algus02

algus

@algus02

A rejoint BasketSession en juin 2024 Niveau MEMBRE

Faut rappeler les faits Markieff Morris a été absent 4 mois suite à une petite bourradedans le dos du moins bagarreur des frères Jokic.
Je pense que c'est une gauche -> hopital; une droite -> cimetière, Je sais la référence vient de croatie mais c'est un peu la même.
Pour moi c'est assez partagé entre les 4.Donc pour moi du moins fantastique au plus fantastique : Je considère la capacité à faire gagner son équipe comme critère principal.
Giannis est je pense le meilleur leader et le meilleur défenseur d'un autre coté les bucks vont nulle part malgré lui et il ne semble pas être l'assurance de très bon résultats même à l'est. Et c'est seulement avec une équipe parfaitement tailler pour lui qu'il a atteint et gagné les finales NBA
Doncic est le plus fort offensivement et le plus capable de porter une équipe même dans un mauvais jour. Mais en défense c'est pas fou même quand il fait les efforts et les play offs de l'année dernière ont été très décevant. Mais il amené une équipe qui semblaient avoir des failles importantes en finales avec un parcours difficile, et ses résultats avec une équipe de slovénie médiocre montre ses capacités à faire gagner son équipe.
SGA celui qui peut paraitre le moins fantastique car plus régulier, un coté Mail Man c'est 30 points par jour tous les jours et il semble être dans des conditions idéales à OKC avec une équipe faites pour ses qualités. Mais je pense que même dans des conditions moins bonnes il hausserait beaucoup le nievau de son équipe.
Jokic le meilleur créateur des 4 et en plus celui qui apporte le plus à l'équipe peut être même un peu trop car en son absence le niveau de ses coéquipiers baisse comme si la passe magique qui doit arriver ne vient pas. Mais je pense qu'il emmène en play off une équipe du fond de classement.
CM1 c'est limite U9.
Après c'est une super idée de faire les classements très jeune. Il faut repérer les potentiels le plus tôt possible et bien faire comprendre aux gamins et à leur famille que le sport c'est plus qu'un jeu c'est un business.
Wemby arrive dans le bureau du GM. Il signe son contrat max. Il repart. Les négociations ont duré 3 secondes pour savoir si il voulait une boisson avant de signer son contrat. A la limite la durée est négociable en fonction des prévisions de variations du cap mais 4 + player option me parait une quasi certitude. En cas de blessure cette saison, on peut ajouter un montant minimum de match à jouer mais ça me parait délicat car il n'est pas blessé la saison dernière, c'est un problème médical, pas un trauma.
Il faudrait être fou pour ne pas mettre le max direct. Si tu négocies tu envoies l'image que le management n'a pas confiance en Wemby, que les autres joueurs ne peuvent pas avoir le max à moins d'être plus fort que Wemby, et que les dirigeants sont des radins qui veulent pas payer leur joueurs. Donc le management se met à dos, sa star, ses joueurs et ses fans. Même Nico Harisson le ferait car c'est la défense qui fait gagner des titres.
Les hotes de ce site peuvent constater que c'est littéralement une énantiosémie car quand Antoine Pimmel dit outsider il entend un presque favori et moi j'entends une équipe pas favorite du tout.
Une objection qui me parait intéressante à mon propos c'est la probabilité. L'origine hippique du mot outsider, les cotes de pari à plus de 20 contre 1 sont des outsiders donc tout sauf OKC, Denver, NYC, Cleveland.
La partie sur 1984 est plus un signal pour ceux qui lisent cet article, faites attention au sens des mots car quand les mots peuvent signifier une chose et son contraire, il n'est plus possible de s'opposer à rien.
Je rappelle que le terme outsider signifie probabilité infime de gagner (genre cote à 100 contre 1). Sinon je donne mon classement. Je pense que KD, Embiid, Banchero, Kawhi ne joueront pas beaucoup cette année pour cause de blessure voire de suspension pour l'un d'entre eux.
Est
1 Cleveland
2 Knicks
3 Bucks
4 Orlando
5 Hawks
6 Detroit
7 Raptors
8 Sixers
9 Boston
10 Chicago
11Miami
12 Pacers
13 Brooklyn
14 Washington
15 Charlotte
Ouest
1 OKC
2 Denver
3 Minesota
4 LAL
5 Houston
6 Spurs
7 Warriors
8 Dallas
9 LAC
10 Memphis
11 Blazers
12 Kings
13 Suns
14 Pelicans
15 Jazz
La seule solution c'est qu'il y ait des absences importantes des autres monstres, si Jokic, Shai, Luka et Giannis ne jouent pas 65 matches alors c'est jouable.
Création d'une nouvelle franchise à Las Vegas dont il sera le proprio.
Moi, le fait qu'il ait pas perdu de poids me rassure sur sa saison. Car son poids est un atout majeur pour bouger les défenseurs au poste et marqué dans la raquette.
Kawhi n'est pas surrestimé, il avait un niveau incroyable mais il a gâché beaucoup de son talent avec ses choix, le départ des Spurs, puis celui des Raptors. La première fois il a eu de la chance de gagner avec les Raptors. De la chance car ce n'est pas lui qui choisi la destination, la seconde il a choisi et s'est retrouvé dans un bourbier.
Ses deux titres de MVP des Finales le mettent dans un club assez fermé (Jordan, Lebron, Kareem, Hakeem, Magic, Bird, Duncan, Kobe, Shaq, KD, Willis Reed) où il a la moins belle carrière c'est le seul à ne jamais avoir de MVP de régulière et les autres sont des légendes du Basket.
Sa santé a rendu son appréciation difficile mais je pense que c'est plus une déception qu'un joueur surcoté. Il aurait pu faire mieux avec le talent qu'il avait, comme KD et Russ Wes.
Je suis d'accord avec toi mais Kawhi risque d'être pris entre la NBA qui veut des sanctions et les clippers qui veulent y échapper. La charge médiatique anti Kawhi commence déjà donc attention à la suite.
Moi je me pose des questions assez concrètes :
Les équipes quittent elles complétement le championnat national ?
Comment les nouvelles équipes vont elles construire leur effectif ?
Est ce qu'il y aura un système de Salary cap, luxury tax, contrat garanti etc comme en NBA ?
La draft ça se passe comment ? Priorité régionnale ? Parce que ça va faire bizarre que le meilleur joueur espagnol soit drafté par Manchester.
Est ce qu'il aura un age limite pour commencer être drafté ? Si oui NBA europe = poubelle de la NBA. Si non c'est la formation mieux payé que la NCAA et au bout d'un an c'est Ciao.
Quels liens entre les franchises NBA et NBA Europe ? Un proprio de NBA peut il investir en NBA Europe ?
Bref je suis pas convaincu de la viabilité du projet. Le real Madrid a déjà fait demi tour pour la ligue fermée en Foot et ça peut se reproduire dans le basket.
Facile !!! Si on compte Olajuwon il est en 1. Sinon Dirk puis Jokic, puis Giannis et ensuite Pau Gasol.
Gasol est sans doute le Goat Fiba mais en NBA, il n'est pas le leader d'une équipe qui gagne contrairement aux autres. Après il est décisif dans les victoires des Lakers mais n'importe lequel des autres avec les Lakers de Kobe aurait aussi gagné. Par contre je pense pas qu'il porte les Mavs, les Nuggets et les Bucks aux titres à la place des autres.
Non Benzemma a été banni de l'edf pendant 10 ans alors qu'il était un des meilleurs joueurs de la planète. Ici on parle de 2 jeunes remplaçants. Personne aurait fait un reproche à Galtier en cas de non sélection.
Si tribunal médiatique il y a, ce sera le seul qu'il jugera Kawhi. Il n'y pas de présomption d'innocence, c'est pas une affaire juridique mais une histoire de règlement intérieur pour ce qui est de la NBA. C'est comme si Doncic râlait, ce n'est pas on genre mais c'est une supposition sur le fait qu'il était discriminatoire d'avoir un nombre de match minimum pour être First team. C'est le règlement et il s'applique.
C'est pour cette raison que l'on peut avoir du deux poids deux mesures dans les sanctions c'est la NBA qui décide pas la justice. Je parle ici de la partie sportive pour le financier c'est un autre problème.
Je ne suis pas sûr que les "no show job" soient illégaux aux USA. Il n'y a pas de blanchissement d'argent ou d'activité illégales a priori dans cette affaire, le seul but semble de contourner les règles de la NBA qui peut et va prendre des sanctions de son coté.
L'affaire Jegou-Auradou qui sont encore sélectionnés en équipe de France, après avoir amené une femme rencontré par hasard dans leur chambre, fait leurs petites affaires le tout avec un consentement douteux de la femme en question qui est le lendemain couvertes de coups. Le tout entre deux matches de l'équipe de France. Le soir d'une défaite faut bien oublié, on a tous fait ça non ? Heureusement que c'était en Argentine où le président a assez peu de respect pour le féminisme. Rodman se serait le mec sérieux en tournée avec l'EDF de Rugby. Jegou en plus était pris un controle positif à la cocaïne quelques mois avant, mais pas de souci bon retour en EDF.
Je vais être méchant mais seuls 2 joueurs ont gagné un titre -Durant et Kyrie- et c'était avec des superstars à coté d'eux.
Comme partenaire Harden c'est la fausse bonne idée, on voit que le mec est techniquement trop fort, en plus il a un bonne vision du jeu, et sait faire des passes. En plus il a l'air de savoir s'amuser sur et hors du terrain -l'affaire du maillot retiré.
Le problème, oh surprise, c'est le mental du coup en play off c'est difficile et ça passe rarement 2 tours. Alors qu'au vue des classement des équipes en régulière ça devrait être finale de conférence presque tous les ans.
En gros, le succès d'Harden c'est comme celui, auprès de filles, du beau ténébreux qui a cogné ses 3 dernières exs, chacune se dit avec moi ce sera différent, il a changé mais à la fin ça finit toujours pareil. D'accord Harden n'est pas Kevin Porter jr mais le mécanisme est le même. Le changement ne peut venir que de la personne et Harden n'a pas su ou voulu le faire et les transferts montre que la remise en question profonde n'a pas été faite.
J'ai arrêté de croire à Ben Simmons quand il a dit pendant 3 ans de suite qu'il s'était entrainé tout l'été au shoot.
Plus sérieusement, il n'a pas le mental pour revenir. Les grands joueurs acceptent de se remettre en question c'est ce qu'ont fait Bill Walton, Derrick Rose ou même VInce Carter en fin de carrière. Il n'est plus le joueur qu'il a été c'est super dur pour lui mais s'il ne se met pas ça en tête sa carrière NBA est finie. Ceci dit je pense à peu près la même chose sur Bradley Beal mais avec moins de circonstances atténuantes. Il a pas été jeté sous le bus puis écarté de l'équipe
En fait je pense que cette impression est due au fait que la majorité des joueurs français sont des joueurs défensifs. Et la défense en FIBA est pas du tout la même qu'en NBA car beaucoup moins individuelle.
Ils sont aussi très jeunes en dehors de Yabusele. Tous les joueurs cités pour les autres nations ont 4 ans en NBA alors que Risacher, Sarr et Coulibaly en ont 4 a eux trois réunis.
La formation est aussi responsable en partie de ce fait. Attention je ne dit pas qu'elle n'est pas bonne ou mal adaptée mais elle est assez centré sur la défense, les performances et le physique, on développe moins le collectif que les espagnols par exemple.
Ensuite aucun de nos joueurs NBA en dehors de Yabusele, n'a joué un rôle prépondérant en Euroligue par exemple. L'essentiel de leur expérience c'est perdre des matches contre des équipes beaucoup plus fortes et essayer de limiter la casse.
Bref je pense qu'avec l'expérience et le temps, cette équipe de France va être plus forte même sans Victor. Le seul qui pouvait vraiment faire plus c'était Guershon mais on a vu qu'il est plus fort avec des joueurs meilleurs que lui autour comme aux JO et aux sixers ou au Real. C'est pas un joueur qui porte son équipe mais ce sera le rôle de Victor les prochaines fois.
Salut.
Merci beaucoup pour votre travail, vos podcasts et vos articles.
Avant de poser une question je souhaite me plaindre de Monsieur Antoine Pimmel. Il a d'abord repris une de mes idées que j'avais donné en me citant comme un mec sur basketsession (je disais qu'après le transfert de middleton pour Kuzma les Bucks augmenter la probabilité de passer un tour et diminuer celle de gagner). Ensuite quelques mois plus tard il reprend une session que j'ai faite sur Wemby juste après sa thrombose : est il le 2eme meilleur pivot de la NBA à l'heure actuelle ? Toutes les preuves sont trouvables facilement. Je poste ça ici car je pense qu'il ne lira pas cette session pour ne pas connaitre les questions à l'avance. ;-)
Bon plus sérieusement :
Dans l'affaire Kahwi Leonard, est ce qu'on ne va pas demander davantage de transparence aux joueurs. C'est à dire que la ligue devra être mise au courant des contrats de sponsoring des joueurs pour s'assurer de l'absence de "no show job"/emploi fictif ou rémunération déguisée.
Cette stratégie permet à la NBA de faire quelque chose de concret pour que cela ne se reproduise plus.En même temps les proprios peuvent liquider ce type de contrat pour que le scandale ne rebondisse pas dans les sens. Cela épargne aussi les franchises de sanction. En plus Kawhi n'est pas le gars le plus vocal alors avoir un peu de shame contre 28 M de $, il laissera probablement passer l'orage.
Est ce que ce n'est pas la meilleure solution pour la NBA ?

Mes prédictions étant toujours claqués au sol, preuve au dessus, aucun risque que cela se produise.
Unpopular opinion :
Bon Luka perd du temps à faire de la muscu au lieu de s'entrainer au basket ou de se reposer. Il va donc être moins fort et se blesser plus. Kahwi l'a fait avant lui avec le même succès.
Le mieux ce serait pas faire la fête pendant la saison et avoir une vie plus saine à LA pas facile.
Le modèle américain fait croire qu'il sera meilleur parce qu'il sera plus mince ou plus musclé mais en dehors de sport d'endurance pur type vélo, marathon ce n'est pas aussi simple.
Il le fait parce que les sponsors et la pression populaire lui demande pas pour être plus performant. Jokic n'a jamais été fit ( au sens américain du terme) mais c'est le meilleur joueur de la planète.
Un body builder est nul dans la plupart des sports en dehors de l'haltérophilie. Donc juger un sportif sur son physique c'est jugé un livre à sa couverture. Super conclusion en mode comédie romantique.
1 Thomas c'est un blasphème de pas le mettre. Hérétique au Bucher!!!
2 Dumars c'est en discussion avec Billups / Hamilton mais trop iconique
3 R Wallace Il faut une équipe de Détroit en vrai Grant Hill c'est le choix de la raison mais le coeur parle
4 B Wallace En balance avec Rodman mais comme il va fini par allé aux Bulls il est viré
5 Laimbeer C'est l'esprit de Détroit
Pour moi il es top ... 3 des meilleurs pur scoreur... des postes 3 ... des Boston Celtics.
C'est pas une vérité absolue mais il y a un fond de vérité. Il faut marquer des points je file la balle à Larry Legend et Jayson Tatum avant Paul Pierce que ce soit pour un ballon, un match ou une saison.
Non en réalité c'est son hommage pour la reformation d'Oasis. Don't believe the truth.
Force à toi Pierre Armand, je comprends la lettre de dém quand on voit la gestion de Reverse. Ce matin dans le CQFR, la somme de 5 millions de $ est qualifié de "somme dérisoire". Il faut demander une augmentation "dérisoire" pour éviter la démission. Bon week end
En même temps les guards chez les Lakers depuis Kobe, c'est pas folichon. C'est comme les stats points-passes à part Magic, il n'y a jamais eu de meneur dominant au Lakers. Donc Luka est facilement le meilleur depuis les années 90.
C'est pas grave ils augmenteront le prix des places pour payer les amendes.
Il regardait pas l'action il a sifflé sans faire exprès et pour pas avoir l'air con il s'est dit porter de balle ça marche c'est sur c'est une star qui dribble.
Bonne nouvelle pour la ligue mais beaucoup moins pour les warriors.
Le problème c'est le salaire qui augmente pour un rendement qui diminue. Les Warriors vont devoir reconstruire et avec Curry c'est beaucoup plus difficile car pas de haut choix de draft et pas d'arrivée de nouveau franchise player car c'est quasi impossible d'arriver dans une franchise et de dire : " le top 2 meneur all time et le top 1 shooter qui est toujours resté dans l'équipe, tu me laisses les clés et tu deviens un role player." Donc sauf énorme steal de draft, l'avenir de Golden state me parait être jouer les faire valoir pour les équipes jeunes et ambitieuses.
Play off P attend la fin de la régulière pour hausser son niveau de jeu.
En cas d'air ball le chrono reprend quand le ballon touche le sol non ?
Faut arrêter avec ces conneries. Qui d'autre aux Lakers aurait pu faire ces stats ? Un meneur vu le nombre de passe Derek Fisher ? Smush Parker ? Dangelo Russell ? Schroder ? Rondo ?
OK Nash aurait pu mais que 60 joués matchs et au bout du rouleau.
Luka l'a fait 10 fois avec Dallas.
Qui actuellement dans la ligue a déjà fait ces stats ? Lebron, Luka, Curry, Trae, Russ, Beal, Jokic, Lillard, Haliburton, CP3, Fred VanVleet. La liste n'est pas exhaustive mais permet mieux de situer la performance de Luka. C'est à dire une bonne perf mais pas une une perf historique.
C'est mieux que Nico Harrisson. On l'a transféré mais c'est pour son bien. C'est comme quand un entraineur se fait virer c'est d'un commun accord. La langue de bois habituelle.
C'est le joueur qui a le plus changé la ligue depuis Magic- Bird mais il n'est pas dans la dicussion du GOAT. Il n'a pas été le joueur le plus dominant des Warriors durant son prime.
La comparaison à Duncan fait très mal Curry dans cette discussion on a un autre joueur qui a fait passé le collectif avant le reste mais il a un titre en plus et 2 MVP des finales, total de points très supérieur contre un back to back un titre de meilleur scoreur à 3 points et le coté médiatique. Pour moi Steph est clairement hors top 5. Timmy c'est pour moi le gate keeper du top 5.
40 ans. C'est cette année en loupant le tir de la gagne contre les Cavs en jouant avec les Lakers.
Par contre ce qui m'interpelle c'est qu'il est présenté comme un mec intelligent, cultivé qui a fait une conférence à Harvard. Bon je sais qu'un streamer/ youtuber français a confondu Jimi Hendrix et le guitariste de la compagnie Créole mais il ne passe pas pour quelqu'un de cultivé et ne fait pas de conférence à la Sorbonne. Ce n'est pas Jaylen Brown qui me déçoit c'est la culture des américains. Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu.
Pat Riley es trop soft. Nico Harisson l'aurait trade contre Kobe parce qu'il a une meilleure éthique de travail.
Les lamaromanciens sont les personnes qui lisent l'avenir dans les albums de Kendrick Lamar.
On dirait le discours d'une fille qui se met en couple avec un Bad boy et qui espère le changer.
On va voir combien de temps va durer la lune de miel. Les lamaromanciens prévoient une victoire cette année.
Je ne vois aucun intérêt à cette stat en tout cas pas plus que points, rebonds, contre .... Moi entre Mo Wagner et Tattum le choix est vite fait pourtant l'allemand est devant au classement cette année.
Pour estimer le MVP, je trouve même le BPM plus proche de la vérité.
Encore heureux que personne ne peut toucher Shai c'est le MVP, toujours présent pour l'équipe. Il est indispensable à basketsession. Ah je me suis trompé de Shai.
Plus sérieusement je pense que la différence de physique entre SGA et ses partenaires fait que les défenseurs mettent trop d'intensité pour le défendre ce qui lui permet avec son aggressivité d'avoir beaucoup de faute au détriment de ses coéquipiers qui eux ont assez peu de lancer
Bill Russell 129e derriere Valenciunas!!! Charles Barkley devant Hakeem et Kareem. Et surtout le truc intolérable la contrefaçon devant le vrai : isaiah devant Isiah. Il faut arrêter le cherry picking, ça marche pas mal pour quelques joueurs mais c'est une stat globalemebt insuffisante.
Je fais mon petit classement, je ne tiens pas compte de la définition mais plutôt dans un ranking. J'ai d'ailleurs classer les équipes de chaque rang.

Favorite : OKC; Boston, Nuggets
CE sont les équipes qui peuvent aller au bout. Je mets les Nuggets dans les favoris car avec Jokic c'est une équipe qui reste très difficile à prendre en 7.

Top dogs : Cav
Ils sont très bons mais je les vois pas favoris en finale de conf

Strong contenders : Rockets, Lakers, Knicks, Memphis, Bucks et Warriors
Si les planètes s'alignent ça peut aller en finale de conf voire en finale. J'ai mis les warriors car si la bonne dynamique continue pourquoi pas.

Can make some Noise : Pacers, Clippers, Magic, Mavs et Miami
Au mieux ça passe un tour. Les mavs seraient plus haut si la dynamique n'était pas aussi mauvaise avec leur infirmerie

Mid : atlanta, Detroit, Suns, sacramento, Raptors, Spurs
Les équipes qui ont fait de mauvais choix et qui devraient être plus haut : les Suns, sacramento ou atlanta ou plus bas pour les autres.

Tanking : Nets, Chicago, Sixers, Charlotte, Utah, new orleans, Portland
Les sixers doivent tanker pour conserver leur tour de draft. Les autres ont déjà compris le truc.
Pour ce qui est du SuperMax, en tant que GM pas le choix le franchise player va être au SuperMax.
Moi le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi le secret. Une fois que Pelinca a donné une offre qui te semble acceptable. Je ne vois pas pourquoi il va la retirer si Doncic est mis sur le marché. Ce qui doit à la limite rester secret pour Pelinca c'est qu'il a fait une offre mais rien n'oblige Harrison a le dire.
Ce qui m'interloque le plus c'est que les même personnes qui disent que si Harrison ne peut pas voir Luka il a raison de le traansférer, disait aussi pourt the Last Dance que Jerry Krause est fou de vouloir reconstruire alors que Jordan et Phil Jackson sont prêts en rempiler tant que le GM accepte de se faire insulter par ses joueurs.
Je pense que ce sera Mobley pour récompenser un all star et au Thunder tous les joueurs sont prétendants ce qui risque d'éparpiller les votes. Mais je préférerai Lu Dort perso.
Je vois le problème en terme de probabilité : celle d'être champion cette saison sont inférieure à 1%.
Tu tankes tu fais 8-9 eme plus mauvais bilan tu as quasiment 20% de chances de garder ton pick de draft.
En gros c'est tu préfères un ticket d'euromillion ou tu jettes un dé et si tu fais un 6 tu gagnes 50€.
De toute façon c'est mort Pierre-Armand a juré un truc sur la tête de la saison des sixers. C'était que Rine-Co avait du talent ?
Le problème c'est que les stars d'équipe du ventre mou n'ont que peu de chance de jouer les Finals et donc peu d'intérêt à jouer à fond. Curry, KD, Harden, Kyrie voire Lillard par exemple juste dans l'équipe qui gagne.

Moi j'ai deux contre propositions : la première : un match scénarisé type Harlem globe trotters. On perd le coté compétitif mais il existe plus vraiment et on paie pour le show ou chacun est mis en valeur. On supprime évidemment le titre de MVP ASG. Mais on mets en place un tournoi de 1v1 à coté pour faire du compétitif et on compte sur l'égo que ça joue à fond. Le tournoi on part à 32 les 24 all stars + 8 wild cards de façon à avoir 8 guards de l'est 8, de l'ouest 8 forwards de l'est et de l'ouest. Les guards restent entre eux jusqu'à la finale. Meilleur guard Vs Meilleur Forward.

Soit on fait des 1v1 avec les 2 cinq majeurs, le gagnant choisit un remplaçant pour deux matchs de 3v3. et on finit avec deux quarts temps de 12 min. Les scores des 1v1; et des 3v3 se cumulent pour donner le score à la fin de la première mi temps. Ce qui permet de garder le MVP ASG

Et je me rend compte que mon post est déjà beaucoup trop long....
La différence pour moi entre petit et gros marchés, c'est la possibilité de corriger les erreurs du GM. Un gros march comme les Nets après avoir fait n'importe quoi avec Garnett et Pierce, a eu une chance au titre avec KD, Harden Irving.
Les petits marchés qui performent ont un point commun bien drafté et surtout bien développé les jeunes. Les Nuggets ou les Bucks se basent sur des joueurs qu'ils ont développé pour aller au titre. Oui il y a un transfert du 3eme joueur qui permet de passer le cap Gordon ou Holiday, et ce type de joueur qui va dans ce type de franchise et Fox est à mon avis ce genre de joueur. Par contre les joueurs candidats MVP ne vont jamais aller dans ces marchés sauf trade (et normalement on ne trade pas un candidat MVP)
Il faut comprendre aussi pour les sponsors des joueurs c'est plus valorisant (financièrement) d'aller dans un gros marché car plus de personnes auront son maillot, ses chaussures... Donc à salaire NBA égal, une superstar gagnera plus au Lakers qu'à Toronto.
Se plaindre du tir à 3 points quand tu as fait ta carrière avec les splash bro. Ce ne serait pas un peu cracher dans la soupe ?
C'est bien ce qui m'inquiète 2 ans dans la ligue et déjà plus de vice que CP3, ça promet.