le foot dans son ensemble se fait trasher pour le comportement des joueurs, pendant que le rugby garde son statut de sport "respectable" malgré la multiplication des affaires
"l'esprit de l'ovalie" ou le collier d'imunité médiatique (marche avec les v*olences sexuelles, v*olences en bande organisée, bullying, insultes racistes)
24 ans dont 4 de cirage de banc quand même. Et une super année à l'ASVE. mais sans playoff d'euroleague. Il est encore inexpérimenté au plus haut niveau. Après y en a d'autres qui s'een sortent dès leurs premières compétitions bien sûr
Le beer pong, au final c'est ce qui s'en rapproche le plus
Oui je comprends le fait que le financier primera toujours. Mais plus de compétitions = plus de revenu aussi, et à choisir je préfère des compétitions plus fréquentes que des compétitions interminables avec un premier tour inutile.
Oui les affiches sont intéressantes à partir des 8èmes, mais des groupes ou tu dois jouer 5 matchs dont un en back to back, alors que 4 équipes sur 6 vont se qualifier au final et que dans la plupart des gars les autres n'avaient aucune chance à la base, c'est triste. On se retrouve avec un paquet de matchs sans enjeu au 1er tour.

Sinon je te rejoins sur l'euro l'année avant le mondial plutôt qu'avant l'année blanche. Que la plus petite compétition ouvre le cycle plutôt que de le fermer.

Ou au moins utiliser la saison "libre" pour faire toutes les qualications au mondial, plutôt que de le faire en cours de saison sans joueurs ni de NBA ni d'euroleague avec des équipes qui n'auront rien à voir avec leur version finale si elles se qualifient.