enogab

enogab

@enogab

A rejoint BasketSession en avril 2024 Niveau MEMBRE

+1
En vrai, dans les raquettes de d3 la différence entre les deux sports ne saute pas forcément aux yeux.
Trop compliqué pour lui, il n'a plus le physique qui lui permettait de défendre tous les postes et il ne peut plus jouer aussi vite et aller chercher ses points en transition. Toujours pas de shoot, donc pas possible de faire évoluer son jeu non plus.

Bref, ça sent la fin de carrière en joueur de banc, au mieux. Il pourrait aussi quitter la NBA pour avoir du temps de jeu et retrouver du plaisir de jouer.
Je ne dirais pas que l'on se met dans la peau de dirigeants, mais que l'on est dans notre peau de fans.
Oui, on va considérer que tel ou tel contrat est bon ou mauvais, tel ou tel joueur trop payé, mais à la différence d'un dirigeant ou d'un manager pour nous ce n'est pas réel. Ce n'est pas notre argent ou notre poste.

Le sport, ça reste un jeu, un moment en dehors des règles de la vie normale, complètement absurde même et qui n'a que très peu d'incidence sur nos vie réelles (sauf si on bosse pour un club pro ou qu'on parie trop).

Donc, pour moi, si nous tenons des propos choquants (genre tailler Ben Simmons alors que le gars devait être en dépression) c'est parce que nous regardons cela plus ou moins comme une fiction.

Mais c'est bien de nous rappeler à ce qui sont nos intérêts de classe, camarade.

P.S. : Désolé d'avoir appuyé sur "Entrée" par mégarde.
La fin de tableau logique pour moi c'est la Serbie qui bat l'Allemagne en finale, et la France et la Grèce qui jouent le bronze. La surprise potentielle, c'est l'Italie (qui sortirait soit la Serbie, soit l'Allemagne en quarts).
A ce moment précis de sa carrière, il a un spot pérenne à aller chercher en NBA. Il a encore deux ans de contrat non-garantis, pour sa carrière je trouve logique qu'il se concentre sur la NBA.
Bah moi j'ai plutôt envie de balancer mon cassoulet par la fenêtre après avoir vu un choke pareil. On était à +6 dans la dernière minute et le combo perte de balle sur remise en jeu - fautes stupides pour leur donner des lancers (et même un +1 nom de dieu) - lancers manqués nous coûte la victoire.

Contre la Bulgarie, on avait déjà failli perdre en donnant une action à 4 points alors qu'on était à +7 à 30 secondes ou un truc du genre.

Évidemment c'est super frustrant de perdre comme ça, surtout après avoir déboîté les Slovènes et les Lettons, mais faut juste espérer que ça leur donnera les crocs pour le reste de leur carrière.
Oui il a sûrement eu une meilleur offre qu'à Indiana, mais quand même, tant qu'il y a Giannnis ça joue les playoffs, c'est l'Est.
C'est peut-être juste pour être poli envers Lillard qu'il dit ça. Par contre s'il demande son trade, c'est Turner qui va faire la gueule.
Ensuite, il serait pas bête de drafter un pivot et de lui donner les deux ans d'Hartenstein pour se développer.
Il va falloir qu'ils fassent un peu de place dans leur roster rapidement, ils ont leurs 15 spots de pris et deux choix au premier tour. Possible qu'ils coupent quelques petits salaires (Dieng par exemple).
Daryl Morey sait que s'il transfère PG il récupèrera à coup sûr au moins 2 All-Stars dont peut-être même un MVP.

Le monde n'est pas prêt pour les Sixers 2030.
Les postes ont toujours un sens, c'est juste qu'il y a toujours eu une variété de profils différents.
Charles Barkley, Charles Oakley, Shawn Kemp n'avaient pas le même skillset, pourtant c'étaient tous des 4.
On peut faire pareil pour tous les postes à toutes les époques : Parker, Nash, Kidd. Diaw, Nowitzki, Wallace. Et même avec des joueurs moins forts : Vucevic, Adams, Ayton.

En plus, il y a un biais de sélection, Giannis est un joueur exceptionnel, par définition il va faire des trucs qui dépassent largement le cadre de son poste.
Jusqu'à présent j'étais bon à l'Ouest donc je vais continuer avec OKC qui passe en 6.

A l'Est je suis aux fraises, donc Indiana en 6.
Si c'est pour avoir un back-up en saison régulière au minimum, l'idée se défend.
Holiday, il vient à Boston à la place de Smart (dans des trades différents mais l'idée était celle-là), et c'est l'idée que je défends en fait : si tu veux augmenter le plafond de ton équipe, il faut de meilleurs joueurs (Holiday, c'est Smart en mieux) et il est plus sûr de les récupérer via un trade (tu sais ce que tu achètes) que de les développer (tu spécules sur un niveau futur).
Dans le cas des Spurs, faire venir un top 5 NBA c'est plus sûr que de développer Harper en espérant qu'il ait un niveau All-NBA un jour s'ils décident de jouer le titre dans les trois prochaines saisons.
Je vais apporter un bémol :
2024 : les Celtics tradent pour Holiday et Porzingis (all-stars tous les deux)
2021 : les Bucks tradent pour Holiday
2015 : les Cavs tradent pour Love (finalistes en 2015, champions en 2016)
Et les Warriors ont tradé pour Iguodala et Durant pour gagner 3 titres.

Même si ce ne sont pas des joueurs top 10 NBA (sauf Durant), ce sont des All-stars donc quand même de réels gros talents et des choix qui ont payé tout de suite (j'ai pas regardé les trades genre Aaron Gordon ou Wiggins). Aller chercher des gros joueurs pour franchir la dernière marche, c'est payant.

Évidemment, tu l'as bien dit, l'important c'est la contrepartie et plus que le capital draft ce sont les joueurs que tu gardes qui comptent.
L'avis de Giannis, c'est plus pour être sûr qu'il va prolonger derrière, c'est pour rassurer la franchise qui va faire le trade. Il ne reste que 2 ans de contrat à Giannis, mettre tes meilleurs jeunes + tes picks juste pour deux ans c'est trop risqué, faut pouvoir être assuré qu'il resignera pour 3 ans de plus.
J'ai rencontré le basket en arrivant à Limoges à la fin des années 80, la plus glorieuse époque du CSP donc c'était un des sujets phare dans la cour de récré : Dacoury, Ostrowski, Brooks et le GOAT Apollo Faye (à Montpellier à l'époque mais légendaire). En 91, Le CSP jouait les Lakers à l'open Mc Donald's, en 93 on remportait la Ligue des Champions, on était au top de la hype, c'est donc tout naturellement que je me suis mis au handball.
Pas de pratique en club donc, par contre des après-midi entières sur le playground avec Mondial Basket, Maxi Basket et 5 Majeur comme source d'info et de fantasmes (j'ai vu très peu de matchs entiers pendant ma jeunesse quand j'y repense).
Je crois que je suis juste tombé dedans quand j'étais petit et surtout par la narration : les discussions de cour de récré, les articles de magazines, les documentaires, etc.
Les matchs sur Canal+, que tu demandais à ton pote d'enregistrer en espérant qu'il y ait un petit bout du film qui suivait... Mais le daron était passé par là et l'enregistrement se coupe au milieu de la prolongation...
C'est contextuel je pense. Rudy était en forme, vu ses premiers matches, les Lakers sont restés dans l'idée de jouer petit (Kleber a fait un petit passage mais Rudy était déjà chaud donc bon voilà quoi). Donc Finch et les Wolves ont dû se dire "ok, on punit dans la raquette pour forcer les Lakers à remettre un grand pas bon et avoir de l'espace dans le périmètre" ; Reddick a regardé son banc, a vu Hayes et Kleber, a poussé un grnad soupir et s'est dit qu'il n'avait pas de plan B donc autant essayer de réussir avec le A mais ses gars étaient au bout de leur vie sur le terrain.

C'est bien pour Gobert qui finit la série sur une bonne note, mais ça ne change pas grand-chose pour les Wolves pour la suite des playoffs : toutes les autres équipes ont des grands qui ne laisseront pas Rudy se balader comme ça.
Franchement, ne pas réussir à choper ne serait-ce qu'un rebond pour un gars taillé comme lui en 22 minutes, c'est chaud à reproduire.
Je rajoute après réflexion qu'il n'y a jamais vraiment un seul visage qui s'impose : dans les années 80 on parle de Bird/Magic, mais Dr J et Kareem étaient des icônes populaires aussi (KAJ avait plusieurs films à son actif), dans les années 90 Jordan n'est pas resté seul : il y avait le Shaq et Rodman (Rodman était en couverture de journeaux people), etc.
C'est un mélange de performances, de charisme et de capacité à capter les caméras et à rentrer dans ce jeu. Il y a aussi besoin d'être victorieux ou de se distinguer par ses performances pour avoir une fore de "crédibilité" par rapport à un public large.

Actuellement, je dirais Lebron et Curry. Pour les prochaines années, Ant et Wemby sont de bons candidats. Doncic aux Lakers sera très médiatisé aussi une fois Lebron parti.

Un truc marrant mais assez parlant que j'ai entendu dans je ne sais plus quelle émission de radio, c'est que selon la familiarité du public avec une personnalité, elle va être appelée avec son nom, puis son prénom et enfin son surnom (Zizou serait l'exemple-type en France). Cela peut-être un indicateur intéressant.
Porzingis, le plus facile à transférer avec seulement 1 an restant. Mais Horford est presque au bout et ils ont un beson à l'intérieur (et ça va être compliqué de trouver mieux).

Holiday, pas évident, mais il peut intéresser une franchise comme les wizards qui auraient intérêt à avoir un vétéran à la mène (oui, ils ont Brogdon en théorie mais trop souvent blessé).

Mais je ne suis pas convaincu que Jaylen Brown soit intouchable, il a au contraire une bonne valeur et s'ils veulent repasser sous le second apron pour remodeler l'effectif, il va falloir se dégager de la marge. Tatum+Brown+White c'est 145 M à eux trois en 2026-27.
Je ne sais pas quel sera le plafond de Risacher mais on voit déjà tellement de qualités qui s'expriment... Après Victor, c'est le joueur Français sur lequel je suis le plus serein. S'il améliore son tir en sortie de dribble et sa qualité de passe se sera vraiment un excellent joueur.
C'est une video d'avant-match je pense, diffusée sur l'écran géant. Ils ont une tradition de montage "Youtube Poop" en fait, c'est volontairement approximatif avec du montage et des fx "à l'arrache".
-Scène de dép 3-
Le coach pendant le temps mort :
"Bon les gars, on passe en zone 2-3, on verrouille la raquette, on les laisse pas rentrer. Les trois-points c'est pas grave, je les ai vus à l'échauffement ils en rentraient pas un. Bon, Titi, Benj' vous rentrez, Mouss et euh.. il est où, ouais Jérem' sur le banc. N'oubliez pas de passer à la table."

20 secondes plus tard :
"Putain Axel t'es trop haut descends, Mamad' qu'est-ce que tu fous ?
- Mais je suis dessous t'as dit que je remplaçais Benj' !
- Mais non c'est Titi le centre on a vu ça mercredi.
-Mais je bossais, moi mercredi..."
Faut pas le prendre pour un perdreau le Nelson, il a bien vu que le 3 était un joueur avec du potentiel.
Il n'y a pas de raison de repousser, il est meilleur qu'en début de saison sa cote devrait remonter une fois la march madness passée. Faire une saison de plus en France, c'est prendre plus de risques en fait.

Ensuite, sur la destination Memphis ou Denver sont peut-être mieux pour le développement d'un rookie que Charlotte ou Washington.
Ils sont 25M au-dessus de la 2e apron. Le départ de Durant ne suffira pas à les faire descendre en-dessous, sauf à avoir une pleine brouette de picks en échange.

Hot take : départ de Booker dans la foulée du trade de Durant et Phoenix prolonge Beal mais sans NTC pour pouvoir le trader dans une paire d'années après avoir gonflé ses stats.
Il n'y a pas 5 joueurs actuellement à qui je donnerai un supermax, mais Luka en fait partie. Le montant est ce qu'il est, cela reste un pourcentage du cap : 35%, ce qui est important mais à relativiser car si la franchise joue le titre elle sera plutôt proche de la seconde apron et dans ce cas le supermax représente 27% du total.

Bref, tout ça pour dire que le supermax n'est pas si limitant que ça, et que pour gagner un titre dans les 5 ans, parier sur un quintuple all-NBA first et MVP top 3 de 25 ans est finalement "raisonnable" dans l'écosystème de la NBA.
J'imagine que certains se disent que cette équipe va finir par exploser, alors autant le faire maintenant. Mais je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup trop hasardeux de tanker maintenant et en plus à l'est il y a encore un scénario où ils passent le play-in et arrivent au complet en Playoffs.

OKC a tout ce qu'il faut pour faire un gros coup à l'intersaison, il y a quelques équipes qui seront aux abois.
Qui vote "ça pète à l'intersaison" ? Moi oui.

La question pour moi c'est juste : seulement Durant ? Ou Durant et Booker ?
Quand LeBron était parti aux Lakers, Fournier avait déclaré un peu après que ce genre de moves étaient des secrets de Polichinelle dans le milieu... Ben là pour le coup c'est de l'inattendu.
Le problème c'est le décalage entre leur salaire et leur disponibilité, et c'est différent selon le projet de l'équipe.
Par exemple Ben Simmons, à 15 M/an dans une équipe qui se développe et qui a besoin d'un vétéran capable de faire un peu tout à part shooter, ça peut marcher. Ben Simmons à 45 M/an chez un contender, ça va pas du tout. Lui et Lonzo Ball devraient avoir des offres sur des contrats courts et pas trop élevés à la free-agency.
Embiid et Kawhi, c'est autre chose, c'est vraiment "high risk, high reward".
D'accord avec ça. Tu ne montes pas un trade pour un joueur avec autant d'incertitudes. Le recruter en Free-agent à pas trop cher ça peut se tenter, perdre des assets pour lui ce serait un trop gros pari à mon sens.
Sortir du banc, pas forcément. Il peut être titu. Il y a des équipes qui pourraient avoir besoin de lui comme asset sur plusieurs années, il a un contrat un peu mid et dégressif, c'est intéressant.
KD aux warriors, trop beau sur le terrain, trop facile, trop ma came.
Caruso, c'était leur meilleur asset, le souci c'est qu'il n'ont pas récupéré un seul pick de premier tour pour lui (alors qu'OKC en a tout le tour du ventre).
Je les avais mis en 3e place dans mes pronos de début de saison, dans un groupe avec NY et Philadelphie. Bon, ce sera probablement sans Philadelphie mais pour moi ils devraient retrouver cette place ou du moins être dans le top 4, et passer un tour de playoffs. Difficile d'imaginer mieux pour l'instant.
Si tu n'es pas maître de tes picks, essayer de reconstruire n'es pas super viable (tu ne peux te retrouver au final qu'avec des picks en dehors du top 10). Si trade il y a, ce sera avec les Pels et les Blazers dans la transaction, ou alors une équipe va récupérer ces picks comme NY l'a fait pour ceux de Brooklyn.

Mais bon, sauf si Giannis exige de partir, les Bucks n'ont pas trop intérêt à l'échanger : combien de temps avant d'avoir de nouveau un joueur calibre MVP dans leur roster ? Surtout qu'il est encore dans son prime.

Là, ils sont mal barrés, il va falloir remanier l'équipe en profondeur. Ils ont une payroll catastrophique actuellement (ils ont plein de joueurs en fin de contrat) et ils sont au-dessus du second apron. D'abord, il leur faudra récupérer quelque bons assets contre leurs contrats finissants avec des équipes comme Utah ou Portland qui sont vendeuses, pour remonter une équipe viable. En deux saisons, c'est jouable (Dallas est un assez bon exemple de ce genre de remaniement). Faut juste arriver à convaincre Giannis. Et virer Doc aussi.
Je viens de jeter un œil à leur picks de draft, c'est la cata pour tenter une reconstruction. Ils ne sont pas maîtres de leurs picks avant 2031.
La franchise qui voudra Giannis devra sans doute récupérer ces picks qui sont aux Pels ou à Portland.
Ce que je retiens, c'est qu'ils ont essayé d'attirer 3 joueurs dont 1 agent libre et qu'ils ont échoué. Donc ce n'est pas juste un problème de contreparties. Ils sont sous le premier apron, ils ont un poil de flexibilité pour monter un trade, SF est une ville plutôt attirante a priori... Il y a un truc qui coince mais quoi ?
Top 5 pour les Lakers, il faudrait quand même un sacré concours de circonstances. L'an dernier, ils font 7e avec Lebron et AD qui jouent quasi toute la saison, ce qui n'était pas arrivé depuis le titre. Sur la qualité seule de l'effectif, c'est difficile d'espérer mieux.
Knecht, si déjà il arrive à une grosse dizaine de points à un pourcentage correct ce sera une saison réussie. C'est pas un game-changer ce gars.
Mes chapeaux pour l'Ouest.

Chapeau 1 : ça joue l'avantage du terrain (pas de favori clair pour moi pour le first seed même si OKC...)
1. OKC. Ils étaient devant l'an passé, ils se sont renforcés à l'intersaison, ça devrait rouler sur pas mal de monde.
2. Minessota : défense toujours au top et des possibilités en création apportées par DiVincenzo et Randle, plus la draft de Dillingham... c'est solide.
3. Phoenix : dernière année avant de commencer à avoir l'air ridicule. L'effectif est mieux équilibré et l'équipe médicale sait remettre des joueurs sur pied, on devrait commencer à voir en quoi leur big 3 est flippant quand il s'y met sérieusement.

Chapeau 2 : ça joue l'avantage du terrain
4. Dallas : fini les errements, l'équipe est bien dessinée et prête à en découdre. Un Doncic en quête de MVP pourrait les amener plus haut.
5. Denver : ça roule tranquille, trop tranquille même pour gratter les fous furieux du haut du classement.

Chapeau 3 : ça joue la qualif directe en playoffs, mais il n'y a plus qu'une place cette conférence est impitoyable
6. Warrriors : on se calme et on fait ce qu'on sait faire parce qu'on a les joueurs pour ça.
7. Sacramento : L'air de rien ils vont assurer. DeRozan va même comprendre qu'il suffit qu'il recule un peu avant de shooter pour que ça fasse 3 points.
8. Memphis : Ja de retour, Edey à côté de JJJ, Desmond Bane avec moins de pression et l'envie d'aller loin.
9. Lakers : la saison passée, LeBron et AD étaient chauds patate et ils ont fini 7e. Là ils seront un peu moins chauds et donc ils seront 9e.


Chapeau 4 : il ne reste plus qu'un spot, ça commence à flipper dans les chaumières
10. Clippers. Grâce à un push incroyable post all-star break sous l'impulsion de Kawhi (qui finira la saison à l'infirmerie et manquera le play-in)
11. New Orleans : Un début de saison trop compliqué sans pivot, un effectif qui se bat bien mais c'est trop dur de remonter le classement
12. Houston. C'est pas tout mal, mais ça ne suffira pas.
13. San Antonio. Ils vont mieux jouer, ils seront dans le coup, mais l'effectif manque encore de qualité

Chapeau 5 : ça joue quoi au fait ?
14. Utah. Une demi saison correcte, puis Danny Ainge se souvient qu'il y a un Cooper Flagg à gagner au loto.

Chapeau 6 : ça joue pas
15. Portland. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Seul Chauncey le sait.
Je comprends ton classement, à part pour les hawks derrière les bulls. Les hawks se sont vraiment renforcés, le projet est plus lisible, alors que les bulls ont perdu leur meilleur joueur et un des meilleurs roleplayers de la ligue, que leur coach c'est Billy Donovan et qu'ils veulent trader Lavine. Si les hawks font pire que ça, ce serait vraiment un exploit (et une explosion totale du projet).
Les Bucks, c'est quand même un Franchise player top 3 NBA, un créateur d'attaque élite, une défense de peinture élite, et un coach qui arrive quand même à faire des régulières solides. C'est pas forcément bien fourni à tous les postes et les blessures peuvent leur coûter cher, mais les sortir du top 6 c'est osé comme pari.
Si ça arrive, comment tu vois la suite pour la franchise ?
Il est temps de se mouiller, en effet. Perso, je préfère fonctionner par chapeaux, donc :

Chapeau 1 : ça joue la première place
1. Boston. Ils ont toujours une petite longueur d'avance.

Chapeau 2 : ça joue l'avantage du terrain
2. Philadelphie, qui a bien recruté, a un coach qui sait gérer les absences, ça va dérouler.
3. Milwaukee. Giannis-Lillard, ça défonce.
4. New-York. KAT chamboule pas mal de choses, et il va falloir construire autour. Mais on a vu pire comme challenge.

Chapeau 3 : ça joue pour éviter le play-in, et plus sur un malentendu
5. Indiana. On est bien, on attaque tous azimuths, on gagne plein de matchs.
6. Atlanta. C'est mon pari, j'ai un bon feeling, Daniels, Nance et Risacher peuvent faire beaucoup de bien pour équilibrer l'équipe, attention aux cas Okongwu, Capela et Hunter cependant.
7. Cavs. Je la sens pas cette saison pour eux. Ça sent le remaniement de milieu de saison. Sinon sur la qualité pure de l'effectif et du jeu ils devraient être plus haut bien sûr.
8. Orlando. C'est bien mais pas top, ils ont bénéficié de circonstances favorables le saison passée mais là est leur place pour l'instant, à moins que Banchero et Wagner franchissent vraiment un gros cap.

Chapeau 4 : ça joue le play-in
9. Miami. Tous les ans, ils donnent l'impression de baisser en qualité d'effectif. Tous les ans, ils sortent de leur manche un gars qui bouche des brèches. Mais ça finit par manquer de talent cette histoire. Ils vont s'accrocher quand même, et ils peuvent finir plus haut, mais pas beaucoup.
10. Charlotte. Entre la future blessure de Lamelo et celle actuelle de Mark Williams, difficile d'espérer mieux. Mais avec un peu de chance, le GM va s'apercevoir que son vrai noyau du futur, c'est Miller-Green-Salaun.

Chapeau 5 : ça va jouer une demi-saison, puis gentiment se laisser glisser pour une histoire de loterie et de picks protégés
11. Toronto. Y'a quand même de la qualité dans l'effectif, il faudra être ingénieux pour ne pas rattraper Charlotte.
12. Chicago. Le seul objectif, c'est de remettre Lavine sur pied et de lui faire retrouver son niveau de All-Star. Sinon, bof.

Chapeau 6 : Ils vont essayer de jouer au basket
13. Detroit. Et même qu'ils pourraient gratter Chicago.

Chapeau 7 : ça va être long et moche
14. Brooklyn. Long, moche, mais un peu rigolo quand même grâce à Cam Thomas.
15. Washington. Long, moche et re-moche. Pauvres Coulibaly et Sarr qui vont y perdre de belles années.
Les US, c'est quand même un énorme réservoir de joueurs, avec forcément des gars qui auront explosé au plus haut niveau d'ici 4 ans. Leur problème, c'est surtout d'avoir des coachs compétents pour le basket FIBA et de faire une prépa bien consistante pour créer des automatismes entre joueurs.
Ce sera à la maison, donc ils devraient prendre le truc au sérieux et bien se préparer.

Mais le tournoi sera encore plus homogène que cette année, le Canada sera là, la Serbie et la Slovénie aussi, l'Espagne sera peut-être de retour au top, qui sait où en seront les Allemands, les Lituaniens et les Grecs... et si tout va bien on aura un roster qui défonce.